Aller au contenu

Quelle académie pour le CRPE 2010 : Lyon ou Clermont-Ferrand?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

J'ai passé le CRPE dans l'académie de Clermont-Ferrand, j'ai été admissible mais pas admise. Je suis prise en PE1 à Lyon ou je peux être reprise à l'IUFM d'Auvergne, je le saurais fin août. Je suis convoquée à Lyon la semaine prochaine. Mais le nombre de présents me fait peur et cette année, le seuil d'admissibilité était plus élevé à Lyon. Je ne sais pas encore mes notes, mais je doute être reprise à Clermont et le nombre de postes diminue au fur et à mesure...Si vous avez des conseils...Si des Lyonnais peuvent donner leurs ressentis...Merci beaucoup

Désolée si un poste à ce sujet existe déjà

Posté(e)

Je vois que personne ne t'a répondu pour l'instant.....

Une première réponse en fera venir d'autres , j'espère!

Si tu es admis à lyon et en attente pour Clermont, je te conseille de valider l'inscription administrative, et d'attendre pour Clermont. Ainsi tu gardes les cartes en main et tu peux te permettre de choisir plus tard. (renseigne toi comment tu peux te faire rembourser tes frais de scolarité en cas de désistement avant septembre).

Je n'ai pas regardé les seuils mais si tu dis que lyon est plus dur à avoir, moi je te dirai de prendre Clermont.

NB: le nombre de postes au crpe ne devrait plus descendre maintenant dixit Darcos.

Posté(e)

Bonjour,

Lyon et Clermont ont eu cette année le même pourcentage de chances d'être admis :

- Clermont : 763 présents aux écrits / 107 postes = 7,13

- Lyon : environ 2220 présents aux écrits / 309 postes = 7,18

Après il est vrai que les seuils d'admissibilité étaient différents :

- Clermont : 84 soit 10,5 de moyenne (84/8 => pcq 8 coefficients aux écrits 3 français, 3 maths, 2 HG/Sciences)

- Lyon : 89,5 soit 11,19

Quand les seuils d'admission seront sortis, tu pourras faire le même calcul en divisant par 14 (8 coefficients écrits + 2 oral pro, 2 option (LDJ, AV, Musique), 1 LV, 1 EPS)

Il faut compter que l'an prochain il y aura énormément de monde à se présenter et sûrement encore moins de postes donc les seuils vont encore augmenter...

Et finalement, il faut que tu prennes en compte que quand tu es recruté tu dois 2 ans à l'académie qui t'a recruté (PE2 + T1) donc il faut que tu choisisses l'académie aussi en fonction de là où tu souhaiterais le mieux vivre...

Bref, il n'y a que toi qui peut décider!

J'espère t'avoir donné toutes les cartes en main pour faire ton choix

Bon courage

;)

Posté(e)

Merci beaucoup! J'attends les seuils d'admission, en espérant qu'ils vont bientôt tomber.

Posté(e)

Un autre petit conseil, où que tu ailles en IUFM, il a beau être dit que tu ne peux t'inscrire au CRPE que dans l'académie où tu te trouves, beaucoup tous les ans vont le passer ailleurs. Il suffit juste de rester très discret et de mettre candidat libre dans le dossier d'inscription CRPE. Dans ces cas là, je te conseille dès que les inscriptions CRPE seront ouvertes de t'inscrire pour le concours à Clermont ET à Lyon, et quand le nombre de postes sera sorti (environ 1 ou 2 semaines avant les écrits) la seulement, tu fais tous les calculs et tu te décides...

Voila, juste un dernier petit tuyau!!

Courage

;)

Lola

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

On a bien le droit de faire ça ? s'inscrire dans plusieurs académies? Et ça marche aussi si on s'inscrit dans le PUBLIC et dans le PRIVE , j'aimerai faire ça pour pouvoir prendre le temps de la réflexion... Qqn l'a déjà fait? Est-ce que c'est légal?

Merci pour vos réponses, si vous avez des textes à l'appui, c'est pas de refus...

Posté(e)

LolaLyllaby >> Ce truc de devoir 3 années à l'académie d'obtention du concours n'est pas vrai je crois. Il y a des postes pour lesquels 3 années en tant que PE sont conseillées, mais pas d'obligation et idem pour l'académie où on a le concours (enfin cela dit il est de toute façon difficile de quitter son académie de rattachement...). Corrige-moi si je me trompe mais je crois qu'aucun texte officiel ne stipule ça. ;)

Belode >> Oui, c'est légal de s'inscrire dans plusieurs académies et pour plusieurs concours (privé, public, externe 3ème voie...) et de décider au dernier moment. Il me semble toutefois que certaines académies demandent de faire un choix définitif à un moment donné, enfin il me semblait avoir lu ça quelque part sur le forum et il me semblait qu'il s'agissait des académies de la RP. A vérifier.

Quant à ce qui est d'être en PE1 dans une académie et de passer le concours dans une autre, oui, de nombreuses personnes le font. Maintenant c'est réglementairement interdit et il faut savoir que même si a priori (Véro dit qu'elle n'a jamas entendu dire que quelqu'un ayant fait ça avait vu le bénéfice du concours annulé, moi je croyais le contraire, mais je dois me tromper: Véro est bien plus assidue que moi ici! :bleh: ) ça passe, il est imaginable qu'un jour cela soit vérifié et donc prendre le risque, aussi minime semble-t-il être, en connaissance de cause. ;)

Posté(e)

Ok, merci beaucoup pour ta réponse, rapide et efficace!

Posté(e)
Je vois que personne ne t'a répondu pour l'instant.....

Une première réponse en fera venir d'autres , j'espère!

Si tu es admis à lyon et en attente pour Clermont, je te conseille de valider l'inscription administrative, et d'attendre pour Clermont. Ainsi tu gardes les cartes en main et tu peux te permettre de choisir plus tard. (renseigne toi comment tu peux te faire rembourser tes frais de scolarité en cas de désistement avant septembre).

Je n'ai pas regardé les seuils mais si tu dis que lyon est plus dur à avoir, moi je te dirai de prendre Clermont.

NB: le nombre de postes au crpe ne devrait plus descendre maintenant dixit Darcos.

Tu dis que le nombre de postes ne devrait plus descendre, est-ce officiel? Si oui pourrait tu me donner le site où tu à trouvé l'info? merci

Posté(e)

Il me semble qu'il s'agissait d'un communiqué paru sur le site du MEN et qui disait que le nombre de postes ouverts aux concours 2010 ne serait pas inférieur à celui de 2009. J'essaie de retrouver ça...

EDIT: Voilà, c'est ça:

Par ailleurs, pour le premier degré, comme pour le second degré, il y aura au moins autant de places mises aux concours externes de recrutement en 2010 qu’en 2009.

Source: http://www.education.gouv.fr/pid146-cid240...nseignants.html

Posté(e)
Belode >> Oui, c'est légal de s'inscrire dans plusieurs académies et pour plusieurs concours (privé, public, externe 3ème voie...) et de décider au dernier moment. Il me semble toutefois que certaines académies demandent de faire un choix définitif à un moment donné, enfin il me semblait avoir lu ça quelque part sur le forum et il me semblait qu'il s'agissait des académies de la RP. A vérifier.

Quant à ce qui est d'être en PE1 dans une académie et de passer le concours dans une autre, oui, de nombreuses personnes le font. Maintenant c'est réglementairement interdit et il faut savoir que même si a priori (Véro dit qu'elle n'a jamas entendu dire que quelqu'un ayant fait ça avait vu le bénéfice du concours annulé, moi je croyais le contraire, mais je dois me tromper: Véro est bien plus assidue que moi ici! :bleh: ) ça passe, il est imaginable qu'un jour cela soit vérifié et donc prendre le risque, aussi minime semble-t-il être, en connaissance de cause. ;)

Oui, en RP, ils demandent de faire un choix d'académie et de concours pour ceux qui s'inscrivaient dans plusieurs académie de la RP et/ou plusieurs concours. Cela dit, il me semble que certains n'ont pas renvoyé leur choix et cela n'a pas posé de problème.

Pour ce qui est de passer le CRPE dans une autre académie que celle où on fait la PE1, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu que quelqu'un avait eu des problèmes, mais cela ne veut pas dire que personne n'en a eu. Je suis assidue, certes, mais surtout chez les Fêlés et à l'Auberge :lol:

Posté(e)

Ah ben voilà pourquoi chaque fois cette question me chiffonne, j'ai trouvé!

Un vieil ami a eu le concours annulé pour l'avoir passé à Marseille en le préparant à Montpel.

A priori c'est aléatoire, pas de chance pour celui sur qui ça tombe.

Là: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...adémie&st=0

Ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois et il me semble qu'il y a des gens qui se sont vu annuler le bénéfice du concours parce qu'ils l'avaient passé dans une autre académie que celle de leur iufm !

[...]

Attention ils vont augmenter les contrôles aux niveaux des IUFM pour pouvoir coincer les fraudeurs

il y a de plus en plus de candidats qui denoncent les étudiants qui ne passent pas le concours dans l'académie de leur IUFM

il suffit d'un coup de téléphone à l'académie où l'étudiant a passé le concours pour que l'étudiant se voit retirer ce concours

je trouve celà tout à fait normal

l IUFM forme les étudiants pour leur académie propre

si j'étais toi je ne prendrais pas le risque de perdre le bénéfice du concours à cause de cette fraude qui peut entrainer de graves conséquences

Là: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...é+iufm+académie

Voilà, c'est ce genre de post qui m'a fait douter, mais cela dit je ne connais personnellement (ni impersonnellement d'ailleurs) personne qui a été admis sur LP puis éliminé à cause de cela... Dommage pour moi d'ailleurs! :devil_2: