Titi77 Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Bonjour ! Je voulais savoir si certains d'entre vous pratiquaient ces deux méthodes de lecture simultanément ou comptaient le faire ? On aurait pu mutualiser ds ce post nos expériences et ressources. J'ai fait travailler cette année la moitié de mes GS (le gpe le plus faible) sur la Planète des Alphas la dernière période. Nous avons achevé l'année par le jeu du loto et mis à part 1 élève qui a du mal, mes 7 autres sont capables d'associer les alphas formant des mots simples tels que sac, île, lame ect... J'ai fait visionner et écouter l'histoire des Alphas à mon autre gpe mais on n'a pas travaillé dessus. A la rentrée, je compte reprendre en gd gpe les Alpahs en parallèle avec la méthode "Grand Large", en espérant que le gpe ayant bénéficié du travail sur les Alphas en GS soit aussi à l'aise que mes "bons apprentis-lecteurs". J'ai vu la progression donnée en parallèle pour Un monde à lire + Les Alphas; je pense l'adapter à Grand large.
cocottte Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Oui, moi! L'an passé j'ai commencé l'année par la planète des alphas (environ 1 mois) puis j'ai enchaîné avec Grand large (à l'histoire Dans la rue). Je recommence ainsi l'an prochain! J'avais une progression en phonologie (mais en utilisant aussi Phono et le Syllabozoo), la voici! progression_phono.zip
Titi77 Posté(e) 4 juillet 2009 Auteur Posté(e) 4 juillet 2009 Merci, Cocotte . Ca tombe bien car je travaille aussi avec PHONO mais avec mes GS. D'ailleurs, je ne sais pas trop encore comment je vais goupiller avec PHONO et les ALPHAS en sachant que je l'utiliserai pour les 2 gpes: les GS et les CP; mais ça, c'est une autre histoire! Tu as zappé les comptines de Grand Large où tu les as évoquées avec eux, simplement en les apprenant?
cocottte Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Je leur ai appris les voyelles et l'alphabet, j'ai zappé la semaine de Lulu. Après leur avoir appris on a découvert le texte, pour repérer à l'écrit les mots appris oralement. Mais bon, j'y suis passé vraiment très très vite! Et je complète: j'utilise aussi les gestes de Borel Maisonny pour chaque son découvert avec les alphas.
Titi77 Posté(e) 5 juillet 2009 Auteur Posté(e) 5 juillet 2009 Merci pr tes réponses. Je comptais aussi exploiter les gestes de BM car j'avais prévu de le faire dès cette année avec mes GS et puis, j'ai laissé tombé, faute d'investissement de ma part. Ce n'est que partie remise! Comments tu introduis les premiers gestes avec les enfants?
cocottte Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Merci pr tes réponses. Je comptais aussi exploiter les gestes de BM car j'avais prévu de le faire dès cette année avec mes GS et puis, j'ai laissé tombé, faute d'investissement de ma part. Ce n'est que partie remise! Comments tu introduis les premiers gestes avec les enfants? Très simplement!!! Lorsque je dis que monsieur A rigole en faisant ah ah ah, je me contente de ponctuer mon discours avec les gestes de la main!
Sophie17 Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 bonjour, juste une petite question concernant le mois avec les alphas: as-tu suivi exactement la méthode pendant un mois puis tu suivi avec grand large ou bien as-tu utilisé les alphas à ta "sauce" pendant ce mois? Je vais utiliser grand large cette année, mais j'aimerai découvrir le principe alphabétique avec les alphas. Le problème c'est que je ne vois pas du tout comment utiliser les alphas pendant seulement quelques semaines avant grand large. Merci d'avance
cocottte Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Oups, j'avais pas vu... J'utilise les alphas à ma sauce pendant un mois, en faisant apprendre les comptines de GL à mes élèves par cœur, puis je reprends à Dans la rue. Pendants un mois: activités collectives avec les activités comme décrites dans le guide du maître, quelques petites fiches écrites pour vérifier que les compétences travaillées oralement sont acquises pour tous (ex: colorie l'alpha qui fait FFFF...), des fiches de lecture comme celles que l'ont rouve sur le site de Petits pas.
Cedela Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 Je fais remonter pour voir s'il y a d'autres expérience sur l'exploitation des alphas puis de grand Large. Un grand merci.
lizzz Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 Oups, j'avais pas vu... J'utilise les alphas à ma sauce pendant un mois, en faisant apprendre les comptines de GL à mes élèves par cœur, puis je reprends à Dans la rue. Pendants un mois: activités collectives avec les activités comme décrites dans le guide du maître, quelques petites fiches écrites pour vérifier que les compétences travaillées oralement sont acquises pour tous (ex: colorie l'alpha qui fait FFFF...), des fiches de lecture comme celles que l'ont rouve sur le site de Petits pas. Bonjour, j'aimerai aussi utiliser les alphas les premières semaines pour embrayer ensuite sur la méthode de lecture (grand large très probablement) mais concrètement comment on s'y prend ?? quel matériel avoir ? je suis un peu perdue par tout ce qui est proposé pour les alphas...
Magi Posté(e) 28 juin 2010 Posté(e) 28 juin 2010 (modifié) Bonjour, Depuis plusieurs années j'utilise les alphas pour commencer l'année, puis je continue avec un fichier syllabique "A coup sûr" chez istra. En parallèle de ce fichier j'utilise les textes de grand large et je sélectionne les exercices qui m'intéressent pour compléter. J'utilise grand large uniquement en classe. Les élèves ramènent les textes étudiés à la maison uniquement lorsque nous avons terminé leur étude en classe. Le soir, ils relisent avec leurs parents la lecture prévue dans à coup sûr. Modifié 28 juin 2010 par Magi
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant