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Posté(e)

Oups, j'avais pas vu...

J'utilise les alphas à ma sauce pendant un mois, en faisant apprendre les comptines de GL à mes élèves par cœur, puis je reprends à Dans la rue.

Pendants un mois: activités collectives avec les activités comme décrites dans le guide du maître, quelques petites fiches écrites pour vérifier que les compétences travaillées oralement sont acquises pour tous (ex: colorie l'alpha qui fait FFFF...), des fiches de lecture comme celles que l'ont rouve sur le site de Petits pas.

Bonjour, j'aimerai aussi utiliser les alphas les premières semaines pour embrayer ensuite sur la méthode de lecture (grand large très probablement) mais concrètement comment on s'y prend ?? quel matériel avoir ? je suis un peu perdue par tout ce qui est proposé pour les alphas...

J'ai fait un copier collé de la réponse donné par Akwabon sur le post: commencer avec les alphas et continuer avec une autre méthode (enfin, c'est à peu près cela):

Il ne te manque donc que les personnages.

Ensuite, c'est très simple.

1) Premier jour :

Tu leur lis le conte et tu leur fais commenter les images jusqu'à la présentation des deux planètes, celle des Alphas et celle des Bêtas.

Ils décrivent ces petits bonshommes, les uns tout jolis et les autres très laids.

Tu leur annonces que, dès demain, tu leur présenteras un à un ceux de la planète Alpha car ils ont quelque chose de très particulier qui va bien leur rendre service...

Puis tu leur donnes une feuille et tu leur demandes de dessiner un épisode de leur choix.

TTu en profites pour passer dans les rangs pour repérer ceux qui ont une façon bien à eux de tenir leur crayon et tu leur montres comment ils devraient le tenir pour apprendre à écrire plus facilement.

2) Deuxième jour :

Tu leur lis le conte jusqu'à la fin de la présentation de la famille Voyelle en leur sortant un à un les personnages.

Ensuite, tu fermes le livre et tu leur demandes qui se rappelle le nom, la caractéristique et le chant de chacun des personnages.

Lorsque les sept personnages (M. a,Mme e,Mme é,Mme i,M. o,Mlle u et M. y) ont été cités, tu leur proposes des petits jeux :

- tu leur montres un personnage en l'appelant par son nom et ils doivent donner leur chant

- tu leur "chantes" un chant et ils doivent retrouver le personnage

- tu donnes une caractéristique (elle est toute fine ; il tient sa canne à l'envers ; il adore tout ce qui est rond ; etc.) et ils doivent retrouver le personnage et son chant

- tu donnes un chant et ils doivent retrouver le personnage et sa caractéristique

- tu leur distribues à chacun les 7 personnages en noir et blanc et ils les colorient avant de les ranger dans leur boîte

3) Troisième jour

- Tu leur demandes de te raconter le début de l'histoire en s'aidant des images et tu la leur relis ensuite (imprégnation vocabulaire et expressions)

- Vous rejouez aux jeux d'hier mais chacun avec ses personnages sur son bureau

- Tu leur donnes une fiche de bilan où ils doivent entourer d'une couleur le personnage dont tu as chanté le chant

- Tu leur écris au tableau les lettres a, e, é, i, o, u, y en script et en cursive et tu leur demandes à quel Alpha chacune d'entre elles fait penser

- Selon la GS qu'ils ont faite (GS avec ou sans apprentissage structuré de l'écriture liée...), tu leur montres soit le tracé d'une lettre (la plus simple est le i), soit tu leur demandes de te rappeler les gestes à faire pour le tracé de chacune d'entre elles

- ils finissent par un exercice d'écriture en rapport avec la "leçon d'écriture" que tu viens de faire

4) Quatrième jour

- Tu leur relis le conte (un jeu qu'ils aiment bien, c'est la lecture lacunaire : la maîtresse commence la phrase et c'est eux qui la finissent) et tu continues jusqu'à l'arrivée de la fusée sur la tête de M. o.

- Tu leur sors la fusée et tu leur proposes de mimer la scène en la bruitant (s'ils n'y arrivent pas, tu les aides et tu ne t'affoles pas si quelques-uns d'entre eux n'arrivent pas à faire ffffoo, mais font ffff---ooo, ça va venir)

- Tu ranges le livre et tu leur proposes d'inventer d'autres "histoires", comme celle où la fusée serait tombée sur la tête de M. a, un enfant vient mimer la scène en la "bruitant" (tu l'aides s'il est en difficulté) puis tu la rejoues en leur demandant de tous faire chanter les deux Alphas successivement

- Vous jouez ensuite de même avec la fusée qui tombe sur chacun des autres Alphas Voyelles

- Tu leur donnes à chacun une étiquette portant la fusée en noir et blanc et ils la colorient

- En écriture, tu leur redonnes un travail en rapport avec leurs capacités (la lettre u, ou toutes les voyelles s'ils savaient déjà écrire), dans les deux cas, tu finis par une dictée (i, u, u, i, i, u dans le premier cas ; a, o, é, e, i, y, u, dans le deuxième ; dans les deux cas, les modèles sont au tableau, ils peuvent donc copier mais, bien sûr, tu ne leur montres pas laquelle ils doivent copier)

5) Cinquième jour

- Tu leur fais reraconter le dernier épisode uniquement (la fusée depuis le départ de chez Petit Malin jusqu'à l'atterrissage sur la tête de M. o)

- Selon la façon dont s'est passé le jeu de l'atterrissage sur les différentes voyelles, soit tu reprends le jeu en collectif au tableau, soit tu leur fais sortir leur matériel personnel et ils travaillent chacun à leur bureau. Dans les deux cas, tu fais répéter plusieurs fois les mêmes syllabes dans le désordre pour bien fixer (fffaaa, fffiiii, ffffooo, fffééé, fffeee, ffffaaaa, fffuuu, fffoo, ffffyyyy, fffééé, etc.)

- Tu écris au tableau en script et en cursive toutes les lettres qu'ils connaissent maintenant et tu les leur fais associer aux personnages

- Tu écris à gauche du tableau un "f" (au milieu de la hauteur) et à droite les sept voyelles, puis tu relies le "f" à chacune d'entre elles en faisant chanter le f pendant toute la durée du trait puis la voyelle lorsque ta craie arrive sur elle et tu leur demandes de "t'aider".

- Vous jouez à ce jeu en collectif puis en individuel (deux jeux : tu mimes un tracé avec la règle à tableau et ils "chantent" ; tu chantes et un élève vient mimer le tracé)

- Selon le niveau d'écriture, tu continues (e, é dans les classes sans préparation préalable, puis dictée i, u, é, e, é, u, i, e ; lettre "f" dans les autres, puis dictée fa, fé, fe, fi, fu, fo, fy)

6) Sixième jour

- relecture du conte (lecture lacunaire) puis suite jusqu'à l'arrivée du monstre chez les Alphas

- mime de la scène de l'atterrissage avec les personnages

- nouveaux mimes (omu, amé, imo, ému, etc.)

- écriture du m au tableau, jeu de la fabrication de syllabes (avec les traits de gauche à droite), dictée de syllabes sur l'ardoise (pour les classes "no écriture en GS" : mu, mi, mé, me, plusieurs fois chacune dans le désordre ; pour les autres : ma, me, mi, mé, mo, my, mu, plusieurs fois chacune aussi)

- Monstre à colorier et à ranger

- Ecriture : lettre m pour toutes les classes, dictées de syllabes avec m en fonction des lettres apprises ou revues

7) Septième jour :

- Relecture lacunaire du conte

- Exercices de "mime" sur les syllabes avec la fusée et le monstre (selon le niveau constaté, on peut tenter les "mots" de deux syllabes : mamie, mémé, ami, ému, fifi, fumé, fui...)

- lecture au tableau de syllabes écrites en lettres (règle à tableau pour guider le sens de lecture, aide appuyée à ceux qui "coupent" toujours entre la consonne et la voyelle) : fa, fi, fu, fé, fo, fe, fy, ma, me, mé, mo, mi, my, mu ; d'abord tous ensemble, puis un par un dans le désordre (une syllabe ou deux chacun) en changeant l'ordre de passage pour que tous restent attentifs

- dictée sur l'ardoise

- écriture : a, o pour ceux qui n'avaient pas appris à écrire en GS, syllabes d'un seul "trait de plume" pour les autres (sauf fa, fo et ma, mo où il faut nécessairement "lever le crayon") ; dictée de syllabes "mélangées" (c'est à dire en dictant soit une syllabe commençant par "f", soit une syllabe commençant par "m", sans forcément faire une fois l'une, une fois l'autre ou toutes celles du f à la suite et toutes celles du m à la suite... c'est clair, ça ?)

Ensuite, même chose pour chacun des épisodes (s, ch, r, j, etc.) au rythme qui convient selon la façon d' "enregistrer" des élèves, soit de plus en plus vite, soit au contraire en prenant bien son temps.

Le soir, ils peuvent emporter leur boîte d'Alphas et tu donnes aux parents la liste des syllabes qu'ils doivent leur dicter et tu peux faire une petite feuille A5 correspondant avec les mêmes syllabes à lire "en lettres" (lettres bien grosses, présentation très aérée, consonnes en noir et voyelles en rouge, par exemple).

Vers la Toussaint, toutes les lettres auront été vues au moins à la lecture, mais il serait souhaitable qu'elles aient aussi été apprises à l'écriture (avec toujours dictée associée).

Tu pourras commencer tranquillement les "sons" (ou, on, an, oi, in, etc.) et vers le début décembre attaquer ton manuel en parallèle en sautant peut-être les premières pages ou en les lisant très vite si les élèves te déchiffrent ça facilement (je ne connais pas trop Grand Large, je ne me souviens plus s'ils sont "réalistes" ou "complètement utopiques" sur les capacités de lecture d'un élève entrant au CP).

  • 2 semaines plus tard...
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Posté(e)

Bonjour,

Moi je pense utiliser les alphas et à "l'école des albums" mais pour l' instant c'est plutôt vague. Comment lier les deux.Surtout que c'est mon premier CP!!!!!

Si il y des idées, je prends.

Posté(e)

Personne n'utilise ces 2 méthodes ?

Si si! :smile: Moi aussi je compte utiliser les alphas avec Grand Large mais aussi les gestes de Borel Maisony!

J'ai un peu traîné la première semaine des vacances (grand ménage à faire... :D ).

Bon, je trouve que mutaliser notre travail et nos idées serait super!

J'ai déjà combiné ces méthodes en clis mais un peu maladroitement donc je compte réfléchir sur tout cela.

Posté(e)

Oui, moi! :wink:

L'an passé j'ai commencé l'année par la planète des alphas (environ 1 mois) puis j'ai enchaîné avec Grand large (à l'histoire Dans la rue).

Je recommence ainsi l'an prochain!

J'avais une progression en phonologie (mais en utilisant aussi Phono et le Syllabozoo), la voici!

N'est ce pas trop 1 mois avec Les alphas?

Il n'est pas possible d'utiliser en même temps grand Large? J'ai peur de perdre du temps sur la méthode après...

Posté(e)

Il te suffit de ne pas faire la transition GS/CP et de commencer au bout d'un mois avec "Dans la rue"; tu seras exactement dans la progression de Grand Large.

Stéphane

Posté(e)

Il te suffit de ne pas faire la transition GS/CP et de commencer au bout d'un mois avec "Dans la rue"; tu seras exactement dans la progression de Grand Large.

Stéphane

ok mais jusqu'où aller avec les alphas? car j'ai la nouvelle méthode et elle est faite pour être utilisée sur une annnée....où est ce que je m'arrête dans la progression?

Posté(e)

up

J'aimerais bien connaître la progression pour 1mois avant de démarrer ma méthode avec Grand Large...

JE galère et le livre du maître n'est pas clair du tout...

Posté(e)

Coucou,

Je vais moi aussi utiliser grand large et les alphas. J'ai utilisé grand large et BM cette année, l'année prochaine je vais faire les alphas jusque novembre (je me donne jusque fin novembre, si on arrive à aller plus vite tant mieux), puis ensuite j'entamerais grand large, soit avec "dans la rue" soit avec "balawé" selon le niveau des élèves.

Bon normalement une fois passé 2 mois avec les alphas les enfants devraient allé plus vite avec grand large, normalement je pense qu'il ne sera pas nécessaire par exemple de faire la page d'exercice sur le code, car les sons vus au début de grand large seront normalement acquis ... une petite révision en rappelant les alphas suffira !

Posté(e)

Coucou,

Je vais moi aussi utiliser grand large et les alphas. J'ai utilisé grand large et BM cette année, l'année prochaine je vais faire les alphas jusque novembre (je me donne jusque fin novembre, si on arrive à aller plus vite tant mieux), puis ensuite j'entamerais grand large, soit avec "dans la rue" soit avec "balawé" selon le niveau des élèves.

Bon normalement une fois passé 2 mois avec les alphas les enfants devraient allé plus vite avec grand large, normalement je pense qu'il ne sera pas nécessaire par exemple de faire la page d'exercice sur le code, car les sons vus au début de grand large seront normalement acquis ... une petite révision en rappelant les alphas suffira !

Oui, mais moi ce qui m'embête c'est que tu vas louper tous les mots outils qu'ils doivent apprendre globalement au fur et à mesure des lectures...

Dès la première comptine, les élèves ont des mots fréquents à apprendre... Si tu sautes des pages du livre, quand vont-ils les apprendre?

Posté(e)

ce n'est, à mon humble avis, pas du tout un problème. L'année est longue...

Posté(e)

D'accord avec Othello, de mémoire il n'y a que 5 ou 6 mots fréquents sur le premier mois; il y a 140 jours d'école, pas de panique.

Stéphane

Posté(e)

je me lance aussi dans cette aventure Alpha et grand large; j'ai commencé Grand large l'année dernière, mais arrivage tardif donc je n'ai pas fait les premières histoires. je leur ai lu les comptines. et pour les mots fréquents, on les retrouve beaucoup dans les textes, donc il y a moyen de rattraper ceux du début.

Grand plongeon avec les Alphas ,merci beaucoup pour tous les conseils , ça m'aide beaucoup.

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