Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

premier post!!!

Enseignante dans divers niveaux depuis 8 ans, je découvre ce forum trop tardivement...

je prépare ma future rentrée en CP et viens de me décider sur la méthode de lecture. Ce sera Grand Large et sûrement les Alphas mais très brièvement.

Mon budget classe étant très serré, je ne pourrai pas acheter la panoplie Alphas. Que faut-il comme matériel pour les introduire sur 2 semaines, puis les utiliser au compte goutte?

Merci à tous pour tous ces bons conseils.

second post!!

qui suit ces deux méthodes et pourrai répondre à ma question? besoin d'aide rapidement...

Merci

J'ai fait les Alphas pendant la première période puis j'ai enchaîné avec Grand Large. J'avais acheté un kit avec les personnages, l'album, le CD et le DVD (jamais servi, pas de lecteur). Le CD, on l'a écouté en 2 ou 3 fois pour bien écouter leur chant mais l'album et les personnages suffisent. Les élèves aiment bien les manipuler, les faire passer dans le tunnel (fabrication maison) avec la formule magique, les faire s'attraper, etc... Je n'avais pas le budget pour le loto ou autres livres, mais je m'en suis passée.

salut

pourrais tu detailler une matinée alphas stp?

comment fais tu pour n'utiliser que les l'album et les personnages?

de plus fais tu des atelier?

merci d'avance de ta réponse.

Moi aussi cela m'interesse!

Merci d'avance...

  • 10 mois plus tard...
  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Titi77

    5

  • asma

    5

  • youliii

    4

  • cocottte

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)

je compte commencer mon année de CP avec les alphas puis enchainer grand large, comme vous.

Cependant, c'est mon premier cp et je me pose quelques questions.

Il me semble jouable de "rattraper " les mot fréquents du début de la méthode, mais si on commence à l'album "dans la rue", comment faites-vous pour aborder les 4 sons vus au début ( a i o u ). Il me semble difficile de les zapper même s'ils auront été un peu abordés avec les alphas. De plus, je voulais associer les sons à leur écriture sur le cahier d'écriture. Or, si on commence à dans la rue, 4 sons n'auront pas été vus au niveau de l'écriture. On commence à apprendre à écrire les lettres avec le "e"?

Désolé si je ne suis pas très claire mais je débute donc je me pose pas mal de questions ...

Posté(e)

Pour ma part j'ai fait ma première année avec grand large, et n'ayant pas aimé le départ un peu trop global à mon goût pour mes loulous en difficultés j'ai choisi l'année suivante de débuté avec les alphas. Mais les enfants accrochent tellement qu'après quelques semaines je ne me voyais pas les ranger, donc j'ai suivi la méthode jusqu'à la toussaint ou miracle ils combinaient tous. Puis j'ai fait la liaison avec la "lecture" avec le recueil tome 1 des alphas histoire de faire du 100% déchiffrable, ne pas les mettre en difficulté et garder ces personnages qui les motivaient tant !! Et finalement je n'ai jamais repris grand large, comme après ça ils connaissent les sons de chaque graphie et bien y'a plus qu'à lire et se faire plaisir avec de la littérature de jeunesse, la phono en décroché avec les alphas pour les digrammes etc qui arrivait, mais sinon les fiches de lecture uniquement de la compréhension, étude de la langue (remettre des mots dans l'ordre, vrai ou faux, questions, trouvé un intrus, colorié les mots du texte, compter les phrases etc). Et ça se passe très bien comme ça depuis 2 ans maintenant.

Donc pour moi non ce n'est pas grave si ils ne voient pas le aiou, d'ailleurs tu verras que quand tu feras les sons ils s'ennuieront un peu si ils les connaissent avec les alphas ...

Pour l'écriture je ne travaille pas ça en commun avec la phono car pour moi ça demande une progression spécifique. Je m'explique, le son [f] est très facile à entendre c'est même l'un des premiers avec les alphas, et pourtant la lettre f n'est pas facile à faire et ne doit pas être vu pour moi tout de suite. Au contraire le [k] est un son qu'on ne voit pas tout de suite, alors que la lettre "c" est selon moi à écrire avant le a et le o pour tourner dans le bon sens ... Bref je suis la progression de danielle dumont, par geste d'écriture et ils progressent vite !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...