Soleil24 Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Coucou J'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé autant sur le forum que sur Google. Avez-vous un texte indiquant jusqu'à quel âge les frères et soeurs peuvent venir chercher leurs petits frères ou soeur à l'école maternelle? (Dans les personnes autorisées à venir chercher les élèves dans la classe lorsque les parents ne peuvent venir à l'école.) Un inspecteur m'avait parlé de 12/13 ans je crois et ce serait un texte de Ségolène royal quand elle était ministre... mais à vérifier. Parce qu'à priori des parents envoient des élèves de CP récupérer les enfants dans l'école. Ca me semble jeune... Merci beaucoup.
stella78 Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Coucou J'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé autant sur le forum que sur Google. Avez-vous un texte indiquant jusqu'à quel âge les frères et soeurs peuvent venir chercher leurs petits frères ou soeur à l'école maternelle? (Dans les personnes autorisées à venir chercher les élèves dans la classe lorsque les parents ne peuvent venir à l'école.) Un inspecteur m'avait parlé de 12/13 ans je crois et ce serait un texte de Ségolène royal quand elle était ministre... mais à vérifier. Parce qu'à priori des parents envoient des élèves de CP récupérer les enfants dans l'école. Ca me semble jeune... Merci beaucoup. Dans notre école, si l'enfant est sur la liste complétée par les parents, c'est à partir du CE2 qu'il peut venir chercher son frère ou sa sœur. Mais, c'est arrivé une ou deux fois dans l'année. C'est très rare. En revanche, je n'ai pas de texte officiel à te montrer.
suzette Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Extrait du Kisaitou ( http://www.snuipp.fr/Kisaitou/Kisaitou.html ) : A-4-4-1-2 Accueil et sortie des élèvesL’accueil des élèves a lieu dix minutes avant le début de la classe. Il sera recommandé aux parents de ne pas envoyer leurs enfants trop tôt, afin de ne pas les laisser seuls trop longtemps. Avant que les élèves soient pris en charge par les enseignants dans l’école, ils sont sous la seule responsabilité des parents. La sortie des élèves s’effectue sous la surveillance de leur maître. Elle s’exerce dans la limite de l’enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Ils sont alors soit pris en charge par un service de cantine, de garderie, d’études surveillées ou d’activités périscolaires, soit rendus aux familles. Seuls les enfants de l’école maternelle sont remis directement aux parents (ou aux responsables légaux) ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l’enseignant. Le directeur doit rappeler aux familles que l’exclusion temporaire de l’élève est prévue en cas de négligence répétée ou de mauvaise volonté des parents pour venir reprendre leur enfant à l’heure de sortie fixée par le règlement intérieur. Il est conseillé d’insérer dans ce règlement les dispositions précises à prendre lorsque, en cas de récidive, l’enfant n’aura pas été repris à l’heure dans les conditions prévues. Concernant la qualité et l’âge des personnes auxquelles peuvent être confiés les enfants de l’école maternelle à la sortie de la classe, aucune condition n’est exigée. Toutefois, si le directeur estime que la personne ainsi désignée ne présente pas les qualités souhaitables (trop jeune par exemple), il peut en aviser par écrit les parents, mais doit en tout état de cause s’en remettre au choix qu’ils ont exprimé sous leur seule responsabilité. Enfin, nous recommandons aux maîtres d’évoquer fréquemment auprès des élèves les risques encourus au moment de la sortie de l’école. Les textes officiels semblent ceux-là, toujours d'après le kisaitou : # Code Education L.911-4 et L.912-1, D.321 # C. IV-68-220 du 26/04/1968 # C. 91-124 du 06/06/1991 # NS. 94-116 du9/03/1994 # C. 97-178 du 18/09/1997 mais je ne suis pas allée vérifier
cecilou80m Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Ca ne sert donc à rien d'ajouter une mention dans le règlement intérieur?
EstelleM Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Ca ne sert donc à rien d'ajouter une mention dans le règlement intérieur? Non, car tu serais en contradiction avec la loi.
cecilou80m Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Merci. Je l'avais vu écrit dans une école donc c'est bon à savoir...
Soleil24 Posté(e) 6 juillet 2009 Auteur Posté(e) 6 juillet 2009 Merci pour ces réponses. Au moins les choses sont claires.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant