tremento Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Bonjour, Juste un coup de gueule pour tous ceux et celles, qui comme moi croit en l'égalité des chances!!! 3 exemples: - cette année dans mon académie les sujets d'oral prof (textes et thème) étaient les mêmes que l'an dernier!!! ou avaient été travaillés avec les prof d'iufm!!!! ceci durant plusieurs après midi!!! - dans une autre académie que je ne citerai pas, pour ne pas polémiquer, les pe1 avaient fait le sujet de maths!!! - y'a 2-3 ans une amie a vu des astérix à côté des noms de ceux qui étaient en PE1 pour les oraux!!!!! Je voudrai qu'on m'explique si je dois ou non re tenter le crpe, ou abandonner sachant qu'à prioris les iufm doivent faire du chiffre, et donc donnent les sujets à l'avance à leurs élèves??? Désolée pour ce coup de gueule, mais je trouve cela tellement injuste! Je vous remercie...
AubergineFelee Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Un sujet qui a été fait par les PE1, c'est une annulation d'épreuve. C'est arrivé en 2002, sujet de français fait par le CNED, et annulation de l'épreuve. Pour le reste, je reste sceptique. Il n'y a qu'à regarder les statistiques des reçus au concours, les PE1 ne font pas de miracle il me semble. Je connais plein de candidats libres ayant réussi le concours. Je n'ai JAMAIS vu de ni astérix ni obélix aux oraux (désolée, trop tentant) !!! C'est un concours !! Quand on le rate, ce n'est pas parce qu'ils ont favorisé les uns ou les autres, ni parce que le jury a été méchant avec nous, c'est simplement parce que les autres ont été meilleurs que nous à un instant T.
tremento Posté(e) 4 juillet 2009 Auteur Posté(e) 4 juillet 2009 J'espère que tu as raison, mais comme je le tentai une première fois, j'ai été tellement surprise d'entendre tout ceci...le jour où je passais l'oral prof; En plus les PE1 connaissait les noms des jurys, cela m'a d'autant surprise.... J'hésite juste vraiment à le retenter, ou bien aller dans le privé en fait maintenant...J'ai eu des notes correctes, c juste que si les pe1 ont les sujets, ca augmente le niveau et les notes forcément... Merci de me dire ceci, c encourageant, c vrai que je ne connais pas les chiffres...ca serait intéressant de les voir...
Anna81 Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Personnellement j'étais en PE1 cette année mais je ne considère pas que cela m'a avantagée pour obtenir de concours. Je n'avais aucune idée des sujets tant aux écrits qu'aux oraux ! On n'avait même pas vraiment traiter le thème sur lequel je suis tombée à l'oral pro ! Et il n'y avait rien sur les fiches des oraux qui pouvait laisser supposer que je venais d'un iufm. Pour l'oral pro je pense que cela transparaît plus dans le discours et la manière de parler mais c'est tout. Après tout il y a bien des candidats libres qui l'ont ce fichu concours !
Stefan Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 J'espère que tu as raison, mais comme je le tentai une première fois, j'ai été tellement surprise d'entendre tout ceci...le jour où je passais l'oral prof;En plus les PE1 connaissait les noms des jurys, cela m'a d'autant surprise.... J'hésite juste vraiment à le retenter, ou bien aller dans le privé en fait maintenant...J'ai eu des notes correctes, c juste que si les pe1 ont les sujets, ca augmente le niveau et les notes forcément... Merci de me dire ceci, c encourageant, c vrai que je ne connais pas les chiffres...ca serait intéressant de les voir... Si les PE1 connaissent les jurys c'est peut être parce qu'ils ont repassés le concours plusieurs fois dans la même académie. Une amie non PE1 l'année dernière connaissait une membre du jury de langue tout simplement parce que c'était sa prof d'anglais au lycée! Pour les oraux d'oral pro et les astérisques, je n'ai pas fait attention Pour le fait d'avoir fait le sujet avant, j'étais en PE1 et dans aucune matière on avait fait les sujets avant, les sujets sont normalement tenus secret jusqu'au jour J
AubergineFelee Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Je n'ai jamais fait de PE1 et je connaissais, tous les ans, au moins 4 membres des jurys. 2 d'EPS et 2 en OP Ben oui, représentante des parents d'élèves des écoles de mes enfants et assistante d'éduc. Donc, y'a pas que les PE1 qui connaissent les jurys. Je suis même passée, une fois, avec le CP EPS que je connaissais. Déstabilisant, mais ça a été. Ni favorisée ni casée. Notée à ma valeur je crois.
catline Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 J'espère que tu as raison, mais comme je le tentai une première fois, j'ai été tellement surprise d'entendre tout ceci...le jour où je passais l'oral prof;En plus les PE1 connaissait les noms des jurys, cela m'a d'autant surprise.... J'hésite juste vraiment à le retenter, ou bien aller dans le privé en fait maintenant...J'ai eu des notes correctes, c juste que si les pe1 ont les sujets, ca augmente le niveau et les notes forcément... Merci de me dire ceci, c encourageant, c vrai que je ne connais pas les chiffres...ca serait intéressant de les voir... Bonjour, J'étais en PE1 cette année et je suis étonnée de ce que tu dis. En Bourgogne, il est certain que nous n'avons pas fait les sujets de concours avant. En oral pro, nous n'avons pas fait les dossiers proposés. Les dossiers que les profs nous proposaient étaient totalement différents de ceux de l'épreuve. Et j'ai eu un dossier dont le thème n'avait jamais été traité en cours! Après pour ce qui est des astérisques, normalement le jury ne sait rien de nous quand nous entrons dans la salle (juste nom et prénom). Mais il est certain aussi qu'ils repèrent très vite les gens qui arrivent de l'iufm et les candidats libres. Il est inutile de le nier. Après, peut-être que ça peut influencer je ne sais pas. Nous ne connaissions absolument pas les noms des jurys! L'iufm aide bien, c'est vrai mais nos cours n'étaient pas parfaits non plus, il a fallu beaucoup bosser à côté bien sûr. Je pense qu'il y a pas mal de rumeurs aussi, il faut faire la part des choses. Si tu as eu des notes satisfaisantes, je pense que tu peux retenter et l'obtenir, candidate libre ou non. Après, c'est un concours avec de moins en moins de postes (malheureusement) et il ne suffit plus d'être bon, il faut être meilleur que les autres. Peut-être que tu devrais essayer de voir des points forts et tes points faibles et concentrer ton énergie là dessus. Tu as déjà bossé le concours cette année, donc tu auras une certaine avance sur les autres. Bon courage à toi
brigitte06 Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 J'aurais tant aimé que ce que tu dises soit vrai !!! Après 2 année à l'iufm je peux te dire que je n'ai pas du tout été privilégiée bien au contraire .... Maintenant avec ma longue expérience je pense effectivement qu'il y a un facteur chance à l'écrit (la bonne pile) et à l'oral (la bonne tête) Exemple je suis parfaitement bilingue et je me retrouve la première année avec 15 et la deuxième année avec 19 ! on évalue à ce concours le niveau de langue donc pourquoi pas 20 ! (avec 20 je n'aurai été sur la LP au lieu de passer une année sur la LC pour ne pas être appelée ! A l'écrit j'ai eu cette année 13 en maths alors que j'ai tout juste au sujet ! et 13 en français alors que je suis notée sur 16 et que je suis plutôt une matheuse ! Alors je suis d'accord pour dire qu'il y a des injustices mais pas pour dire que certains sont privilégiés, là c'est de la chance !
Melissa1306 Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Alors moi non plus, je ne suis pas d'accord ! Déjà aux écrits, le sujet de géo n'a jamais été traité en cours. Et aux oraux, le thème de mon dossier n'a pas été traité en cours, et je ne connaissais aucun des jury. Ce n'est pas un avantage, loin de là, car la formation à l'IUFM pour ma part laisse à désirer... J'ai bossé pratiquement tout le concours avec mes bouquins ! Donc non, PE1 n'est pas un avantage, nous sommes tous devant le même pied d'égalité devant le jury !
Mangro Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 - y'a 2-3 ans une amie a vu des astérix à côté des noms de ceux qui étaient en PE1 pour les oraux!!!!! tant qu'il y avait pas des idéfix avec, ça veut rien dire
Claire57000 Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Idem, PE1 qui ne m'a pas servi à grand chose à part avoir la méthodologie pour l'épreuve. Mes cours d'oral pro ne m'ont servi à rien (je ne les ai meme pas relus) et je me suis servie uniquement du Foucher et des cours de Charivari. Je suis admise à ma première tentative et je suis persuadée que ce n'est pas grâce à l'iufm. Quant aux astérisques désolée mais je n'y crois pas du tout.
Mangro Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 - y'a 2-3 ans une amie a vu des astérix à côté des noms de ceux qui étaient en PE1 pour les oraux!!!!! tant qu'il y avait pas des idéfix avec, ça veut rien dire merde je viens de voir que la blague avait déjà été faite....
Messages recommandés