Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

COUCOU

Je ne pense pas que les pe1 des iufm soient privilégiés. Je pense qu'ils ont une autre formation que les candidats libres tt simplement. Ils ont des profs qui ont été plusieurs fois membres du jury dans les autres années, qui savent comment cela se déroule concrétement, qui peuvent avoir un bon feeling concernant le sujet (mais il y a n'a tellement), quant à l'oral pro, ils savent ce qui tombe bien souvent par expérience tt simplement.

Aprés je n'étais pas à l'iufm et je me présentais pour la première fois à Toulouse, dans une académie assez dure où le seuil était largement élévé, mais j'ai terminé 16éme sur LC, et je suis candidate libre.

Le seul "hic" si je peux me permettre c'est : pourquoi les élèves d'iufm donnent-ils dans leur dossier un certificat de scolarité IUFM ? (c'est comme cela à Toulouse), Pourquoi lors de l'inscription doivent-ils dire qu'ils sont inscrits à l'iufm? (tout comme nous en candidat libre), pour les statistiques??? oui peut être mais concernant le certificat de scolarité je me demande quand meme...

voilà ma petite analyse!

• Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Melissa1306

5

• AubergineFelee

3

• tremento

3

• catline

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

2 ans de concours avec formation à l'IUFM... et 2 fois planté à l'Oral Pro...

Cette année, 16 de moyenne dans toutes les autres matières sur l'académie de Montpellier et 7 et 8 à l'Oral Pro, alors que j'ai eu deux formations IUFM et de nombreuses simulations....

Alors si après ça tu penses que les candidats IUFM sont favorisés, moi je pense être une exception.

Ce concours est relativement inhumain.... :mad:

Posté(e)

bonjour,

je ne suis pas sure de ce que tu dis. Je viens d'avoir le concours en candidate libre (enfin, j'ai pris le cned mais je n'ai quasi rien fait de leurs devoirs) dans l'académie de Lille.

Je le passais pour la deuxième fois. Suite à mon échec aux oraux l'année dernière j'ai hésité à entrer à l'iufm cette année, histoire d'être mieux préparée. Finalement j'ai pris l'option candidat libre et je suis bien contente parce que vu les sujets écrits du groupement 1 je me suis dit que ça ne servait à rien d'y consacrer toute une année.

Je pense qu'en passant par l'iufm tu es mieux préparée mais je ne suis pas sûre que tu es favorisée...

Posté(e)

Mais oui et c'est pour ça que par exemple dans l'académie d'aquitaine les résultats de l'admissibilité ont été vraiment une catastrophe!!!!

Les pe1 ne sont pas favorisés par rapport aux autres et le jury ne sait pas d'où tu viens quand tu arrives devant eux.

Pour les sujets qui retombent c'est arrivé cette année dans l'ac de bdx l'aprés midi où je suis passée: les 2 premieres vagues ont eu un sujet sur "motivation et travail scolaire" quand les profs ont réalisé que les textes étaient les mêmes ils ont pris une pause pour mettre en place un sujet de secours et les 3 autres vagues ont eu un autre sujet!

De plus tout le monde a accés aux sujets qui tombent les années précédentes (annales) et si ce n'est pas par ce biais il y a aussi beaucoup de prof d'iufm qui bossent en plus dans les écoles privées!!

un concours ce n'est jamais juste y a tjs une part de chance sur le jury, le sujet, que tu ne peux pas maitriser je ne pense pas que le fait d'être pe1 change qq chose à la donne!!! (surtt vu la qualité de la formation)

si ce que tu dis est vrai il n'y aurait alors de la place que pour les étudiants de l'iufm alors que chaque année de nombreuses personnes réussissent grace à forprof, cned, formatheme....

Posté(e)

- y'a 2-3 ans une amie a vu des astérix à côté des noms de ceux qui étaient en PE1 pour les oraux!!!!!

Une sorte de potion magique ? :wink:

Posté(e)

Tremento, je crois que sur ce cou là; t'aurais mieux fait de rien dire :bleh:

Mais je pense qu'il faut être allé a l4IUFM pour comprendre que franchement, sa sert pas à grand chose! A part pour la méthodologie, et encore ! Deux prof de français dans mon IUFM, et les 2 donnent une méthodologie différente.... :thumbdown:

Moi j'ai tout révisé avec les bouquins de chez Nathan ! De toute façon, j'allais à la moitié des cours, et après les épreuves écrites j'y allais même plus... Pour l'OP notre prof nous faisias bosser sur des textes qui dataient de Jules Ferry, alors que les texte tombant à l'OP les 3 années précédentes étaient toujours récents, le + vieux devait dater de 1990 !!

Tous sa pour dire que si j'ai pas le concours, je ne redoublerai pas à l'IUFM, et ils ne sont pour rien dans mon admissibilité !

Posté(e)

Et dans mon académie aussi, résultats d'admissiblité catastrophiques ! à peine 50% de PE1 aux oraux .....

Posté(e)
- y'a 2-3 ans une amie a vu des astérix à côté des noms de ceux qui étaient en PE1 pour les oraux!!!!!

tant qu'il y avait pas des idéfix avec, ça veut rien dire

merde je viens de voir que la blague avait déjà été faite.... :sad:

Ben oui, mais personne n'a réagi. :sad:

Tu me rassures donc, je ne suis pas complètement anormale d'avoir penser à ça :D

Posté(e)

tant qu'il y avait pas des idéfix avec, ça veut rien dire

merde je viens de voir que la blague avait déjà été faite.... :sad:

Ben oui, mais personne n'a réagi. :sad:

Tu me rassures donc, je ne suis pas complètement anormale d'avoir penser à ça :D

Sisisi moi j'ai vu :lol: quand j'ai lu "un astérix à coté des noms" je me suis tout de suite imaginé une image d'Astérix à coté des noms :sort:

Bien joué !

Posté(e)

2 années à l'IUFM aussi, et 2 années avec des sales notes en Oral Pro.

Il faut dire que dans ce domaine là, j'ai eu environ la colossale quantité de 6 heures de cours il y a 2 ans et cette année quelques heures de simulation où l'on passait une seule fois, et puis on écoutait les autres ... Ca c'est un avantage énorme :blink:

Posté(e)

Et même sans mettre des astérisques, je pense qu'il leur suffit de 5 minutes avec le candidat pour savoir s'il a subi la formation Iufm - vu le discours formaté qu'ils doivent entendre et réentendre à longueur de journée.

Au contraire, je pense qu'en ayant réfléchi tout seul, et en ayant fait divers boulots, ils peuvent être plus intéressés par ce qu'on leur dit. Après rien ne dit que ça leur plaira, mais déjà ils auront moins de mal à écouter :D

Posté(e)

J'ajouterai aussi que ça dépend beaucoup des IUFM et des profs aussi. Personnellement, j'ai trouvé que mon IUFM préparait bien pour les écrits, mais pas du tout pour les oraux ! Et certains profs font faire des sujets des années passées et d'autres non, donc ça dépend et je pense qu'un concours, c'est en grande partie de la chance ! Et l'IUFM ne donne pas un trèfle à 4 feuilles à ses élèves... certains y arrivent, d'autres non, c'est comme ça ...