del200513 Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Je suis l'avis de tout le monde... J'étais en PE1 cette année et les seuls cours qui m'ont été vraiment utiles ont été les cours dans les matières écrites parce qu'on avait vraiment de très bons formateurs... Pour ce qui est de l'oral c'est autre chose... : les 2 PEIMF qui nous faisaient l'oral pro nous laissaient parler sur 1 sujet de 2006-2007-2008 pendant 1h30 mais si on disait quelquechose qui ne cadrait pas avec ce qu'elles pensaient (sans dire d'énormes bêtises!) eh bien on était nul et on se faisait littéralement envoyer ch***. Puis les 15 dernières minutes elles nous donnaient 50 photocopies que nous devions lire et comprendre par nous même parce qu'on ne revenait jamais sur un sujet vu! (1 sujet par cours) En sport nous n'avons jamais eu de "cours" pour préparer l'oral... jamais parlé des 4 compétences, jamais parlé de l'exposé, nos profs ont refusé de les corriger "trop de travail" qu'ils disaient.... Et en LDJ ce n'était pas trop mal même s'il suffisait d'envoyer son exposé régulièrement à la prof pour correction parce que les cours ne servaient à rien Je ne considère pas du tout avoir été avantagée en IUFM, et puis, sachant que l'entrée en IUFM se fait par concours, c'est comme tout, c'est injuste, et seul les meilleurs-ceux qui ont les moyens-où ceux qui peuvent se permettre (pas d'attaches, pas de vie de famille) peuvent y accéder... Voila.... Bon courage à toi pour la suite... N'oublie pas que beaucoup de PE1 ou de PE2 sont ici sur le site pour faire partager leurs expériences et pour aider les autres
tremento Posté(e) 4 juillet 2009 Auteur Posté(e) 4 juillet 2009 Merci en tout cas pour vos témoignages, je ne cherchais à agresser aucun pe1 ou autre, c juste une question que je me pose, et aussi par rapport à de nombreuses rumeurs peut être... Je le répète, débarquant en candidate libre aux oraux pour une 1ère tentative cette année, et encore une fois, entendant bcp de gens citer les noms du jury, dire que la veille et 2 jours avant, le même sujet était tombé l'an dernier et à l'iufm,....et bla bla bla, ca fait un peu peur!! On se dit, "où est l'égalité des chances?" et est-ce que cela vaut le coup de le tenter... Enfin, pour l'astérix!! Je l'avais vu mais trop tard!! , au moins ça vous aura fait rire...au vu de ma question à priori sujette à qq polémiques... Encore une fois, bravo aux admis et admises!!!
junglebaloo Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 J'apporte ma contribution ... J'etais tranquillou dans les tribunes du stade de Parilly en attendant ma série du 1500m, et quelques gradins en dessous de moi, un groupe discutait. Et la j'entends : "on nous a bassiné toute l'année que l'on aura de l'astronomie, alors on a bossé l'astronomie !" ... et effectivement en sciences majeure c'etait un sujet d'astronomie ... Personnellement, et retrospectivement je m'en fous, je l'ai eu sans passer par la PE1, et bien classé en plus ... comme quoi. Mais c'est vrai qu'en terme d'égalité des chances, je me pose beaucoup beaucoup de questions ... Baloo
luckypat Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 coucou ! je suis candidate libre ...et sans aucune formation (forprof, cned ou autre) ... je l'ai passé l'année dernière en "touriste" pour voir si je pouvais etre au niveau... à ma grande surprise j'ai été admissible mais n'ayant pas travaillé les oraux je n'ai pas eu le concours, logique !!! alors cette année avec quelques bouquins (et edp !!) j'ai travaillé comme une dingue...et je suis admise... pour les oraux j'ai été franche pour certaines questions je ne savais pas la réponse "formatée" mais avec un peu de logique je m'en suis sortie.. les jurys ont tout de suite vu que je n'étais pas pe1 mais j'ai su prouvé (je pense ) ma motivation et le travail que j'ai fait cette année a payé...là où je pense que c'est plus dur pour les candidats libres (c'est ce que je pense vu mon vécu mais ça n'engage que moi !) c'est la solitude... il faut une sacrée dose de motivation !!! il n'y a pas démulsion de groupe, on est seule face à ses problèmes (et si on ne comprends pas quelque chose on a pas de prof pour nous expliquer)de plus on a aucun moyen de s'évaluer (pas d'oraux blancx par exemple)... on est souvent dans le doute...A part ça sincèrement je ne crois pas qu'il y'est du favoritisme, par contre je crois au facteur chance (sujet qui nous parle plus ou moins, bonne ou mauvaise forme - et oui on peut être malheureusement malade- le jury accroche ou non avec nous....., on peut être bon mais les autres sont meilleurs même pour 0.5 point... voilà ! en conclusion, je te dirait juste que je te souhaite de réussir l'année prochaine !!!
EstelleM Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 J'apporte ma contribution ...J'etais tranquillou dans les tribunes du stade de Parilly en attendant ma série du 1500m, et quelques gradins en dessous de moi, un groupe discutait. Et la j'entends : "on nous a bassiné toute l'année que l'on aura de l'astronomie, alors on a bossé l'astronomie !" ... et effectivement en sciences majeure c'etait un sujet d'astronomie ... Personnellement, et retrospectivement je m'en fous, je l'ai eu sans passer par la PE1, et bien classé en plus ... comme quoi. Mais c'est vrai qu'en terme d'égalité des chances, je me pose beaucoup beaucoup de questions ... Baloo L'année où j'ai passé le bac on venait d'ajouter les oscillateurs en physique. Le prof nous a bassiné en disant que ça allait tomber. c'est tombé...C'est pas pour ça qu'il connaissait les sujets! Parfois il s'agit d'hypothèses statistiques....
stef8 Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 les PE1 ne sont pas favorisés, mais à force de faire des exos en math, on retombe sur les mêmes avec des versions différentes. Pour l'OP désolée, mais y'a pas besoin d'être en PE1 pour les bosser. par ex, sur le site de l'IUFM de tours, ils sont consultable par n'importe qui, faut juste chercher....pour bosser l'Allemand, en cherchant j'ai trouvé des sujets de l'académie de Lyon. Après les profs font des pronostics sur les sujets qu'ils vont tomber par rapport à ceux qui sont déjà tombés et quelques fois, ils visent juste mais c'est de la chance. Mes profs ont fait des pronostics mais ce n'est jamais ce qui est tombé.....comme quoi! faut arrêter de croire que les PE1 ont un passe-droit c'est des foutaises. J'en suis la preuve en PE1: me suis plantée en OP et cette année j'ai réussi en candidat libre....peut-être qu'il y avait un astérix à côté de mon nom (celui qu'ils avaient oublié l'année dernière) c'est juste qu'en PE1 on le bosse pendant une année et on est un peu conditionné.... je pense que tu devrais rencontrer un membre du jury
Consuela Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Les PE1 ne sont pas favorisés, faut arrêter... Les profs font des pronostics comme tout le monde... Mon prof d'IUFM de l'année dernière prévoyait déjà au concours 2008 un sujet majeur physique... Il s'est trompé pour 2008 mais pas pour 2009! Et on va dire qu'il est trop fort? Qu'il connaissait le sujet? Non!! Y'en a plein qui font des pronostics des fois juste, des fois faux... Et vu le nombre de PE1 admis l'année ou j'étais à l'iufm et le nombre de PE1 cette année qui n'ont pas été admissible, je peux dire avec certitude qu'ils ne sont pas favorisés
aurelie0683 Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 bouuh la blague sur astérix n'est pas gentille... Bon je ne pense pas non plus qu'il y ait de favoritisme concernant les PE1. Et puis ils cherchent avant tout à recruter de futurs enseignants compétents, motivés, avec un "minimum" de connaissances, des gens qui se remettent en question et qu'ils pourront donc former "au mieux" en PE2. Allez te prends pas la tête avec ça, c'est fait maintenant, on n'a aucun recours de toute manière.
marianne42 Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Personnellement, j'ai fais une PE1, j'ai été admise, et je pense ne le devoir qu'à moi-même, peut être à mon prof d'histoire géo, j'attends d'avoir mes notes. En français, j'avais une prof qui n'en avait strictement rien à faire de nous : ses cours étaient des "copier-coller" du hatier. Pour la synthèse, il ne fallait absoluement pas compter sur elle. Elle n'a voulu ni nous donner de sujet, ni nous en corriger une, rien de toute l'année, parce que je cite "ça lui faisait trop de boulot, elle s'est faite avoir une année, elle ne recommencera jamais". La didactique et la grammaire, jamais entendu parler. En plus, la prof, qu'on avait entre 4 et 8 h par semaine, ne nous connaissait pas (ni nos visages, ni nos prénoms) ça montre l'intérêt qu'elle nous portait. En maths, le prof n'était pas clair. Heureusement que je me débrouillais à peu près, parce qu'après correction de sa part, on comprenait encore moins. Pareil, il ne connaissait pas la didactique. Et à chaque cours, il avait en moyenne 15min de retard. En science, qui était ma majeure, les cours de mineure et de majeure ont été abordés séparément. A part en bio où on faisait un sujet à chaque séance, on ne faisait pas grand chose. En histoire géo, matière que je déteste et qui était ma mineure, mon prof était tout simplement génial!Il s'intéressait vraiment à nous et à notre réussite, même si sa matière ne pouvait nous rapporter "que" 6 points. Pour les oraux, je ne pense pas avoir été bien préparé. J'ai acheté un livre, récupéré des sujets sur internet, et j'ai bossé toute seule. Pour l'oral pro : pas de réels cours, à part en philo. Je ne les ai jamais relus. On faisait chacun une simulation d'oral dans l'année. A chaque cours (un par semaine), une à deux personnes passaient sur un dossier, c'est tout. Pas de correction, peu d'apports théoriques, un peu de méthodologie. Heureusement que nos profs étaient là pour nous parler de leur expérience, parce que ce sont d'excellents professeurs des écoles. En littérature, aucune aide pour faire l'exposé. A chaque séance, on écoutait les gens lire leur exposé. Il n'y avait pas de groupe, donc généralement, ça n'apportait rien. Le prof, lors de mon oral blanc, a littéralement décendu mon exposé. Pourtant le jury a eu l'air de l'apprécié, même si je n'ai pas encore mes notes. En anglais, une seule simulation, apreès les résultats des écrits. En EPS, aucune aide pour l'exposé, aucune aide pour l'entretien, jamais entendu parler de rien. En fait je me suis toujours demandé à quoi servait ces cours. Alors les PE1 favorisés, je ne pense pas. Tout dépend des profs sur qui on tombe. Je pense que je n'ai pas été formaté. Toutes les questions qu'on m'a posé lors de mes oraux, j'y ai répondu en réfléchissant toute seule. Le seul avantage de la PE1 par rapport à la préparation en candidat libre, à mon avis, c'est qu'on a des stages avec des profs des écoles plus que compétents. D'accord, c'est un concours : c'est injuste, c'est une question de chance. Je connais des gens très méritants qui l'ont ratés, d'autres qui l'ont eu alors qu'ils ont passé ce concours uniquement pour être fonctionnaire. Le temps que les gens perdent à se plaindre et critiquer, à faire circuler des rumeurs, ils feraient mieux de le passer à bosser, c'est bien ça je pense, la meilleure façon de réussir.
cissia69 Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 J'apporte ma contribution ...J'etais tranquillou dans les tribunes du stade de Parilly en attendant ma série du 1500m, et quelques gradins en dessous de moi, un groupe discutait. Et la j'entends : "on nous a bassiné toute l'année que l'on aura de l'astronomie, alors on a bossé l'astronomie !" ... et effectivement en sciences majeure c'etait un sujet d'astronomie ... Personnellement, et retrospectivement je m'en fous, je l'ai eu sans passer par la PE1, et bien classé en plus ... comme quoi. Mais c'est vrai qu'en terme d'égalité des chances, je me pose beaucoup beaucoup de questions ... Baloo MOi j'étais en majeure historie mais c'est vraie que j'avais préssentie l'astronomie aussi! POurquoi? Tout simplement parce que les sujets d'écrits sont toujours reliés à l'actualité et il se trouve que 2009, c'est l'année de l'astronomie!
cissia69 Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Les PE1 ne sont pas favorisés, faut arrêter...Les profs font des pronostics comme tout le monde... Mon prof d'IUFM de l'année dernière prévoyait déjà au concours 2008 un sujet majeur physique... Il s'est trompé pour 2008 mais pas pour 2009! Et on va dire qu'il est trop fort? Qu'il connaissait le sujet? Non!! Y'en a plein qui font des pronostics des fois juste, des fois faux... Et vu le nombre de PE1 admis l'année ou j'étais à l'iufm et le nombre de PE1 cette année qui n'ont pas été admissible, je peux dire avec certitude qu'ils ne sont pas favorisés C'est clair! Dans mon groupe, 30 personnes, 7 admissibles, 4 admis!
JDmouth Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Je plussoye !! Forcement, en oral pro, il y a des sujets qui tombent à coup sur! Violence, parents, citoyenneté, ASH...etc. Et ces sujets la sont bien approfondis à l'IUFM, c'est normal, c'est leur job de réussir à cibler ça! Après il y a toujours des sujets qui surprennent... Je pense que la formation est tout simplement bonne à l'IUFM... Mais ce n'est pas du favoritisme...
Messages recommandés