dksoumia Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Les PE1 ne sont pas favorisés, faut arrêter...Les profs font des pronostics comme tout le monde... Mon prof d'IUFM de l'année dernière prévoyait déjà au concours 2008 un sujet majeur physique... Il s'est trompé pour 2008 mais pas pour 2009! Et on va dire qu'il est trop fort? Qu'il connaissait le sujet? Non!! Y'en a plein qui font des pronostics des fois juste, des fois faux... Et vu le nombre de PE1 admis l'année ou j'étais à l'iufm et le nombre de PE1 cette année qui n'ont pas été admissible, je peux dire avec certitude qu'ils ne sont pas favorisés C'est clair! Dans mon groupe, 30 personnes, 7 admissibles, 4 admis! Dans mon groupe de gfp, on était deux à être admissibles et je suis la seule admise... Sinon concernant les sujets d'oral pro, on a été assez bien préparé sur les sujets classiques et cette année je suis tombée sur la Poésie!!!!! je ne m'y attendais pas du tout et si je m'en suis sortie c'est grâce à moi et non à mes cours... Donc je pense que tout est relatif, il ne faut pas faire de généralité.
Chobib Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 J'apporte ma contribution au débat. Je viens de passer le CRPE pour la première fois (avec le CNED). A l'EOE je suis tombé sur "l'école maternelle". L'inspectrice m'a posé une question du genre "qu'avez-vous retiré de votre stage en maternelle?" et j'ai bien été obligé de répondre "je n'en ai pas fait, je n'en ai fait qu'un en primaire". Elle avait l'air d'être surprise et j'ai donc précisé que je n'avait pas fait l'IUFM. J'ai tout de même eu 12/20 à la première partie de l'entretien (et 15 en musique) et je pense que c'est une note très logique, je suis sur de ne pas avoir été pénalisé à cause de ça. Résultat je suis admis dans l'académie de Bordeaux qui fait plutôt partie des académies "difficiles" même s'il y a pire. Donc oui, tu as toutes les raisons de le retenter et d'espérer le réussir même sans passer par la case IUFM.
Kiwichick Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Les PE1 ne sont pas favorisés, faut arrêter...Les profs font des pronostics comme tout le monde... Mon prof d'IUFM de l'année dernière prévoyait déjà au concours 2008 un sujet majeur physique... Il s'est trompé pour 2008 mais pas pour 2009! Et on va dire qu'il est trop fort? Qu'il connaissait le sujet? Non!! Y'en a plein qui font des pronostics des fois juste, des fois faux... Et vu le nombre de PE1 admis l'année ou j'étais à l'iufm et le nombre de PE1 cette année qui n'ont pas été admissible, je peux dire avec certitude qu'ils ne sont pas favorisés C'est clair! Dans mon groupe, 30 personnes, 7 admissibles, 4 admis! Dans mon groupe de gfp, on était deux à être admissibles et je suis la seule admise... Sinon concernant les sujets d'oral pro, on a été assez bien préparé sur les sujets classiques et cette année je suis tombée sur la Poésie!!!!! je ne m'y attendais pas du tout et si je m'en suis sortie c'est grâce à moi et non à mes cours... Donc je pense que tout est relatif, il ne faut pas faire de généralité. Ces chiffres sont dingues !!! Quel organisme de formation pourrait avoir des chiffres de pourcentage aussi bas ? Et dire qu'après ça les profs en PE2 se permettent de nous juger si sévèrement pendant les stages en nous servant des théories improbables, ça me fait bien rire tiens
Zoënol Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 dans mon iufm: 19 admis sur 145 pe1 no comment
fileuse2nuit Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 et bien moi je pense qu'on est effectivement favorisé en faisant une prépa dans le sens ou l'on baigne dans tout un vocabulaire et on a des tas de ressources à disposition. De plus, quand on travail en groupe, on peut s'encourager, se motiver et c'est une aide incroyable. On a également les profs à portée de main en cas de questions. En plus, la plupart des étudiant n'ont pas de boulot à côté, ils peuvent passer dix mois à organiser au mieux leur bachotage. Alors oui c'est vrai, on est avantagé. Toutefois, je crois vraiment qu'il faut arrêter de croire à une pseudo "pré-selection"lors des oraux. Évidemment que le jury se rend compte de notre provenance, on est obligatoirement un peu formaté lorsqu'on sort d'une prépa. Mais il ne faut pas oublier que ça peut aussi bien nous desservir : quelqu'un qui jargonne à mort mais ne sais mettre aucune situation pratique en place sera forcément plus mal vu que celui qui parle plus simplement mais qui sait parler avec intelligence de son expérience de terrain. En bref : favorisé par une préparation, de manière globale surement, par rapport au jury en aucun cas.
Socrates Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 A l'écrit je pense qu'on est tous sur la même ligne: copies anonymes etc... A l'écrit il n'est pas étonnant que de nombreux PE1 se plantent. A l'oral j'ai de très sérieux doutes. Ce qui me fait douter c'est de lire chaque année l'académie se vanter de sa formation IUFM dans le rapport de jury avec un % élevé de PE1 parmi les heureux élus. Ensuite d'un coup, alors que les IUFM se plantent à l'écrit, à l'oral c'est limite le carton plein par endroits. On dira qu'ils ont été formés. Mouais. D'une part on peut lire tout et son contraire du genre "Ma formation IUFM ne m'a servi à rien" ou "On a une super formation" donc difficile de faire un avis sur la qualité réelle de cette formation. Ensuite l'expérience paie aussi donc pas obligé d'avoir été en PE1 pour comprendre les ficelles de l'oral, certains ont même plus d'expérience en école que la plupart des PE1, ont pu avoir des contacts avec des formateurs IUFM pour s'entraîner, il y a de très bons bouquins, des annales bien expliquées etc... L'aisance à l'oral n'est pas non plus le privilège des PE1. A l'oral il n'y a plus rien d'anonyme pourquoi? Au moins on pourrait tirer au sort le jury mais même pas. Bref je pense qu'il y a un avantage aux PE1 pour mettre en valeur la formation IUFM, qui va disparaître de toute façon. Imaginez la tronche des académies avec 25 % de réussite de PE1 au CRPE. Puis on aime toujours avoir quelqu'un de la maison l'année suivante.
Melissa1306 Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 et bien moi je pense qu'on est effectivement favorisé en faisant une prépa dans le sens ou l'on baigne dans tout un vocabulaire et on a des tas de ressources à disposition. De plus, quand on travail en groupe, on peut s'encourager, se motiver et c'est une aide incroyable. On a également les profs à portée de main en cas de questions. Je ne suis pas du tout d'accord ! Moi, j'etais en PE1, et y'avais aucune ambiance, aucun soutient. Faut pas oublier qu'on passe un concours, et que l'on soit à l'iufm ou pas, la concurrence est toujours là, et le premier qui peut te mettre des batons dans les roues, il le fait! Même à l'iufm, c'es chacun pour sa gueule !
Elodyie Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Je ne suis pas du tout d'accord ! Moi, j'etais en PE1, et y'avais aucune ambiance, aucun soutient. Faut pas oublier qu'on passe un concours, et que l'on soit à l'iufm ou pas, la concurrence est toujours là, et le premier qui peut te mettre des batons dans les roues, il le fait! Même à l'iufm, c'es chacun pour sa gueule ! Tu sais ça dépend vraiment des sections. Dans la mienne, l'ambiance était plutôt sympa, on a fait des soirées ensemble, des sorties et puis au fur et a mesure de l'année des groupes bien soudés se sont formés et on s'est vraiment entraidées et soutenues, jusqu'au bout. Bien sûr il y en a toujours qui ont l'esprit concours bien ancré mais s'il y a une bonne dynamique dans la section il est vraiment possible d'avoir une bonne ambiance! Et apparement ca marche pas mal puisqu'on a eu un bon taux de réussite (50% !) et que dans le petit groupe qui s'est crée au fil de l'année, on l'a eu toutes les 6!!
titlili64 Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Dans notre iufm : entre 20 et 27% de réussite aux écrits (différentes sources) ... Et dans ma classe de 30 , 4 admis au final.... Les chiffres parlent d'eux même....
cam62 Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Salut à tous! La formation IUFM nous avantage pour le vocabulaire, la façon de travailler, et surtout les choses à ne pas faire, notamment en français, à l'entretien ou en ldj. Chaque épreuve demande une certaine méthode. Mais il faut voir aussi la qualité des prof d'iufm. Certains laissent à désirer! Je corrigeais mon prof de math! Sinon dans ma classe, taux de réussite de 33%, 11 admis sur 33, c'est pas mal, sachant que certains sont venus en touristes (donc sont quand même comptés)... Mais d'autres groupes sont à 11% et 17%. Les iufm n'ont pas vraiment cartonné cette année!! Sur l'iufm on doit être à 23%!!!! Perso, ça m'a vraiment servi pour les écrits, moins pour l'oral où j'ai utilisé quelques livres car mes cours étaient trop incomplets.
kroki Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 je rajoute ma pierre à l'édifice, çà fait passer le temps en attendant les résultats!! l'année dernière j'ai fait une formation temps plein à formathèmes et cette année j'étais pe1 donc je peux vraiment comparer! en gros l'iufm c'est de la m***** des profs très peu impliqués, beaucoup d'heures manquées à cause d'absence de prof, des profs de ldj à qui on demande de regarder nos exposés et qui répondent "c'est pas notre boulot, on est juste là pour vous donner des pistes" pour moi c'est pas sérieux!!!! pour résumer, j'ai bossé toute l'année avec mes cours de l'an dernier le seul truc bien c'était qu'on avait pas à chercher les stages et qu'on peut etre boursier
Messages recommandés