Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
je rajoute ma pierre à l'édifice, çà fait passer le temps en attendant les résultats!!

l'année dernière j'ai fait une formation temps plein à formathèmes et cette année j'étais pe1 donc je peux vraiment comparer!

en gros l'iufm c'est de la m***** des profs très peu impliqués, beaucoup d'heures manquées à cause d'absence de prof, des profs de ldj à qui on demande de regarder nos exposés et qui répondent "c'est pas notre boulot, on est juste là pour vous donner des pistes" pour moi c'est pas sérieux!!!! :mad:

pour résumer, j'ai bossé toute l'année avec mes cours de l'an dernier :bleh:

le seul truc bien c'était qu'on avait pas à chercher les stages et qu'on peut etre boursier :bleh:

Je pense qu'il ne faut pas généraliser à tous les iufm. Ca dépend des académies et même des centres dans une même académie. Perso, je suis très contente de ma formation en IUFM et si on me demandait, je conseillerais de faire l'IUFM en se renseignant avant. Mais de toutes façons, la formation va changer à cause de la réforme donc ce sera la flou total.

J'ai déjà donné mon avis sur le sujet de départ, donc je ne m'étale pas.

• Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Melissa1306

5

• AubergineFelee

3

• tremento

3

• catline

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'ai passé le concours 5 fois ; d'abord en candidat libre (cned, puis seule), la dernière fois, et la bonne, en tant que PE1.

Franchement, je n'ai rien appris de plus à l'IUFM que ce que j'avais vu les années précédentes. Le discours, le vocabulaire, les idées restent les mêmes. Les sujets des écrits ou des oraux sont grosso-modo les mêmes aussi, on y a tous accès via les annales.

Quelle que soit la formation choisie : cned, iufm, organisme privé, ou seul-e face à ses bouquins, on bosse tou-te-s le même concours et on se formate de la même façon pour l'obtenir.

Si on regarde les stats officielles ICI, il y a plus de PE1 reçus que de candidats libres, c'est vrai, mais ce n'est pas non plus mirobolant et surtout ça n'a rien à voir avec un quelconque favoritisme pour ceux-ci. Pas sûre que la formation soit meilleure (comme dit plus haut, cela dépend de chaque IUFM), mais elle offre un cadre plus strict que celui de notre salon qui nous incite moins à bosser, et permet le travail de groupe pour se motiver.

Enfin, cette discussion sur les PE1 a lieu tous les ans, après les résultats et surtout l'amertume des échecs.

Posté(e)

Certes il y a des inégalités mais due au statut pe1 je ne pense pas.

Je m'explique:

Je suis de l'académie Orleans-Tours, lors des 2 concours blancs en histoire géo majeur ils ont eu des sujets sur la Gaule, résultat au concours la Gaule... Bon là, il s'agit de chance mais bon, c'est un peu rageant quand on pense que nous les sciences majeurs, nous avons eu un sujet de physique (chose à laquelle nous étions pas préparé!). Mais bon, celà n'est pas du au fait qu'ils soient pe1, mais juste que les profs ont eu un bon nez!

Pour l'oral pro, là par contre, les profs et nous sommes outrés!!!! En effet, nous avons eu certains sujets très durs, d'autres assez banal (comme le mien école et famille) mais aussi des sujets qui étaient tombé l'an dernier...

De plus nous sommes la seule académie où les sujets mineurs en sciences histoire géo étaient différents en sciences majeur et en histoire géo majeur....

Tout ca pour dire que il est clair qu'il y a des inégalités!! Par contre je ne pense pas que l'iufm y soit forcément pour quelques choses...

Posté(e)

perso j'étai à l'IUFM de Douai et je n'ai jamais fait aucun des sujets tombés aux oraux et franchement je n'ai rien vu non plus aux oraux qui me fasse penser que les PE1 sont favorisés. enfin pour l'académie de Lille ceux qui connaissaient des membres du jury étaient les redoublants car ils étaient passés avec les mêmes l'an dernier...

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je partage l'avis de nombreuses personnes ici. Sur certains posts on accuse les IUFM de favoriser les PE1. Durant l'année j'ai entendu les PE1 jeter la pierre aux candidats se préparant en école privée pour les mêmes raisons. J'ai également pu lire sur edp des personnes qui remettent en cause l'anonymat des écrits, la double correction. Apparemment les copies sont séparées en différentes piles, tous les candidats d'une pile sont admissibles, ceux de la pile suivant ne le sont pas etc. :blink:

Il faut vraiment arrêter avec ces hypothèses qui n'ont aucun sens!

Beaucoup de facteurs entrent en jeu dans la réussite de chacune des épreuves et du concours en général. Mais cessons de remettre en cause l'impartialité du jury etc!