Alicia76 Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Bonjour QUi a entendu parler de cette méthode? J'ai eu deux trois échos mais je n'ai jamais vu personne la pratiquer. J'aimerais que ceux qui en ont fait l'expérience m'en parlent un peu, j'avoue que cela m'intrigue... Je voudrais savoir ce qui serait le mieux pour des élèves de MS et surtout GS en phonologie... Merci de votre aide Alicia
bunnyl14 Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Un site où l'on peut trouver les signes exacts ? Merci.
que du bonheur!!! Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Un site où l'on peut trouver les signes exacts ?Merci. là: http://lps13.free.fr/contenu/plus/photos_BM.htm
salomé49 Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Merci que du bonheur ! franchement , moi je l'utilise avec mes GS/CP et ça les aide énormément surtout pour les élèves en difficultés , en faisaint le passage par le corps (les gestes), les sons deviennent plus abordables , c'est magique !
chouquette Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 je les ai utilisés cette année en association avec les alphas, c'est vrai que c'est très intéressant et çà leur plait beaucoup.Mes élèves voulaient toujours connaitre en avance les autres sons qu'on n'avait pas étudié et je leur avais laissé une fiche complète de tous les sons en photos à disposition !
ilimarlène Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 moi aussi j'aimerais bien l'utiliser mais j'ai peur de mal le faire (je n'ai pas le livre, je n'ai fait que lire des posts ici) donc plus précisément, comment vous faites? vous présentez le geste après avoir fait repérer le son récurrent ? vous dites quoi aux enfants? que ça va les aider à se souvenir de comment on prononce le son ou de comment il s'écrit (il y a certains gestes qui soulignent le point d'articulation et d'autres qui reprennent plus l'aspect visuel du graphème, non?) vous faites "apprendre le geste"? genre je dis un son vous me montrez le geste pour s'en souvenir ou vous vous contentez de "signer" le son quand vous voulez que les enfants le perçoivent? quand on fait des syllabes, est-ce qu'on signe les phonèmes l'un après l'autre? est-ce qu'il y a des exercices plus spécifiques à l'utilisation de ces signes?
Sapotille Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 :blink: No comment ! MCD Qu'est-ce à dire "petite souris" cette conversation ne trouve pas grâce à tes yeux?
lutinchafouin Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Top pour les élèves en difficulté! Les enfants adorent en plus!! Perso j'ai fait une photocopie de tous les signes sur une feuille que j'ai accroché à côté de mon tableau comme ça en cas de doute..plus aucun problème!!
calou38 Posté(e) 9 mars 2011 Posté(e) 9 mars 2011 Je remonte ce sujet car les questions que pose Ilimarlène m'intéressent. helas à lépoque personne lui a répondu. ''moi aussi j'aimerais bien l'utiliser mais j'ai peur de mal le faire (je n'ai pas le livre, je n'ai fait que lire des posts ici) donc plus précisément, comment vous faites? vous présentez le geste après avoir fait repérer le son récurrent ? vous dites quoi aux enfants? que ça va les aider à se souvenir de comment on prononce le son ou de comment il s'écrit (il y a certains gestes qui soulignent le point d'articulation et d'autres qui reprennent plus l'aspect visuel du graphème, non?) vous faites "apprendre le geste"? genre je dis un son vous me montrez le geste pour s'en souvenir ou vous vous contentez de "signer" le son quand vous voulez que les enfants le perçoivent? quand on fait des syllabes, est-ce qu'on signe les phonèmes l'un après l'autre? est-ce qu'il y a des exercices plus spécifiques à l'utilisation de ces signes?'' Comment puis je le mettre en place dans ma classe de GS. Un son - un geste dans un ordre précis ou selon les besoins?? Merci pour votre aide
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