Anwamanë Posté(e) 16 mars 2011 Posté(e) 16 mars 2011 le méthode en elle-même est une méthode lecture destinée aux CP donc ça ne correspond pas au MS et GS. Par contre j'utilise les gestes en phono GS. Bonjour, Mon fils est en MS, il a un gros retard de langage et suite à un bilan hier, l'orthophoniste et moi-même (et la PE si elle peut/veut) devons mettre en place les gestes. Le but n'est évidemment pas de lui apprendre à lire mais de l'aider dans la prononciation. Comment commencer ? Merci beaucoup
ady Posté(e) 10 avril 2011 Posté(e) 10 avril 2011 J'utilise cette méthode dans ma classe de CM1 avec un élève primo-arrivant et très peu scolarisé. Les différentes méthodes de lecture ne lui "parlaient" pas. Il ne comprenait pas le lien entre les phonèmes et les graphèmes à l'exception des voyelles. Et il ne parvenait pas à mémoriser. En 4 mois, il a mémorisé tous les sons simples et finalement, il arrive à se défaire très rapidement des gestes. En tout cas, cette méthode lui convient très bien. Il a pris confiance en lui et il est très fier de commencer à déchiffrer.
Invité Julinette Posté(e) 10 avril 2011 Posté(e) 10 avril 2011 Je ne sais pas si ça va aider beaucoup, mais il y a un extrait de son livre en ligne ici. Et les gestes là.
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