Aller au contenu

arts plastiques


willow1977fr

Messages recommandés

-je me suis faite des fiches sur les techniques qui m'interessent pour les productions. je m'entraine un peu le mercredi avec mes enfants (dès fois leur travail est mieux que le mien ! :P )

- j'ai imprimé les oeuvres au programme sur eduscol et je pioche des infos sur les artistes et courants artistiques importants.

-pour la partie péda, j'ai acheté "enseigner les arts visuels" et "l'option d'art plastique au concours de professeur des écoles" . je ne l'ai pas encore travaillé.

- je bouquine régulièrement les livres sur l'art que j'ai à la maison.

par contre, je suis pas encore allée visiter un seul musée cette année _bl_sh_ alors que j'ai plaisir à y aller d'habitude mais manque de temps...

voilà, mais ça m'interesse aussi de savoir comment font les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne c'est l'apprentissage des techniques qui me pose problème.

Quel matériau peut convenir plus particulièrement à tel support, pour produire tel effet? Malheureusement on trouve pleins de choses sur les oeuvres produites mais pas trop comment produire.

Si vous avez des petites tuyaux, je suis preneuse. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ce n'est pas rendre service que de donner des conseils sur les techniques, il vaut mieux essayer plusieurs choses et voir ce avec quoi on est le plus à l'aise. et puis le but n'est pas d'avoir à l'arrivée des productions formatées. c'est la matière où on peut se lacher alors profitons en !

de mon côté, je fais des essais un peu bizarres mais le résultat est parfois reussi.

je travaille avec de l'acrylique, des collages, du sable...

si tu veux des infos techniques, tu trouveras un forum sur http://annuairedespeintres.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne j'ai beaucoup de mal à arriver à l'effet recherché au départ. Je n'ai pas suffisament d'aisance en arts et parfois ne pas avoir de techniques peut déstabiliser puisqu'on ne sait pas sur quoi va aboutir notre "oeuvre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire qu'après le 12, je me ferai un plaisir d'aider ceux qui le veulent; je m'explique j'ai une licence en arts-plastiques _bl_sh_ alors peut-être que ça pourra aider ;) .

De plus comme j'ai été admissible l'année dernière ( concours de 3 ° voie), je sais un peu comment ça se passe , enfin dans l'académie de Rennes...

bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

g suis en maitrise d'arts et sculptice. Si qq1 a 1 ? peut ê k g peux tenter d'apporter 1 reponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus comme j'ai été admissible l'année dernière ( concours de 3 ° voie), je sais un peu comment ça se passe , enfin dans l'académie de Rennes...

bon courage !!!

Merci pour vos propositions d'aide !

j'aurai bien voulu savoir comment se répartissait le temps consacré

1. à l'explication du choix de production / aux docs fournies, les références artistiques

2. la didactique

Et quels types de questions peut-on avoir en didactique ?

on est interrogé sur le travail qu'on proposerait à une classe / au concept emergeant dans les docs ou sur des questions plus générales ?

bon courage à vous aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez aussi faire une recherche sur le forum. On avait expliqué l'année dernière au retour des épreuves nos impressions, les questions ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez aussi faire une recherche sur le forum. On avait expliqué l'année dernière au retour des épreuves nos impressions, les questions ....

j'ai fait plusieurs recherches mais je ne tombe que sur un autre sujet où tu conseillais aussi de faire une recherche... :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la production, pour le moment, je n'ai rien fait.

Je garde des bouts de papier, carton, tissus... etc... mais rien de tres concrets pour preparer l'epreuve qui est pourtant dans 15jours!! (le 26 mai pour creteil)

Pour le moment c'est pas encore le stress, donc je ne travail pas l'art plastique en priorité.

Mais durant l'année, j'ai pratiquer plusieur techniques: acrilique, fusain, pastels gras et secs, collage divers...

Je ne pense pas explorer d'autres techniques d'ici l'epreuve. parce que ça fait du matos en plus et aussi trop de temps pour matriser (un peu) autres choses.

Pour ce qui est de l'entretien d'arts plastiques, en simulation d'epreuve, notre prof nous a systematiquement questionner selon cette trame (en fonction de ce qui à dejà été évoqué durant la presentation) :

-analyse de (des) doc du sujet: analyse plastique ( forme, couleur, masse dominantes) et sementique

- analyse de notre propre production (de même)

- analyse des procedés utilisés pour notre production, avec quelles intensions au depart, et quels effets à l'arriver

- inscrire le theme du doc sujet (nature, ville, temps, portrait...) dans un projet et un cycle à l'école primaire. se referer aux IO

- prolongement avec les élèves

- reférence(s) culturelle(s) consernant notre production et celles que pourraient faire les eleves.

Il faut surtout bien prendre des notes consernant notre production durant la premiere partie de l'epreuve et faire quelques recherches après.

Je pense vraiment que c'est une epreuve où on peut prendre des points, surout si on est pas trop stresser, et à l'ecoute du jury!!!

Voilà!!!!

Bonne "production" à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...