ptitelusse Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Bonjour à tous Voilà les notes sont tombées et j'ai eu une note éliminatoire à l'oral pro et je ne comprend pas. Je suis tombée sur les relations école famille en première partie et tout se passait bien ( à priori). Puis je suis passée à la présentation de mon livre et j'ai senti comme un gros blanc de la part du jury et ils sont devenus désagréables. Pour la petite histoire j'ai participé au tournage du dvd litté jeunesse pour le Cned et ma prestation a été retenue comme la meilleure. Vous pouvez la voir sur ce DVD. Il s'agit du livre "Les lettres de mon petit frère" de Chris Donner. J'ai présenté ce livre il y a deux ans à Poitiers et j'ai eu 12. Suite à cela j'ai ensuite participé à ce fameux tournage et le jury participant au tournage m'a donné quelques pistes pour améliorer ma prestation. Cette année je l'ai présenté sur Tours et j'ai eu 3 ( eh oui!!!!). Ma question étant n'ont ils pas pensé que j'avais copié sur ce DVD sans se rappeler que j'étais la fameuse candidate? Un rapport doit il être fait pour une note éliminatoire? Comment l'obtenir au plus vite? Et si c'est vraiment cela le probleme puis je avoir un recours possible? Merci d'avance pour votre aide.
linette78 Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Bonjour à tousVoilà les notes sont tombées et j'ai eu une note éliminatoire à l'oral pro et je ne comprend pas. Je suis tombée sur les relations école famille en première partie et tout se passait bien ( à priori). Puis je suis passée à la présentation de mon livre et j'ai senti comme un gros blanc de la part du jury et ils sont devenus désagréables. Pour la petite histoire j'ai participé au tournage du dvd litté jeunesse pour le Cned et ma prestation a été retenue comme la meilleure. Vous pouvez la voir sur ce DVD. Il s'agit du livre "Les lettres de mon petit frère" de Chris Donner. J'ai présenté ce livre il y a deux ans à Poitiers et j'ai eu 12. Suite à cela j'ai ensuite participé à ce fameux tournage et le jury participant au tournage m'a donné quelques pistes pour améliorer ma prestation. Cette année je l'ai présenté sur Tours et j'ai eu 3 ( eh oui!!!!). Ma question étant n'ont ils pas pensé que j'avais copié sur ce DVD sans se rappeler que j'étais la fameuse candidate? Un rapport doit il être fait pour une note éliminatoire? Comment l'obtenir au plus vite? Et si c'est vraiment cela le probleme puis je avoir un recours possible? Merci d'avance pour votre aide. Salut! Tu peux l'obtenir en te mettant en relation avec le numéro de l'académie qu'il y a sur ta convoc aux épreuves. Ca me paraît peu probable que les examinateurs aient eu connaissance de l'exposé du CNED. P'être que tu as inspiré d'autres candidats et que ton exposé était du coup peu original... Y a beaucoup d'hypothèses en fait, le rapport te permettra d'y voir plus clair. Quant au recours, oublie malheureusement. Quand ça se passe mal, ça peut être possible de repasser l'épreuve si on estime que le déroulement n'a pas été conforme ou équitable. Bon courage
liline57 Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 @linette78 : il est quand même possible que les membres du jury aient vu le DVD. Puis ce que tu dis sur le fait que des candidats aient pu copier sur ptitelusse c'est fort possible aussi et donc du coup ils ont pensé au plagiat ! Procures-toi le rapport du jury et si c'est cela tente un recours ! Ce serait quand même énorme de se faire recaler à cause du DVD !
missscootch Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 CAR UNE NOTE ELIMINATOIRE C EST POUR CE GENRE DE CHOSE : Une maîtrise de la langue très insuffisante. Des connaissances très limitées. Parfois trop d’assurance et d’autosuffisance, de la rigidité et du dogmatisme. Des candidats mutiques, un exposé très succinct, des difficultés à regarder le jury. Des liens culturels mal établis. Une absence de liens entre les productions des candidats et la démarche pédagogique proposée pour les élèves. Des contre-sens ou mauvaise compréhension des documents, absence d’analyse, de problématisation. Une méconnaissance de l’institution, du système éducatif, des textes officiels, des instructions officielles. Un positionnement en tant que futur agent de l'Etat peu réglementaire (contournement des lois) voire des propos tenus contre les valeurs de l’institution. Une représentation erronée du métier d’enseignant. Pas de connaissances générales, culturelles et artistiques Avec le stress on peut oublier de faire une problématique et là c' est 2 j 'ai eu cette note au cned en l' oubliant ! c est pourtant bête ! on le sait quand on enregistre sa cassette ou son mp3! la rigidité si deux personnes dans le jury relèvent une erreur faut pas s' acharner à la défendre faut chercher ce qu' il veulent entendre comme précision et voir comment il l 'a justifie !
AnneAlpha Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Pourquoi 2 et pas 3 ou 4 ? Quelqu'un possède-t-il un barème pou l'EOE1 ?
Virginie31 Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Quelqu'un possède-t-il un barème pou l'EOE1 ? Bonjour, je pense l'avoir déjà mis dans un autre post, mais je le remets ici : un prof d'IUFM m'a dit que les 4 critères présents sur la page de garde du sujet, à savoir : connaissances sur l'école, connaissance des IO, donner des exemples, faire un exposé structuré, valent chacun 5 points. Bon à partir de là, je pense que ce barème est correct mais dans une moindre mesure, dans le sens où des critères plus subjectifs (façon de parler du candidat, façon de répondre...) entrent en compte dans la note !
kimy02 Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 j'ai eu moi aussi une note éliminatoire en oral pro....pourtant, je pense que mon exposé était pas mal, disons moyen....mais, j'ai parlé des textes, du socle commun....c'est sûr qu'au niveau des questions c'était déjà plus difficile avec des questions "bizarres"....mais vu le comportement de l'IEN je savais qu'il me mettrait une note éliminatoire....maintenant, j'attends la rentée pour recevoir le rapport du jury et on verra...j'espère que je n'aurais pas le même jury si j'ai la chance d'aller à l'oral l'année prochaine....
eurbone Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 j'ai eu moi aussi une note éliminatoire en oral pro....pourtant, je pense que mon exposé était pas mal, disons moyen....mais, j'ai parlé des textes, du socle commun....c'est sûr qu'au niveau des questions c'était déjà plus difficile avec des questions "bizarres"....mais vu le comportement de l'IEN je savais qu'il me mettrait une note éliminatoire....maintenant, j'attends la rentée pour recevoir le rapport du jury et on verra...j'espère que je n'aurais pas le même jury si j'ai la chance d'aller à l'oral l'année prochaine.... j'ai été aux oraux l'an dernier avec le journal du chat assassin en littérature. j'ai eu 6. cette année je me présente encore aux oraux avec le même livre. Je rentre dans la salle et je suis fâchée quand je vois qu'un des membres du jury est le même que l'an dernier et en plus c'est l'inspecteur. et cette année j'ai eu 10/20. comme quoi, aide toi de tes questions bizarres pour t'en servir pour l'étude de ton livre. ça m'a bien servi sauf que du coup ils m'ont posé des questions plus difficiles mais je me suis pas trop mal défendue finalement.
clariselle Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 j'ai eu moi aussi une note éliminatoire en oral pro....pourtant, je pense que mon exposé était pas mal, disons moyen....mais, j'ai parlé des textes, du socle commun....c'est sûr qu'au niveau des questions c'était déjà plus difficile avec des questions "bizarres"....mais vu le comportement de l'IEN je savais qu'il me mettrait une note éliminatoire....maintenant, j'attends la rentée pour recevoir le rapport du jury et on verra...j'espère que je n'aurais pas le même jury si j'ai la chance d'aller à l'oral l'année prochaine.... On recoit le rapport de jury à la rentrée?
eurbone Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 j'ai eu moi aussi une note éliminatoire en oral pro....pourtant, je pense que mon exposé était pas mal, disons moyen....mais, j'ai parlé des textes, du socle commun....c'est sûr qu'au niveau des questions c'était déjà plus difficile avec des questions "bizarres"....mais vu le comportement de l'IEN je savais qu'il me mettrait une note éliminatoire....maintenant, j'attends la rentée pour recevoir le rapport du jury et on verra...j'espère que je n'aurais pas le même jury si j'ai la chance d'aller à l'oral l'année prochaine.... On recoit le rapport de jury à la rentrée? pour recevoir le rapport de jury, il faut que tu écrives, va voir sur le site pour avoir plus d'infos, ils te disent comment faire. et ce ne sera que fin septembre.
ladrey Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Tout le monde peut avoir accès aux rapports des jury ou alors seulement ceux qui ont des notes éliminatoires? Sur quel site peut-on avoir ces info? Merci d'avance!
Sevea Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Vous parlez de quel rapport? D'un rapport personnel? Les jurys écrivent un rapport pour chaque candidat? Parce que les seuls rapports de jurys que je connaisse sont ceux mis en ligne sur le site du MEN, mais ils sont académiques ceux-là.
Messages recommandés