Aller au contenu

Voici ma liste de littérature CM1


galinette

Messages recommandés

Voilà, après quelques jours de recherches sur le net j'ai établi une liste des œuvres que j'aimerais travailler en littérature avec mes élèves de CM1 merci de me dire ce que vous en pensez.

C’est bien de Philippe Delerm

L’œil du Loup de Daniel Pennac

Joker de Susie Morgenstern

Un album de Claude Ponti, mais lequel ? Georges Lebanc ? Okilélé ?

Rendez vous n’importe où de Thomas Scotto, genre épistolaire

La villa d’en face de Boileau Narcejac, genre policier

Les orangers de Versailles de Annie Pietri, genre historique

Drôle de samedi soir de Claude Klotz

Je suis consciente que ça fait beaucoup il faut que je fasse un choix ! combien d'œuvres intégrales faites vous par période ? une ou deux ?

MERCI de me donner vos avis et impressions ! car je débute en CM1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, après quelques jours de recherches sur le net j'ai établi une liste des œuvres que j'aimerais travailler en littérature avec mes élèves de CM1 merci de me dire ce que vous en pensez.

C’est bien de Philippe Delerm

L’œil du Loup de Daniel Pennac

Joker de Susie Morgenstern

Un album de Claude Ponti, mais lequel ? Georges Lebanc ? Okilélé ?

Rendez vous n’importe où de Thomas Scotto, genre épistolaire

La villa d’en face de Boileau Narcejac, genre policier

Les orangers de Versailles de Annie Pietri, genre historique

Drôle de samedi soir de Claude Klotz

Je suis consciente que ça fait beaucoup il faut que je fasse un choix ! combien d'œuvres intégrales faites vous par période ? une ou deux ?

MERCI de me donner vos avis et impressions ! car je débute en CM1...

Cette année, j'ai étudié 6 livres avec les enfants et je leur ai lu à haute voix 7 ou 8 livres dans l'année. Par contre l'année d'avant je n'avais étudié que 4 livres avec les enfants. Tout dépend des années, comment ils sont réceptifs ! Au niveau de ta liste je ne prendrais pas l'oeil du loup, je trouve qu'il est plus destiné au CM2 selon moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oxynet, 6 livres ça représente environ 1 livre par période ok merci pour le renseignement ! je retiens ton idée pour l'oeil du loup !

que pensez vous des autres titres ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que c'est intéressant mais je ne connais pas tout.

Ca ne me paraît pas forcément trop long, tu peux juste leur faire des extraits de ces oeuvres si tu n'arrives pas à choisir.

Quant à moi je ne trouve pas l'oeil du loup si compliqué. je l'avais fait en ce2 dans un quartier très difficile, il suffit d'adapter tes exercices. j'avais du passer 3 semaines dessus.

La villa d'en face je l'avais également fait en ce2, c'est très simple, une semaine ou 2 suffiront en cm1.

Drôle de samedi soir, je l'ai mis dans mon rallye lecture cm2, il est très sympa.

Je pense que 2 oeuvres pas période c'est entièrement faisable. Ca fait rester entre 2 et 3 semaines sur chaque bouquin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas tout ce que tu envisages.

J'interviens juste pour te dire que ton programme me paraît très réalisable : avec des CM faibles, j'ai étudié 7 œuvres en intégralité ! (dont "L'œil du loup") :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je les connais tous, et je trouve que c'est une bonne liste! C'est eccléctique, les longueurs et niveaux de difficultés sont variables...non, vraiment, je pense que tu choisis des livres qui sont intéressants pour les gamins et riches au niveau exploitation pédagogique! cool ! :thumbsup:

Ah ouin et je ne trouve pas que ça fasse beaucoup : chez nous on traite 1 oeuvre intégrale par période au moins + les lectures offertes... on n'est pas obligés de tout disséquer! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour tous ces conseils ! ça me redonne le moral !

Helenel toi qui les connait tous :wink: pourrais-tu me dire dans quel ordre les aborder ?

Voilà mon idée :

période 1

C'est bien de Delerm

+

Joker de Morgenstern

période 2

L'oeil du loup de Pennac

période 3

Drôle de samedi soir de Klotz

+

La villa d'en face de Boileau Narcejac ... mais est-ce judicieux de choisir 2 œuvres policières ?

période 4

Claude Ponti je souhaiterais faire découvrir cet auteur que j'adore aux enfants en leur faisant des lecture offerte puis l'étude d'un ou 2 albums, je pensais choisir Okilélé et Georges Lebanc ou bien Ma vallée

période 5

Les orangers de Versailles Pietri (en lien avec le programme d'histoire)

+

Rendez vous n'importe où de Scotto

merci de me dire ce que vous en pensez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi et oui je m'accroche :bleh:

Bon finalement j'ai bien envie aussi d'étudier Le hollandais sans peine...

Du coup je vais faire un changement entre période 1 et période 2, ça donne:

période 1 : C'est bien + Le hollandais sans peine

période 2: Joker + L'œil du loup

et voilà ! une fois de plus je demande vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour tous ces conseils ! ça me redonne le moral !

Helenel toi qui les connait tous :wink: pourrais-tu me dire dans quel ordre les aborder ?

Voilà mon idée :

période 1

C'est bien de Delerm

+

Joker de Morgenstern

période 2

L'oeil du loup de Pennac

période 3

Drôle de samedi soir de Klotz

+

La villa d'en face de Boileau Narcejac ... mais est-ce judicieux de choisir 2 œuvres policières ?

période 4

Claude Ponti je souhaiterais faire découvrir cet auteur que j'adore aux enfants en leur faisant des lecture offerte puis l'étude d'un ou 2 albums, je pensais choisir Okilélé et Georges Lebanc ou bien Ma vallée

période 5

Les orangers de Versailles Pietri (en lien avec le programme d'histoire)

+

Rendez vous n'importe où de Scotto

merci de me dire ce que vous en pensez !

Commencer par c'est bien, c'est bien! j'ai fait ça cette année (CM1/CM2), en choisissant quelques nouvelles dont celle sur la rentrée des classes, en lien avec la création de nos "c'est bien", puis réseau d'autres types de nouvelles, genre les histoires pressées ou le fil à retordre.

Ta version 1 de la période 1 me paraît chouette :wink: , Joker, les gamins aiment bien et puis tu pourras peut être, si tu en as besoin, lier avec la gestion de classe... (moi j'avais un système de ceintures de comportement qui, en fonction du respect de certaines règles, donnaient des droits spéciaux :sleep: ).

Tu peux très bien "offrir" la lecture du hollandais sans peine?! sans forcément faire une exploitation exhaustive (autant qu'elles puissent l'être...) :angel_not:

Pour travailler sur le genre policier, il me semble que ce n'est pas trop de voir 2 oeuvres :D ! en activité complémentaire pour brasser le lexique autour du policier, tu pourras leur présenter les enquêtes du professeur lafouine :wink: ! bref, moi ça me paraît bien, je rajouterai pour ma classe en lecture offerte "un tueur à ma porte". On créera nos propres scénarii pour des enquêtes de Lafouine (à faire résoudre par les CE2!)

Ma vallée de Ponti j'adore :wub: , je ne vais pas travailler dessus cette année, mais j'avais présenté à ma classe l'arbre sans fin qui a de très belles symboliques je trouve. C'est bien de montrer encore des albums en CM!

Je n'ai jamais exploité les orangers de versailles en classe, j'espère donc que tu me diras comment tu l'as présenté avec tes élèves. Le "fond historique" est plutôt réaliste, si tu étudies Versailles et Louis XIV à ce période-là, c'est l'idéal :sleep: .

Par contre, pour le genre épistolaire, à choisir, je préfère "j'écris, je t'écris", plus "en phase" avec les préoccupations des élèves, je trouve :angel_not: !

Bref, tes idées sont très bonnes, il n'y a pas d'ordre à respecter absolument, sauf à lier certaines thématiques avec d'autres disciplines (si tu fais la monarchie absolue, ce serait bien d'en profiter pour lire les orangers de versailles... faire sa rentrée avec delerm, en tout cas, c'est vraiment bien (!) et ça permet aux élèves d'écrire presque de suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ajouterai un album pour le policier. C'est : "Touchez pas au Roquefort". Peut-être uniquement en lecture offerte avec les images sur vidéoprojecteur parce que tu as déjà une belle liste. Mais cela permet aux élèves d'avoir une image concernant des ambiances, la description d'un policier...

Je l'ai étudié avec mes CM1 cette année et ils ont vraiment aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans ma nouvelle classe de CM1, j'ai des séries pour ces livres :

- Fous de foot

- Contes celtes à dormir debout

- Le pilleur de mots

- Soundiata, l'enfant-lion

- Le roi foudroyé

- Otto

- L'ombre de la cathédrale

- Le fantôme de la chambre bleure

Connaissez-vous ces livres? Les avez-vous déjà exploités en CM1?

A la base, j'envisageais d'en étudier d'autres (les doigts rouges, joker, l'oeil du loup, rêves amers...) . Mais, comme ils sont là, je me dit qu'il serait peut-être intéressant de s'en servir afin que les élèves aient réellement un support-livre et non des photocopies.

Merci de me donner votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perine,

je ne connais que Otto qui est intéressant à travailler en parallèle avec le programme d'histoire... les autres je ne les connait pas désolée :wub:

Les autres merci énormément pour vos conseils ! Tibouleti, je vais effectivement faire des lectures offertes notamment "Touchez pas au roquefort" !

Helenel, finalement je garde C'est bien et Joker en période 1 et en période 2 L'oeil du loup + Le hollandais sans peine ensuite je gar la même chose mais je vais réfléchir à ta proposition par rapport à J'écris je t'écris... effectivement le livre met en scène des enfants donc plus facile de s'y identifier... mais je vais faire des recherches...

Sinon je cherche une idée de lecture offerte pour la seconde période sur le thème de Noël... des idées ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...