Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pour l'an prochain on décloisonne dans notre école sur le créneau de la première partie de l'après midi. (1h30)

Nous sommes 5 enseignantes : PS/MS - MS/GS - CP/CE1 - CE1/CE2 - CM1/CM2.

On groupe tous les élèves de cycle 2 ensemble ( les MS sont avec la maîtresse des petits/moyens pendant la sieste des petits) et tous ceux du cycle 3 et on refait 2 groupes par cycle.

Les 4 groupes tournent sur la semaine sur 4 ateliers (un par instit)

- arts et lecture offerte,

- sport,

- sciences,

- chant et géographie

La classe de CM1/CM2 étant très chargée on a décidé de fonctionner ainsi pour alléger un peu la collègue de CM.

Pour chaque instit ça fait deux préparations seulement par semaine pour 4 domaines donc c'est un gain de temps non négligeable. En plus c'est sympa pour les enfants qui se retrouvent alors qu'ils ne sont plus dans la même classe, ça nous permet à chacune de bosser à fond un domaine sur une année ou une période ( on verra si on change en cours d'année pour les ateliers) et ça soude l'équipe...

Je suis curieuse de connaître votre opinion que vous ayez déjà pratiqué ou non d'ailleurs. Tous les conseils sont les bienvenus par ailleurs!

bonnes vacances!

Posté(e)

Nous fonctionnons comme cela sur 1h par semaine , 3 ateliers :

-arts plastiques

-musique

-théâtre

Les 3 classes sont mélangées pour formés 3 groupes, ce sont les élèves qui choisissent où ils vont et ils changent à chaque trimestre

(donc nous refaisons à peu prêt la même chose chaque trimestre, mais on peut changer.)

Posté(e)
Nous fonctionnons comme cela sur 1h par semaine , 3 ateliers :

-arts plastiques

-musique

-théâtre

Les 3 classes sont mélangées pour formés 3 groupes, ce sont les élèves qui choisissent où ils vont et ils changent à chaque trimestre

(donc nous refaisons à peu prêt la même chose chaque trimestre, mais on peut changer.)

Sympa aussi cette organisation... Ils peuvent refaire deux fois musique ou ils sont obligés de changer ? tu dis qu'ils choisissent, c'est l'ordre de passage dans chaque atelier ou bien l'atelier en lui même ?

Posté(e)

C'est bien sur le papier, mais le décloisonnement "saute" en cas d'absence d'un instit, d'une sortie d'une classe, non?

Posté(e)

Nous aussi on se lance dans le décloisonnement du CP au CM2.

Concernant l'absence d'un enseignant ou une sortie...c'est une question d'organisation et rien n'empeche de travailler dans le domaine prévu avec sa classe même si la maîtresse qui se charge de la "musique" est absente.

Posté(e)
Nous fonctionnons comme cela sur 1h par semaine , 3 ateliers :

-arts plastiques

-musique

-théâtre

Les 3 classes sont mélangées pour formés 3 groupes, ce sont les élèves qui choisissent où ils vont et ils changent à chaque trimestre

(donc nous refaisons à peu prêt la même chose chaque trimestre, mais on peut changer.)

Sympa aussi cette organisation... Ils peuvent refaire deux fois musique ou ils sont obligés de changer ? tu dis qu'ils choisissent, c'est l'ordre de passage dans chaque atelier ou bien l'atelier en lui même ?

C'est un atelier par trimestre (ils choississent en debut de trimestre et gardent le même.)

Ils doivent faire les 3 dans l'année

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...