aitana Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Bonjour, Pour l'an prochain on décloisonne dans notre école sur le créneau de la première partie de l'après midi. (1h30) Nous sommes 5 enseignantes : PS/MS - MS/GS - CP/CE1 - CE1/CE2 - CM1/CM2. On groupe tous les élèves de cycle 2 ensemble ( les MS sont avec la maîtresse des petits/moyens pendant la sieste des petits) et tous ceux du cycle 3 et on refait 2 groupes par cycle. Les 4 groupes tournent sur la semaine sur 4 ateliers (un par instit) - arts et lecture offerte, - sport, - sciences, - chant et géographie La classe de CM1/CM2 étant très chargée on a décidé de fonctionner ainsi pour alléger un peu la collègue de CM. Pour chaque instit ça fait deux préparations seulement par semaine pour 4 domaines donc c'est un gain de temps non négligeable. En plus c'est sympa pour les enfants qui se retrouvent alors qu'ils ne sont plus dans la même classe, ça nous permet à chacune de bosser à fond un domaine sur une année ou une période ( on verra si on change en cours d'année pour les ateliers) et ça soude l'équipe... Je suis curieuse de connaître votre opinion que vous ayez déjà pratiqué ou non d'ailleurs. Tous les conseils sont les bienvenus par ailleurs! bonnes vacances!
doubleR Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Nous fonctionnons comme cela sur 1h par semaine , 3 ateliers : -arts plastiques -musique -théâtre Les 3 classes sont mélangées pour formés 3 groupes, ce sont les élèves qui choisissent où ils vont et ils changent à chaque trimestre (donc nous refaisons à peu prêt la même chose chaque trimestre, mais on peut changer.)
aitana Posté(e) 8 juillet 2009 Auteur Posté(e) 8 juillet 2009 Nous fonctionnons comme cela sur 1h par semaine , 3 ateliers : -arts plastiques -musique -théâtre Les 3 classes sont mélangées pour formés 3 groupes, ce sont les élèves qui choisissent où ils vont et ils changent à chaque trimestre (donc nous refaisons à peu prêt la même chose chaque trimestre, mais on peut changer.) Sympa aussi cette organisation... Ils peuvent refaire deux fois musique ou ils sont obligés de changer ? tu dis qu'ils choisissent, c'est l'ordre de passage dans chaque atelier ou bien l'atelier en lui même ?
hamster Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 C'est bien sur le papier, mais le décloisonnement "saute" en cas d'absence d'un instit, d'une sortie d'une classe, non?
ode Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Nous aussi on se lance dans le décloisonnement du CP au CM2. Concernant l'absence d'un enseignant ou une sortie...c'est une question d'organisation et rien n'empeche de travailler dans le domaine prévu avec sa classe même si la maîtresse qui se charge de la "musique" est absente.
doubleR Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 Nous fonctionnons comme cela sur 1h par semaine , 3 ateliers : -arts plastiques -musique -théâtre Les 3 classes sont mélangées pour formés 3 groupes, ce sont les élèves qui choisissent où ils vont et ils changent à chaque trimestre (donc nous refaisons à peu prêt la même chose chaque trimestre, mais on peut changer.) Sympa aussi cette organisation... Ils peuvent refaire deux fois musique ou ils sont obligés de changer ? tu dis qu'ils choisissent, c'est l'ordre de passage dans chaque atelier ou bien l'atelier en lui même ? C'est un atelier par trimestre (ils choississent en debut de trimestre et gardent le même.) Ils doivent faire les 3 dans l'année
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant