Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum, et il est vraiment trés bien. Je suis en train de lire toutes les pages progressivement.

Je profite de ce post, pour me présenter.

J'ai cette année 7CM2, 6CM1, 8CE2.C'est ma première année en triple niveau! les autres années j'avais juste un CM1-CM2.

Depuis 4ans , avec mon double niveau, j'ai mis en place une lecture feuilleton par période et non sur l'année (un peu trop long à mon gout, et j'ai peur que les élèves se lassent).

Donc à chaque période on commence un nouveau livre en lecture feuilleton.

La preparation de la lecture se fait en classe lors d'atelier de groupe qui tourne sur la semaine.

En effet, un groupe travail le B2i sur ordinateur avec l'evs, deux autres sont en autonomie ( lecture compréhension / fiche d'exercice de français en lien avec les leçons en cours) et un quatrième groupe avec moi pour préparer la lecture feuilleton.

Les élèves lisent un morceau chacun du passage prévu. On parle de ce que chacun a compris, explication des mots difficlies, et enfin chaque élève doit trouver une question sur le texte à poser à leurs camarades lors de la lecture devant le groupe classe pour voir si leurs camarades ont bien suivi.

L'atelier dure entre 20min et 30min. La lecture orale est ensuite travaillée à la maison le soir pour le lendemain.

Tous les matins la journée commence par cette lecture feuilleton.(10-15min)

Les enfants adorent ça.

Je ne sais pas si j'ai été claire mais voilà une activité que je reconduis chaque année, à la réclamation de mes élèves!

A bientot. :D

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

Posté(e)

Plusieurs d'entre vous parlent du "tétra aide" ...Euh si quelqu'un pouvait m'expliquer de quoi il sagit???

Posté(e)
et ici le TI est lancé dès le premier jour avec mise à dispo de leur cahiers, rappel au tableau si besoin

ça me rassure, j'avais l'impression d'être la seule à attaquer le programme le premier jour... :cry:

Cécile

je commence toujours le travail "sérieux" le premier jour, pour qu'ils se remettent dans le rythme :wink: et puis ils aiment bien se remettre au travail.

oui c'est ce je pense mais les parents sont curieux, je suis sur qu'il y en a 1 qui va me demander :

"vous aviez quoi comme niveau l'année dernière?"

de plus, l'enseignant avant débutait aussi....et il le savais....

boh, je crois que je vais faire au feeling....et mettre en avant mon année de LC en tant que ZIL....(faut bien que ça serve :D )

d'autres avis!!!!

perso, comme l'ont dit les autres, ne parle pas trop de ton manque d'ancienneté, soit sûre de tes paroles, montre que tu maîtrises ce que tu vas proposer. pour la réunion, tu tiens bien la parole et tu verras que les parents n'auront plus de questions si tu es précise.

et puis, tu as bien vu d'autres classes, surtout en étant LC :wink:

Posté(e)
Merci pour ces pistes. Une chose me chagrine dans les programmations sur 3 ans, j'ai peur que les CE2 qui débarquent en année 3 par exemple soient largués et aient des lacunes : du genre les consignes de classe qui sont vues en année 1 et pas après, etc...

Bref, je ne sais toujours pas quelle option choisir :idontno:

Salut,

Pour avoir eu un cycle 3 l'an dernier, je te conseille de différencier les CE2 et les CM. Chose qui m'a été conseillée par les profs, les EMF, des collègues, le conseiller péda.

Par exemple, quand tu fais anglais avec les CE2, tu donnes du travail en français ou en maths aux CM (travail en autonomie, exercices d'entraînement). Même chose quand tu es avec les CM.

Tu verras ensuite comment avancent les CE2, et des activités pourront être faites ensemble, comme l'étude d'albums (style : The very hungry caterpillar qu'ils ont adoré même les CM2).

Tes CE2 se sentiront moins largués. Le but, c'est qu'ils participent et non qu'ils attendent que le calvaire se termine, car les CM voudront parler.

Posté(e)

Bonjour,

Je me joins aussi au groupe également nommée sur le triple niveau de cycle 3.

Vos contributions me sont profitables et j'espère en fournir quelques unes aussi.

Vu la longueur du sujet, je pense qu'il serait intéressant de regrouper toutes les contributions en un post plus récent.

Quelqu'un saurait faire ça?

Posté(e)

J'adopte aussi.

Posté(e)

C'est vrai qu'à la limite, le tétraaide peut être utilisé dans n'importe quelle pédagogie :)

Posté(e)
Bonjour,

J'étais passée en début de mois pour avoir des avis sur mes programmations en histoire-géo car je galère, j'ai l'impression que je ne vais pas assez à l'essentiel et du coup je n'ai jamais le temps de tout faire (je suis plutôt scientifique, l'histoire c'est pas mon truc! :sad: )

J'ai eu des téléchargements mais aucun avis, alors si vous pouviez me conseiller :wink: C'était en page 39, là :

page 39

J'ai regardé tes programmations pour m'en insiprer car je serai T1 à la rentrée et je t'avoue ne pas trop savoir quoi te dire car je n'ai pas d'expérience et je ne sais donc pas trop si tu auras le temps de tout faire ou pas.

Je pense qu'il est important d'avoir une idée de ce qu'on veut faire mais qu'il est difficile de savoir si on pourra tout faire ou pas. Après, tu peux toujours revoir ta prog en cours d'année en fonction des projets, des élèves etc ...

Posté(e)

Bonjour,

j'ai posté hier quelques fiches de jeux en autonomie que je compte donner à mes cm1 et cm2 le jour de la rentrée, histoire d'avoir un petit moment de calme pour préparer certaines chose avec les ce2 :smile: .

Voici le lien : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...p;#entry4056699

Elles pourront peut-être vous servir...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...