Aller au contenu

Les CE2/CM1/CM2 ~ Année 2009/2010


Babrv

Messages recommandés

Bonjour

et d'abord merci.

Je viens de parcourir le sujet et c'est une mine !

Je vais avoir un cycle 3 complet avec 26 élèves.

Les manuels datent de 2002 pour la plupart, un seul ordi non connecté à internet en classe, 2 tableaux.

J'avoue que la tâche me semble bien lourde même si j'ai hâte de retrouver les élèves.

Quelqu'un connaît les manuels de maths Diagonale chez Nathan ?

Avez vous une suggestion pour la disposition de la classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

Bonjour

et d'abord merci.

Je viens de parcourir le sujet et c'est une mine !

Je vais avoir un cycle 3 complet avec 26 élèves.

Les manuels datent de 2002 pour la plupart, un seul ordi non connecté à internet en classe, 2 tableaux.

J'avoue que la tâche me semble bien lourde même si j'ai hâte de retrouver les élèves.

Quelqu'un connaît les manuels de maths Diagonale chez Nathan ?

Avez vous une suggestion pour la disposition de la classe ?

Je suis un peu "traditionnelle" mes élèves sont par niveau les CM1 et les CM2 face au grand tableau central car souvent ils travaillent ensemble et les CE2 sont derrière mais dans l'autre sens face à leur tableau (mais ils ne tournent pas le dos au grand tableau,je vous rassure !!!). Je bouge les tables pour faire des travaux de groupe j'ai aussi quelques tables déjà groupées pour prendre certains élèves à part en remédiation

J'ai travaillé il y a longtemps avec diagonale je ne sais pas trop ce que valent les nouvelles éditions par contre le livre du maître était très intéressant pour avoir des situations de remédiation, des jeux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

et d'abord merci.

Je viens de parcourir le sujet et c'est une mine !

Je vais avoir un cycle 3 complet avec 26 élèves.

Les manuels datent de 2002 pour la plupart, un seul ordi non connecté à internet en classe, 2 tableaux.

J'avoue que la tâche me semble bien lourde même si j'ai hâte de retrouver les élèves.

Quelqu'un connaît les manuels de maths Diagonale chez Nathan ?

Avez vous une suggestion pour la disposition de la classe ?

Dans ma classe il y a les "diagonale". Je ne m'en servirai que comme banque d'exos.

J'ai trois tableaux donc chaque niveau sera regroupé devant son tableau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

et d'abord merci.

Je viens de parcourir le sujet et c'est une mine !

Je vais avoir un cycle 3 complet avec 26 élèves.

Les manuels datent de 2002 pour la plupart, un seul ordi non connecté à internet en classe, 2 tableaux.

J'avoue que la tâche me semble bien lourde même si j'ai hâte de retrouver les élèves.

Quelqu'un connaît les manuels de maths Diagonale chez Nathan ?

Avez vous une suggestion pour la disposition de la classe ?

Dans ma classe il y a les "diagonale". Je ne m'en servirai que comme banque d'exos.

J'ai trois tableaux donc chaque niveau sera regroupé devant son tableau...

Moi aussi j'ai diagonale dans ma classe, je les utilise aussi comme banque d'exercices. Je trouve les manuels du maitre trés bien fait et que j'utilise régulièrement en les modifiant à ma sauce (inversion d'exercices, de séances...).Trés bien pour s'organiser dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi prévoir des évals diagnostiques, pour que tu puisses situer le niveau de tes élèves.

Je suis entrain de préparer les miennes, pour les 3 niveaux

Goyavana, tu prévois tes évals sur combien de jour? A dose homéopatique ou intense?

Je pense que je vais les répartir sur 2 jours, les lundi et mardi suivant la rentrée .

Les ce2 auront quelques petits exercices, mais les cm1 et cm2 ( que j'avais l'an passé) en auront un peu plus, j'ai besoin de savoir ce qui leur reste en mémoire après ces 2 mois de vacances.... :smile:

Contrairement à ce que dit Cile, les évals diagnostiques sont indispensables pour moi, puisqu'à partir des résultats, je vais commencer à organiser mes groupes de travail en français et maths ( et par la même occasion, repérer les difficultés qui seront reprises lors des séances de soutien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goyavana, tu les évalues comment?

Personnellement en français je pense partir d'un texte et poser des questions de compréhension et d'autres sur la maîtrise de la langue.

en maths quelques exercices.

Pour les livres "diagonale", je n'ai pas le livre du maître. je vais fouiller dans la classe pour essayer de le trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goyavana, tu les évalues comment?

Personnellement en français je pense partir d'un texte et poser des questions de compréhension et d'autres sur la maîtrise de la langue.

en maths quelques exercices.

Je vais les évaluer en lecture, bien sûr (un petit texte pour les ce2, un peu plus long pour les cm) mais aussi en vocabulaire, orthographe, grammaire, conjugaison, avec des petits exercices rapides.

Pour les maths, j'ai prévu calcul mental, calcul, numération, mesure, géométrie et résolution de problèmes.

En fait, j'évalue un peu tous les domaines, avec des exos très courts, pour avoir une vue d'ensemble du niveau de chaque élève.

Ensuite, je prépare une grille d'évaluation, pour chacun, que je remplis en cochant "compétence acquise, en cours d'acquisition ou non acquise".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je compte faire aussi. Mais bon il faut que je m'y mette!!!!!!

Je suis sur la lecture. dès que j'ai fini je vous le mets. J'ai mis des exercices sur la ponctuation: Remettre les points, les majuscules, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je compte faire aussi. Mais bon il faut que je m'y mette!!!!!!

Je suis sur la lecture. dès que j'ai fini je vous le mets. J'ai mis des exercices sur la ponctuation: Remettre les points, les majuscules, ...

Vos évals m'intéressent, pour mes 2 jours de stagE. Au moins, le remplaçant aura de quoi faire :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je compte faire aussi. Mais bon il faut que je m'y mette!!!!!!

Je suis sur la lecture. dès que j'ai fini je vous le mets. J'ai mis des exercices sur la ponctuation: Remettre les points, les majuscules, ...

C'est vrai, ça prend du temps, il faut tout multiplier par 3 !!! :wacko:

Et dire que ça sera pratiquement comme ça tout l'annnée :sweatingbullets: ...

Il va falloir que je recommence mes cures de vitamines et magnésium :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai pour le CM en lecture. Je pense que pour les CM2 je vais ajouter un dialogue où ils devront remettre la ponctuation. Ca ne fera pas trop lourd?

Pour le CE2, je pense faire le même style avec des textes plus simples.

Vos remarques sont les bien venues. Je pense qu'il doit y avoir des petits trucs à changer.

eval_lecture_CM.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon tableau des responsabilités (avec la fiche explicative de chaque métier). Des avis, des conseils? (précision: j'ai 16 élèves donc 16 métiers)

En face de chaque métier, je vais patafixer le prénom de l'élève responsable.

partie 2

Merci pour ce partage. Je vais m'inspirer de tes étiquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...