Maria35 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Bonjour et d'abord merci. Je viens de parcourir le sujet et c'est une mine ! Je vais avoir un cycle 3 complet avec 26 élèves. Les manuels datent de 2002 pour la plupart, un seul ordi non connecté à internet en classe, 2 tableaux. J'avoue que la tâche me semble bien lourde même si j'ai hâte de retrouver les élèves. Quelqu'un connaît les manuels de maths Diagonale chez Nathan ? Avez vous une suggestion pour la disposition de la classe ?
clicasos Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Bonjouret d'abord merci. Je viens de parcourir le sujet et c'est une mine ! Je vais avoir un cycle 3 complet avec 26 élèves. Les manuels datent de 2002 pour la plupart, un seul ordi non connecté à internet en classe, 2 tableaux. J'avoue que la tâche me semble bien lourde même si j'ai hâte de retrouver les élèves. Quelqu'un connaît les manuels de maths Diagonale chez Nathan ? Avez vous une suggestion pour la disposition de la classe ? Je suis un peu "traditionnelle" mes élèves sont par niveau les CM1 et les CM2 face au grand tableau central car souvent ils travaillent ensemble et les CE2 sont derrière mais dans l'autre sens face à leur tableau (mais ils ne tournent pas le dos au grand tableau,je vous rassure !!!). Je bouge les tables pour faire des travaux de groupe j'ai aussi quelques tables déjà groupées pour prendre certains élèves à part en remédiation J'ai travaillé il y a longtemps avec diagonale je ne sais pas trop ce que valent les nouvelles éditions par contre le livre du maître était très intéressant pour avoir des situations de remédiation, des jeux ...
navis13 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Bonjouret d'abord merci. Je viens de parcourir le sujet et c'est une mine ! Je vais avoir un cycle 3 complet avec 26 élèves. Les manuels datent de 2002 pour la plupart, un seul ordi non connecté à internet en classe, 2 tableaux. J'avoue que la tâche me semble bien lourde même si j'ai hâte de retrouver les élèves. Quelqu'un connaît les manuels de maths Diagonale chez Nathan ? Avez vous une suggestion pour la disposition de la classe ? Dans ma classe il y a les "diagonale". Je ne m'en servirai que comme banque d'exos. J'ai trois tableaux donc chaque niveau sera regroupé devant son tableau...
mllepatty Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Bonjouret d'abord merci. Je viens de parcourir le sujet et c'est une mine ! Je vais avoir un cycle 3 complet avec 26 élèves. Les manuels datent de 2002 pour la plupart, un seul ordi non connecté à internet en classe, 2 tableaux. J'avoue que la tâche me semble bien lourde même si j'ai hâte de retrouver les élèves. Quelqu'un connaît les manuels de maths Diagonale chez Nathan ? Avez vous une suggestion pour la disposition de la classe ? Dans ma classe il y a les "diagonale". Je ne m'en servirai que comme banque d'exos. J'ai trois tableaux donc chaque niveau sera regroupé devant son tableau... Moi aussi j'ai diagonale dans ma classe, je les utilise aussi comme banque d'exercices. Je trouve les manuels du maitre trés bien fait et que j'utilise régulièrement en les modifiant à ma sauce (inversion d'exercices, de séances...).Trés bien pour s'organiser dans le temps.
goyavana Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Il faut aussi prévoir des évals diagnostiques, pour que tu puisses situer le niveau de tes élèves.Je suis entrain de préparer les miennes, pour les 3 niveaux Goyavana, tu prévois tes évals sur combien de jour? A dose homéopatique ou intense? Je pense que je vais les répartir sur 2 jours, les lundi et mardi suivant la rentrée . Les ce2 auront quelques petits exercices, mais les cm1 et cm2 ( que j'avais l'an passé) en auront un peu plus, j'ai besoin de savoir ce qui leur reste en mémoire après ces 2 mois de vacances.... Contrairement à ce que dit Cile, les évals diagnostiques sont indispensables pour moi, puisqu'à partir des résultats, je vais commencer à organiser mes groupes de travail en français et maths ( et par la même occasion, repérer les difficultés qui seront reprises lors des séances de soutien).
navis13 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Goyavana, tu les évalues comment? Personnellement en français je pense partir d'un texte et poser des questions de compréhension et d'autres sur la maîtrise de la langue. en maths quelques exercices. Pour les livres "diagonale", je n'ai pas le livre du maître. je vais fouiller dans la classe pour essayer de le trouver.
goyavana Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Goyavana, tu les évalues comment?Personnellement en français je pense partir d'un texte et poser des questions de compréhension et d'autres sur la maîtrise de la langue. en maths quelques exercices. Je vais les évaluer en lecture, bien sûr (un petit texte pour les ce2, un peu plus long pour les cm) mais aussi en vocabulaire, orthographe, grammaire, conjugaison, avec des petits exercices rapides. Pour les maths, j'ai prévu calcul mental, calcul, numération, mesure, géométrie et résolution de problèmes. En fait, j'évalue un peu tous les domaines, avec des exos très courts, pour avoir une vue d'ensemble du niveau de chaque élève. Ensuite, je prépare une grille d'évaluation, pour chacun, que je remplis en cochant "compétence acquise, en cours d'acquisition ou non acquise".
navis13 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 C'est ce que je compte faire aussi. Mais bon il faut que je m'y mette!!!!!! Je suis sur la lecture. dès que j'ai fini je vous le mets. J'ai mis des exercices sur la ponctuation: Remettre les points, les majuscules, ...
Babrv Posté(e) 25 août 2009 Auteur Posté(e) 25 août 2009 C'est ce que je compte faire aussi. Mais bon il faut que je m'y mette!!!!!!Je suis sur la lecture. dès que j'ai fini je vous le mets. J'ai mis des exercices sur la ponctuation: Remettre les points, les majuscules, ... Vos évals m'intéressent, pour mes 2 jours de stagE. Au moins, le remplaçant aura de quoi faire
goyavana Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 C'est ce que je compte faire aussi. Mais bon il faut que je m'y mette!!!!!!Je suis sur la lecture. dès que j'ai fini je vous le mets. J'ai mis des exercices sur la ponctuation: Remettre les points, les majuscules, ... C'est vrai, ça prend du temps, il faut tout multiplier par 3 !!! Et dire que ça sera pratiquement comme ça tout l'annnée ... Il va falloir que je recommence mes cures de vitamines et magnésium !
navis13 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Voilà ce que j'ai pour le CM en lecture. Je pense que pour les CM2 je vais ajouter un dialogue où ils devront remettre la ponctuation. Ca ne fera pas trop lourd? Pour le CE2, je pense faire le même style avec des textes plus simples. Vos remarques sont les bien venues. Je pense qu'il doit y avoir des petits trucs à changer. eval_lecture_CM.doc
blabliblo Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Voici mon tableau des responsabilités (avec la fiche explicative de chaque métier). Des avis, des conseils? (précision: j'ai 16 élèves donc 16 métiers)En face de chaque métier, je vais patafixer le prénom de l'élève responsable. partie 2 Merci pour ce partage. Je vais m'inspirer de tes étiquettes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant