Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Voilà ce que j'ai pour le CM en lecture. Je pense que pour les CM2 je vais ajouter un dialogue où ils devront remettre la ponctuation. Ca ne fera pas trop lourd?

Pour le CE2, je pense faire le même style avec des textes plus simples.

Vos remarques sont les bien venues. Je pense qu'il doit y avoir des petits trucs à changer.

ça va, pour la lecture/ écriture; on n'a pas besoin non plus de leur donner des choses trop "corsées", c'est juste pour qu'ils se remettent peu à peu dans le bain et tester leur niveau.

Moi, je leur ai choisi un petit texte accompagné de questions et au lieu de revoir la ponctuation, j'ai choisi des phrases à remettre en ordre.

Finalement, pour mes ce2, j'ai choisi une lecture d'images à commenter......

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

Posté(e)
Voilà ce que j'ai pour le CM en lecture. Je pense que pour les CM2 je vais ajouter un dialogue où ils devront remettre la ponctuation. Ca ne fera pas trop lourd?

Pour le CE2, je pense faire le même style avec des textes plus simples.

Vos remarques sont les bien venues. Je pense qu'il doit y avoir des petits trucs à changer.

ça va, pour la lecture/ écriture; on n'a pas besoin non plus de leur donner des choses trop "corsées", c'est juste pour qu'ils se remettent peu à peu dans le bain et tester leur niveau.

Moi, je leur ai choisi un petit texte accompagné de questions et au lieu de revoir la ponctuation, j'ai choisi des phrases à remettre en ordre.

Finalement, pour mes ce2, j'ai choisi une lecture d'images à commenter......

tu as raison ça ne sert à rien de trop "corser". Je ne pense pas faire l'exercice sur le dialogue car ça risque d'être trop dur.

Bonne idée les phrases à remettre dans l'ordre.

J'ai fait des exos sur la ponctuation car j'ai remarqué que les élèves avaient souvent de gros problèmes avec les points et majuscules.

Je pense faire cette eval pour les CM2 et simplifier pour les CM1.

Pour les CE2 je change de textes.

Quel support vas-tu utiliser pour la lecture d'images?

Posté(e)

Toute contente avec mes 15 élèves, voilà que la mairie m'appelle pour en inscrire 2 de plus.

Je viens juste d'installer ma classe, j'ai reçu toutes mes commandes (pour 15).

Depuis le début je m'appuie sur le fait d'avoir un petit effectif pour ne pas trop stresser du triple niveau...

Et puis je n'ai jamais fait d'inscription... La secrétaire me passe la maman au téléphone pour prendre RDV et là elle medemande ce qui faut qu'elle amène comme papiers... J'ai pas su quoi lui répondre...

Je sais il y a bien pire, c'est pas la fin du monde mais ça me démoralise quand même.

Cécile

Posté(e)

ça y est c'est officiel. J'ai bien un CE2 CM1 CM2 mais je ne connais pas les effectifs ... L'école fait vraiment village, j'ai l'impression qu'il n'y a rien comme matos. je n'ai vu que la dame qui fait le ménage dans l'école donc pas possible de rester longtemps et de prendre un manuel. A priori il y a "pour lire et pour écrire" ,"Je lis seul, tu lis seul" et "objectif calcul". Elle me disait que ce sont des terreurs et que le gars de l'an dernier en a chié. J'en ai peur d'avance... Est ce que certaines d'entre vous n'ont qu'un tableau pour la classe? Comment vous faites?

aurelie

Posté(e)
merci slt d'avoir regarder mes progressions

en ce qui concerne les évaluations en histoire, c'est une par periode....vous en faire plus vous?

et puis Cile, en fait c'est pas si mal de commencer tôt, alors je vais aussi commencer dès le vendredi....

Je viens juste de voir ta réponse pour les évals...moi, je fais une par leçon, j'ai déjà essayé de mettre 2 leçons dans une même éval mais c'est pas brillant alors..je ne sais pas trop .... :sad:

Posté(e)
ça y est c'est officiel. J'ai bien un CE2 CM1 CM2 mais je ne connais pas les effectifs ... L'école fait vraiment village, j'ai l'impression qu'il n'y a rien comme matos. je n'ai vu que la dame qui fait le ménage dans l'école donc pas possible de rester longtemps et de prendre un manuel. A priori il y a "pour lire et pour écrire" ,"Je lis seul, tu lis seul" et "objectif calcul". Elle me disait que ce sont des terreurs et que le gars de l'an dernier en a chié. J'en ai peur d'avance... Est ce que certaines d'entre vous n'ont qu'un tableau pour la classe? Comment vous faites?

aurelie

Moi j'ai un tableau + un petit tableau qui me sert à afficher des choses surtout, vu que j'ai pas beaucoup de mur :bleh:

Tout le monde regarde le même tableau, je différencie par couleur au niveau des consignes au tableau : bleu pour les Ce2, vert pour les Cm1, jaune pour les Cm2 et violet quand c'est pour les Cm. Je fais également pour les leçons, et ça marche bien une fois qu'ils sont habitués (à part en début d'année où ils oublient qu'ils ont passé un niveau :lol: )

Sinon, ne fais pas trop gaffe à ce que disent les gens sur les gamins... ce sera forcément différent avec toi et tu ne sais pas non plus comment ton prédécesseur faisait classe... Stricte dès le début, quitte à ne pas différencier les premiers jours pour ne pas avoir trop à gérer d'un coup :wink:

Posté(e)
Voilà ce que j'ai pour le CM en lecture. Je pense que pour les CM2 je vais ajouter un dialogue où ils devront remettre la ponctuation. Ca ne fera pas trop lourd?

Pour le CE2, je pense faire le même style avec des textes plus simples.

Vos remarques sont les bien venues. Je pense qu'il doit y avoir des petits trucs à changer.

ça va, pour la lecture/ écriture; on n'a pas besoin non plus de leur donner des choses trop "corsées", c'est juste pour qu'ils se remettent peu à peu dans le bain et tester leur niveau.

Moi, je leur ai choisi un petit texte accompagné de questions et au lieu de revoir la ponctuation, j'ai choisi des phrases à remettre en ordre.

Finalement, pour mes ce2, j'ai choisi une lecture d'images à commenter......

tu as raison ça ne sert à rien de trop "corser". Je ne pense pas faire l'exercice sur le dialogue car ça risque d'être trop dur.

Bonne idée les phrases à remettre dans l'ordre.

J'ai fait des exos sur la ponctuation car j'ai remarqué que les élèves avaient souvent de gros problèmes avec les points et majuscules.

Je pense faire cette eval pour les CM2 et simplifier pour les CM1.

Pour les CE2 je change de textes.

Quel support vas-tu utiliser pour la lecture d'images?

ça y est, j'ai enfn terminé mes évals pour les 3 niveaux. Ouf :sweatingbullets::sweatingbullets: ! Je vais les mettre sur le forum, mais dans un autre post; celui-là est déjà bien surchargé et on se perd un peu dans les infos et conseils !

Là, je vais attaquer les grilles d'évaluation; je les rajouterai dans mon autre post.

Posté(e)

Je ne fais pas d'évaluation en debut d'année. C'est trop lourd à gérer avec 3 niveaux. Je préfère travailler en douceur et rentrer dans le programme. L'an passé, j'ai ramé pour boucler le programme. Alors, cette fois, cooool!!! Du travail, dès le premier jour: poésie, arts visuels, premier cours d'histoire, écriture..... Je verrai bien au fur et à mesure ce que les enfants sont capables de faire et à quel rythme!!! Le travail ira en se "corsant" en fonction des connaissances des enfants. Je connais déjà les élèves de CM. Je vais faire connaissance avec les CE2. Un conseil: ne vous embarassez pas avec des eval. Cela ne m'a pas servi l'an dernier. Vaut mieux faire par petite tâche pour voir.

Posté(e)
Bonjour

et d'abord merci.

Je viens de parcourir le sujet et c'est une mine !

Je vais avoir un cycle 3 complet avec 26 élèves.

Les manuels datent de 2002 pour la plupart, un seul ordi non connecté à internet en classe, 2 tableaux.

J'avoue que la tâche me semble bien lourde même si j'ai hâte de retrouver les élèves.

Quelqu'un connaît les manuels de maths Diagonale chez Nathan ?

Avez vous une suggestion pour la disposition de la classe ?

j'ai une petite classe avec 23 élèves et je dois optimiser :

5 ce2 en groupe face à leur tableau (qui j'espère sera là pour la rentrée)

8 cm1 dos aux ce2 en deux lignes face à leur tableau (pas possible vu la place de faire des groupes)

10 cm2 en deux groupes face à un tableau.

souvent les groupes permettent d'aérer la classe. après cela dépendra des zozos que tu récupères, tu pourras toujours changer.

l'an dernier j'ai changé au moins 5 fois l'organisation de la classe... :wink:

pour les évaluations, j'en fais toujours en début d'année, ça m'oriente dans les priorités du début. ça me sert aussi pour les premiers élèves qui iront au soutien.

néanmoins cette année, je vais alléger et ne donner que lecture orale et compréhension, calculs. ça résume bien je trouve.

Posté(e)
pour les évaluations, j'en fais toujours en début d'année, ça m'oriente dans les priorités du début. ça me sert aussi pour les premiers élèves qui iront au soutien.

néanmoins cette année, je vais alléger et ne donner que lecture orale et compréhension, calculs. ça résume bien je trouve.

Romy, tu pourrais mettre tes évals de rentrée, ça m'intéresse énormément, et je voudrais aussi faire dans le simple cette année.

Merci

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes!

Je suis bien contente de tomber sur ce post!!! En effet, je suis T1 cette année et j'aurai la charge d'une classe de cycle 3 une journée par semaine. Je fais des quarts de décharges et j'ai tous les niveaux (maternelle, 2 classes de CP/CE1 et 1 ce2/cm1/cm2)!!!

Lors de mon dernier stage en responsabilité en PE2 j'ai pu expérimenter le cours triple (GS/CP/CE1) dons je sais à peu près ce qui m'attend au niveau de la gestion de classe. Mais j'avoue que je suis stressée à l'idée de devoir gérer autant de niveaux différents et j'appréhende le fait que les élèves de cycle 3 ne soient pas très autonomes. Enfin, bref, il faut attendre la rencontre avec la titulaire!!!

Je n'ai pas lu tout le post mais j'ai cru comprendre que vous allez bosser ensemble notamment autour de projets communs. Je trouve cette idée sympa et justement je pense à travailler autour de la correspondance. Si je peux profiter de vos expériences...

De plus, je vais avoir en charge les sciences (le vivant) et ce n'est vraiment pas ce que je préfére. Pour le moment je n'ai pas encore les progressions et je croise les doigts pour que les enseignements puissent être menés avec la classe entière. J'avoue que je crains de ne pas tenir le rythme cette année si je dois tout différencier et ce pour chacune de mes 4 classes!!!

Pour conclure, il y aura 14 élèves de cycle 3 mais je ne sais pas comment ils se répartissent dans les niveaux. J'aurai à charge la littérature, le vocabulaire, la numération, la géographie, les sciences et l'eps.

Posté(e)

AU fait quelques questions concernant le blog:

C'est un blog auquel n'importe qui a accès?

Si c'est le cas il faut des autorisations pour les photos et pour les noms j'imagine. ET si c'est le cas pensez-vous donner l'adresse aux parents?

Sinon est-ce juste un blog "entre nous"? Si c'est le cas faut-il aussi des autorisations?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...