Aller au contenu

Les CE2/CM1/CM2 ~ Année 2009/2010


Babrv

Messages recommandés

merci pour vos conseils à tous.....

je me tairai :secret: donc enfin je broderai plutot , meme s'il est vrai (au dire de l'ancien maitre débutant) que les parents ont été plutot compréhensifs.

sur ce, j'ai fini ma progression en maths.... :yahoo:

MATHS.pdf

julie

Bon, ça y est finies les vacances :lol:

Je viens de regarder ta programmation, Julie17 ; je trouve que ça va bien vite en période 1, surtout pour les CM1 avec les fractions. Ceci dit, je préfère que ça aille vite plutôt qu'ils voient ça en juin ! Et je ferais deux colonnes quand même pour les CM, c'est plus facile pour toi si tu es obligée de décaler des apprentissages, pour voir où tu en es avec chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

pour les évaluations, j'en fais toujours en début d'année, ça m'oriente dans les priorités du début. ça me sert aussi pour les premiers élèves qui iront au soutien.

néanmoins cette année, je vais alléger et ne donner que lecture orale et compréhension, calculs. ça résume bien je trouve.

Romy, tu pourrais mettre tes évals de rentrée, ça m'intéresse énormément, et je voudrais aussi faire dans le simple cette année.

Merci

alors pour la lecture cm1 je prends "le joueur de flûte de Hamelin" avec questions; pour les cm2, "Ulysse et le cyclope" avec questions.

pour les ce2, "la dernière danse, mille ans de contes d'animaux" (trouvé sur un site d'inspection)

pour le calcul, je n'ai pas encore mis en forme mais voilà le contenu :

Ce2 : additions, soustraction sans retenues et 1 avec retenues (je crois que ma collègue ne l'a pas fait l'an dernier), multiplication à 1 chiffre, opérations de type +2, +10, 1 problème à la fin

cm1 : additions, soustractions, multiplication 1 ou 2 chiffres, exercices de partages (pas vu la division), opérations X10, +9..., 1 problème

cm2 : additions, soustractions (entiers et décimaux), multiplication 2/3 chiffres, division décimale, multiplier un décimal, X10, ... sur décimaux et entiers, 1 problème

dès que je les ai mis en forme, je les mettrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up parceque j'aurais bien besoin d'une réponse pour le blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde! En ce qui concerne les évaluations dignostiques de rentrée, moi non plus je n'en fait pas. Je vais faire quelques exercices pour voir ce qu'il reste...Pour les éval en cours d'année, comment faites vous? Lannée dernière je faisais des évaluations au fur et à mesure des séquences mais il m'est arrivé aussi de faire une série d'éval en fin de trimestre. J'ai également une grille avec A/VA/NA que je remplis chaque jour en corrigeant les cahiers du jour . La conseillère péda m'a conseillé de me servir de cette grille pour remplir les livrets plutôt que de donner des fiches d'éval qui s'apparentent plus à des contrôles. Cette grille permet d'avoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up parceque j'aurais bien besoin d'une réponse pour le blog.

:blink:

Ah ben oui, c'est vrai...je pensais y mettre des photos de notre futur jardin, il faut donc l'autorisation des parents pour cela car il est accessible à tout le monde,

et donc proposer le lien aux parents quand il y aura de quoi lire...

Babrv, quand tu reviendras sur le site, on attend ta réponse :D:bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups message parti à mon insu... lol je termine: cette grille permet d'avoir une évaluation quotidienne et donc plus représentative des acquis de l'élève que des évaluations "types". Est ce que quelqu'un fonctionne aussi comme cela? Je ne me suis pas encore décidée à adopter totalement cette méthode. qu'en pensez vous? (Je pense quand même faire des évals pour les cm2 pour les habituer aux contrôle de sixième).

Dernière question: vous donnez les livrets par période ou par trimestre? Est ce que vos livrets regroupe l'ensemble des copétences du niveau pour l'année ou bien est ce que vous mettez chaque trimestre simplement les items travaillés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

alors pour le blog, de toute façon oui il faut l'autorisation des parents.

Maintenant pour les photos, je vais me renseigner vers + expérimentés que moi, car j'hésite quant à l'attitude à adopter: photos des élèves ou non ou floutées? (même avec l'accord des parents). Je serais plutôt favorable à des photos des projets mais où les enfants n'apparaissent pas ou alors de dos.

Je pose la question et vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup est-ce que ce papier pourrait convenir à votre avis?

Je_soussign_.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois passer à mon inspection en fin de semaine voir un conseiller péda, je vais me renseigner pour le blog, les photos et tout le reste, je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un blog de classe depuis deux ans. Les autorisations sont nécessaires pour la diffusion de photos et de nom (droit à l'image). Par contre, il est possible de flouter le visage des enfants si les parents n'ont pas autorisé la diffusion de photos. L'important, c'est qu'on ne puisse pas savoir de quel enfant il s'agit.

Personnellement, je fais une liste des autorisations dans les papiers de rentrée à remplir par les parents :

- photo de classe

- photos pour usage interne à l'école

- photos pour diffusion journal, blog, correspondants

- enregistrement son/vidéo pour usage interne à l'école

- enregistrement son/vidéo pour diffusion journal, blog, correspondants

C'est long pour les parents, mais avec ça, je suis tranquille :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous !

Tout d'abord bravo et merci pour vos conseils et vos travaux qui m'ont été bien utiles. Je viens de passer quelques heures à tout lire (oui oui, les 59 pages d'un coup !) et à "éplucher" vos programmations et emplois du temps.

Je suis T1 avec un cycle 3 complet (11 CE2, 9 CM1 et 7 CM2). Je ne connais que ces détails depuis peu de temps, du coup je n'ai pas grand chose de prêt et je suis un peu flippée en voyant tout ce que vous avez déjà fait...!!

En plus, je n'ai jamais géré de multiniveaux alors je panique encore plus !!

J'ai un petit problème concernant la gestion des 3 niveaux pendant les séances d'étude de la langue. Chaque niveau ayant son manuel (Les couleurs du français, décliné en 3 niveaux), je ne peux pas faire la même séance pour CM1 et CM2 par exemple. Et je trouve ça plus difficile que pour une séance de mathématiques...

En gros je suis paumée ! Comment faites-vous pour l'étude de la langue ?

Je posterai mon emploi du temps demain (il est trop tard pour le peaufiner...) pour avoir vos avis.

Merci beaucoup de votre aide par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous !

Tout d'abord bravo et merci pour vos conseils et vos travaux qui m'ont été bien utiles. Je viens de passer quelques heures à tout lire (oui oui, les 59 pages d'un coup !) et à "éplucher" vos programmations et emplois du temps.

Je suis T1 avec un cycle 3 complet (11 CE2, 9 CM1 et 7 CM2). Je ne connais que ces détails depuis peu de temps, du coup je n'ai pas grand chose de prêt et je suis un peu flippée en voyant tout ce que vous avez déjà fait...!!

En plus, je n'ai jamais géré de multiniveaux alors je panique encore plus !!

J'ai un petit problème concernant la gestion des 3 niveaux pendant les séances d'étude de la langue. Chaque niveau ayant son manuel (Les couleurs du français, décliné en 3 niveaux), je ne peux pas faire la même séance pour CM1 et CM2 par exemple. Et je trouve ça plus difficile que pour une séance de mathématiques...

En gros je suis paumée ! Comment faites-vous pour l'étude de la langue ?

Je posterai mon emploi du temps demain (il est trop tard pour le peaufiner...) pour avoir vos avis.

Merci beaucoup de votre aide par avance !

Bonjour

OUouou!!! Tu travailles tard et tu te lève tôt....Bon, en français, il faut que tu donnes aux élèves qui ne travaillent pas avec toi du travail autonome: préparation de dictée, écriture, des exos....Tout doit être "décalé". Pas facile de mettre en place mais il faut du temps. C'est pas la première année qu'ils sont 3 niveaux dans la même classe? Les élèves ont l'habitude. Il faut mettre ton organisation en place dès le début d'année. Bien expliquer ce que chaque enfant doit faire. Sans interrompre la maitresse. Toujours prévoir des activités ou leur permettre de prendre un livre. Si ça peut t'aider...Pour ma part, je panique aussi. Je ne sais plus!!! Je prepare ma classe mais je ne suis pas efficace. Quand vous voyez certains qui ont travaillé tout l'été....Cela va être l'horreur, la course.....Bon, faut pas se laisser aller par la panique....Tout va bien se passer!!!! Les enfants n'y verront que du feu!!! Ce post m'a bien aidé à demarrer. Il y a d'autres posts interressants pour se mettre au boulot, se donner des idées. Bonne prep'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...