Aller au contenu

Les CE2/CM1/CM2 ~ Année 2009/2010


Babrv

Messages recommandés

Je me permets de relancer le sujet sur les évaluations et mes interrogatiosn à ce propos (P58) car j'aimerais vraiment avoir des avis. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

Je me permets de relancer le sujet sur les évaluations et mes interrogatiosn à ce propos (P58) car j'aimerais vraiment avoir des avis. :bleh:

Bah moi je fais des évaluations en français et en maths dès les 2 premiers jours: mon collègue de l'an passé est (très) loin d'avoir fini le programme et je veux voir d'où je dois réellement partir (ça c'est pour les CM1/CM2). Les CE2, je les connais, je les ai eu l'an passé en stage filé, je sais que le programme a été bouclé mais je veux voir ce qu'il leur reste!!! Ca sera pas des trucs hyper longs mais je pense que c'est quand même vachement indicateur! Donc moi je les pratique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un blog de classe depuis deux ans. Les autorisations sont nécessaires pour la diffusion de photos et de nom (droit à l'image). Par contre, il est possible de flouter le visage des enfants si les parents n'ont pas autorisé la diffusion de photos. L'important, c'est qu'on ne puisse pas savoir de quel enfant il s'agit.

Personnellement, je fais une liste des autorisations dans les papiers de rentrée à remplir par les parents :

- photo de classe

- photos pour usage interne à l'école

- photos pour diffusion journal, blog, correspondants

- enregistrement son/vidéo pour usage interne à l'école

- enregistrement son/vidéo pour diffusion journal, blog, correspondants

C'est long pour les parents, mais avec ça, je suis tranquille :lol:

aurais -tu un exemple de ces autorisations à nous montrer ?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mes évaluations de début d'année pour mes 3 niveaux en calcul. Les ce2 et Cm1, je ne les avait pas l'an dernier alors j'ai fait en fonction de ce que ma collègue m'a dit (enfin elle ne se souvenait pas de tout :wink: exactement); pour ce qui est des cm2, ce sont mes élèves donc ce qui est dans les exercices a été fait l'an passé. en espérant qu'ils n'aient pas tout oublié.

eval_calcul_ce2_cm1_cm2_debut_annee_2009.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde! En ce qui concerne les évaluations dignostiques de rentrée, moi non plus je n'en fait pas. Je vais faire quelques exercices pour voir ce qu'il reste...Pour les éval en cours d'année, comment faites vous? Lannée dernière je faisais des évaluations au fur et à mesure des séquences mais il m'est arrivé aussi de faire une série d'éval en fin de trimestre. J'ai également une grille avec A/VA/NA que je remplis chaque jour en corrigeant les cahiers du jour . La conseillère péda m'a conseillé de me servir de cette grille pour remplir les livrets plutôt que de donner des fiches d'éval qui s'apparentent plus à des contrôles. Cette grille permet d'avoir

Bonjour,

Pour ma part, je fais des evals de fin de séquences cette année. L'année dernière, l'école fonctionnait en semaine bloquée pour les evals en série et je trouvais la semaine très chargée (en cycle 3 seulement) car on faisait une semaine de révisions le matin et la semaine suivante éval le matin...

La conseillère m'avait indiqué comme toi de faire un tableau de compétence journalier pas réussi à faire l'année dernière mais à essayer cette année. Je garde quand meme les évals notées + tableau de compétences.

Je rends les livrets en décembre, avril et juin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais des petites éval rapides à la rentrée pour voir ce qui reste après 2 mois de vacances le même style que ce que Romy a préparé..

pendant l'année je fais des éval après chaque nouvelle notion travaillée sur le cahier du jour, comme un contrôle continu ( en plus au niveau organisation quand un niveau fait sa petite éval sur 5 à 10 min cela me permet de mettre en route les autres niveaux) puis à chaque trimestre des grosse évals qui reprennent tout ce qui a été vu pendant le trimestre puis le tout est reporté sur un livret de compétence avec des lettres de A+ à D ... Les enfants ont un programme de révision et ils doivent s'organiser ( cela les prépare pour le collège) pour tout revoir en temps voulu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part, au niveau éval, je fais le minimum syndical : pas d'évaluation de début d'année, pas de grosses évaluations chaque trimestre, uniquement des évals en fin de "séquence" sur chaque notion.

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici le début de mes programmations en littérature (4 premières périodes), en géographie (2 premières), anglais (3 premières). les autres périodes ne sont pas encore au propre, seulement sur papier au brouillon :wink:

programmation_anglais_ce2_cm1_cm2_2009_2010.xls

programmation_geographie_ce2_cm2_2009.xls

programmation_litterature_ce2_cm1_cm2_2009_2010.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les évaluations, j'en fais environ toutes les 4 à 6 semaines, ce qui correspond à mes plans de travail (2 plans). mais j'évalue en continue puisque tout exercice fait dans le plan de travail est anoté d'une couleur et les parents voient au fur et à mesure. les enfants tiennent leur grille à jour, moi la grille collective et on voit tout comme ça.

je rend les livrets scolaires (ma sauce) avant chaque vacances ou trimestre selon ce que font mes collègues. je mets pour chaque évaluation une note/les compétences/A VA NA.

avant chaque vacances, ce sont les enfants qui remplissent leurs bulletins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un blog de classe depuis deux ans. Les autorisations sont nécessaires pour la diffusion de photos et de nom (droit à l'image). Par contre, il est possible de flouter le visage des enfants si les parents n'ont pas autorisé la diffusion de photos. L'important, c'est qu'on ne puisse pas savoir de quel enfant il s'agit.

Personnellement, je fais une liste des autorisations dans les papiers de rentrée à remplir par les parents :

- photo de classe

- photos pour usage interne à l'école

- photos pour diffusion journal, blog, correspondants

- enregistrement son/vidéo pour usage interne à l'école

- enregistrement son/vidéo pour diffusion journal, blog, correspondants

C'est long pour les parents, mais avec ça, je suis tranquille :lol:

aurais -tu un exemple de ces autorisations à nous montrer ?

Merci!

[size="3"]pourrais-tu nous donner un exemple de ces mots aux parents?

Merci beaucoup

Gene

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si Babrv, merci déjà, de prendre charge ce projet de blog !

J'ai reçu la méthode Toumback hier, moi, çà me plaît vraiment (mes enfants 6 et 4 ans sont déjà fans aussi !!). Le suppport DVD est extra pour bien comprendre les exercices, les activités sont très progressives : dans le 1er volume, il y a 10 jeux en tout (avec pour chacun, plusieurs exercices très progressifs pour réussir). A la fin de chaque groupe de jeux, il y a une "structure" qui permet d'enchaîner les divers gestes appris (il y a 5 structures dans le volume 1). Sur la vidéo, on voit un groupe d'élèves jouer ces structures, çà rend super.

Je préfère me limiter au 1er volume, prendre le temps de bien l'intégrer avec les élèves ... L'auteur conseille d'ailleurs d'aller doucement, d'intégrer progressivement tous les paramètres : je pense qu'il faut un certain temps pour se sentir bien, pouvoir coordonner tous les gestes, puis les réaliser dans le groupe et après même, avoir différentes partitions dans le groupe ...

A mon avis, ce travail doit vraiment apporter dans la cohésion du groupe !

Pour les maths, j'attaque les programmations avec "j'apprends les maths" (peu d'amateur pour cette méthode à priori ....), je vais différencier les 3 niveaux (il y a des phases de recherches ou d'exercices d'entraînement où je laisserer les élèves seuls ...).

Salut,

Moi aussi j'ai "j'apprends les maths", j'ai fait mes programmations séparées pour chaque niveau mais j'aimerais pouvoir aborder certains domaines en groupe. Comment comptes-tu t'y prendre toi exactement ?

Pourrais tu m'envoyer tes programmations pour que je puisse peut-être m'en servir pour améliorer les miennes stp ?

Certaines notions ne sont pas ou peu traitées dans ces manuels (en géométrie surtout, je trouve ces manuels un peu légers, ex : CM2 rien sur les aires des triangles, presque rien sur les volumes et les vitesses moyennes..), comment comptes tu combler ces manques?

Merci pour ton aide :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est intégré à ma fiche de renseignements. La voilà :

Fiche_de_renseignements.pdf

J'ai un blog de classe depuis deux ans. Les autorisations sont nécessaires pour la diffusion de photos et de nom (droit à l'image). Par contre, il est possible de flouter le visage des enfants si les parents n'ont pas autorisé la diffusion de photos. L'important, c'est qu'on ne puisse pas savoir de quel enfant il s'agit.

Personnellement, je fais une liste des autorisations dans les papiers de rentrée à remplir par les parents :

- photo de classe

- photos pour usage interne à l'école

- photos pour diffusion journal, blog, correspondants

- enregistrement son/vidéo pour usage interne à l'école

- enregistrement son/vidéo pour diffusion journal, blog, correspondants

C'est long pour les parents, mais avec ça, je suis tranquille :lol:

aurais -tu un exemple de ces autorisations à nous montrer ?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...