Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Je suis tellement dans la panique de la rentrée que je n'ai même pas pris le temps de me présenter.

Donc, j'ai aussi les 3 niveaux de cycle 3 à la rentrée en Lozère, département le moins peuplé de France comme l'indique mon effectif : 3CE2 3CM1 et une seule CM2, autant vous dire que j'ai hâte d'attaquer le sport co!!!

Sinon, niveau manuel :

- français : la balle aux mots dans un premier temps mais l'ile aux mots en cours de réception

- j'aime les maths

- Hist et Géo : les hatiers cycle 3

- sciences : magnard 64 enquêtes pour comprendre le monde

Je suis plutôt hyper stressée, je n'ai pas enseigné cette année (dispo) et l'année précédente j'ai eu deux mi-temps en PS et CE1-CE2, donc c'est la première fois que j'ai des CM et que j'ai vraiment tout à gérer (et mon organisation est pour le moment chaotique).

J'ai des idées par dessus la tête mais je n'arrive pas à les préparer, je me perds dans les programmations, emplois du temps et compagnie et du coup je ne trouve pas le temps de préparer les projets qui m'intéresseraient et suivre les manuels à la lettre ça m'emballe pas...

Excusez moi si je pose des questions qui l'ont déjà été mais je perds trop de temps à lire les 60 pages de ce sujet...

Donc, déjà, si quelqu'un a des programmations qui correspondent à mes manuels, ça m'intéresse!

Ensuite, pour ma part j'ai trouvé pas mal de séquences en sciences et je compte aussi faire un projet jardin jumelé avec un projet de lombricompostage si ça peut intéresser quelqu'un... (cela dit, c'est pour le moment simplement une idée, aucune séance ou séquence de prête...)

Vos conseils me seront très utiles, en particulier en histoire et littérature-production d'écrit...

Voici déjà 2 projets qui m'intéresseraient (ce sont simplement des idées pour le moment, rien de prêt). Dites moi ce que vous en pensez, si vous avez des conseils pour les monter je suis ultra preneuse (!) et si vous êtes intéressées pour y participer c'est avec plaisir bien entendu.

Donc, première idée : Je voudrais travailler sur des contes ou nouvelles du monde (qui mettent en avant les coutumes, paysages,... de différents pays) afin de faire produire à mes élèves un conte ou une nouvelle sur leur "monde" (faire ressortir les éléments de leurs vies : environnement, culture...vivre à la campagne en France quoi). Qu'en pensez vous? Avez vous des contes ou nouvelles de départ à me suggérer? Je vais surement mettre en place une correspondance avec des élèves Sénégalais et j'aimerais donc leur envoyer la nouvelle de mes élèves au final... (D'ailleurs si certaines cherchent des correspondants au Sénégal, je peux vous en trouver...)

Ensuite, j'ai aussi une idée de grand projet interdisciplinaire qui me trotte dans la tête depuis un moment mais que je n'ai jamais pu mettre en place par manque de temps et par difficulté d'organisation. C'est un projet d'écriture d'une nouvelle policière mêlant géographie(l'histoire doit se passer en ville et différents quartiers doivent être définis pour que s'y déroule l'enquête), géométrie (les quartiers de la ville sont caractérisés par les formes pyramidales, cylindriques, cubiques... des bâtiments, les élèves doivent donc maitriser les termes de description des solides pour donner des indices sur la localisation des éléments de l'enquête ou de sa résolution), et sciences (la ville sera modélisée et électrifiée; j'aimerais que la résolution de l'enquête soit séparée de la nouvelle afin de donner l'enquête à résoudre à une autre classe et que la résolution soit vérifiable sur la maquette).

C'est compliqué mais avec seulement 7 élèves ça me semble gérable.

Donc mes questions à ce sujet : qu'en pensez vous? Avez vous des nouvelles policières à me conseiller pour les 3 niveaux afin de définir le schéma et les éléments de ce type d'écrit?

Voila, sinon, merci encore pour toutes vos contributions et pour vos conseils!

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour, à mon tour de rejoindre ce post....

Deuxième année en cycle 3 pour moi (9 ce2, 6 cm1 et 9 cm2) + la direction.

Je joins quelques progressions, notamment celles en français (la Balle aux mots). (les deux premières sont pour l'affichage dans la classe, les autres pour mon classeur : Et oui, année d'inspection, il faut essayer d'assurer :lol: )Si ça peut servir....

Je me lance aussi dans un projet autour de la création de petits livres. (Ecrire des contes étiologiques et les publier).

Voili voilou.... Bon courage à tous, bonnes préparations

Posté(e)

Bonjour, à mon tour de rejoindre ce post....

Deuxième année en cycle 3 pour moi (9 ce2, 6 cm1 et 9 cm2) + la direction.

Je joins quelques progressions, notamment celles en français (la Balle aux mots). (les deux premières sont pour l'affichage dans la classe, les autres pour mon classeur : Et oui, année d'inspection, il faut essayer d'assurer :lol: )Si ça peut servir....

Je me lance aussi dans un projet autour de la création de petits livres. (Ecrire des contes étiologiques et les publier).

Voili voilou.... Bon courage à tous, bonnes préparations

fran_ais_ce_pour_affichage.doc

fran_ais_cm_pour_affichage.doc

Progression_grammaire_cm1_2.doc

Progression_grammaire_ce2.doc

Posté(e)

pour Matoune

je n'ai pas vraiment travaillé sur le policier mais voici quelques références ( si tu as le temps)

http://crdp.ac-clermont.fr/Ressources/Doss...resentation.htm

pour des dossiers de littérature tout prêt

http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/attireli...omatirelire.asp

pour des fiches péda sur certains ouvrages

http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/

des petites enquêtes : les enquêtes de l'inspecteur Lafouine, je dois les avoir quelque part si tu les veux MP

sur la ville http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/comite/ville.htm

en sciences, j'ai fait un terrarium avec les élèves, et on a travaillé sur les petites bêtes, ils ont adoré ...

ne t'inquiéte pas , prends les choses les unes après les autres, fixe toi au moins des objectifs pour la première période en regardant ce qui se fait ailleurs , il y a de très bonnes prog sur le forum prépare ce dont tu as besoin pour démarrer, le reste viendra ensuite

bon courage

Posté(e)
Si si Babrv, merci déjà, de prendre charge ce projet de blog !

J'ai reçu la méthode Toumback hier, moi, çà me plaît vraiment (mes enfants 6 et 4 ans sont déjà fans aussi !!). Le suppport DVD est extra pour bien comprendre les exercices, les activités sont très progressives : dans le 1er volume, il y a 10 jeux en tout (avec pour chacun, plusieurs exercices très progressifs pour réussir). A la fin de chaque groupe de jeux, il y a une "structure" qui permet d'enchaîner les divers gestes appris (il y a 5 structures dans le volume 1). Sur la vidéo, on voit un groupe d'élèves jouer ces structures, çà rend super.

Je préfère me limiter au 1er volume, prendre le temps de bien l'intégrer avec les élèves ... L'auteur conseille d'ailleurs d'aller doucement, d'intégrer progressivement tous les paramètres : je pense qu'il faut un certain temps pour se sentir bien, pouvoir coordonner tous les gestes, puis les réaliser dans le groupe et après même, avoir différentes partitions dans le groupe ...

A mon avis, ce travail doit vraiment apporter dans la cohésion du groupe !

Pour les maths, j'attaque les programmations avec "j'apprends les maths" (peu d'amateur pour cette méthode à priori ....), je vais différencier les 3 niveaux (il y a des phases de recherches ou d'exercices d'entraînement où je laisserer les élèves seuls ...).

Salut,

Moi aussi j'ai "j'apprends les maths", j'ai fait mes programmations séparées pour chaque niveau mais j'aimerais pouvoir aborder certains domaines en groupe. Comment comptes-tu t'y prendre toi exactement ?

Pourrais tu m'envoyer tes programmations pour que je puisse peut-être m'en servir pour améliorer les miennes stp ?

Certaines notions ne sont pas ou peu traitées dans ces manuels (en géométrie surtout, je trouve ces manuels un peu légers, ex : CM2 rien sur les aires des triangles, presque rien sur les volumes et les vitesses moyennes..), comment comptes tu combler ces manques?

Merci pour ton aide :smile:

Hello,

moi aussi j'ai j'apprends les maths donc si vous voulez partager les progs n'hésitez pas !

A bientôt

Posté(e)

Rebonjour à toutes !

Ravie de voir que le post continue aussi bien ...

Alors, pour les maths, Matoune et Charlenne, je n'ai pas beaucoup avancé : j'ai simplement repris la liste des séquences par niveau, en gardant les 4 périodes.

Pour le fonctionnement, dans mon edt, il y a une plage où tout le monde fait maths en même temps, mais avec des activités différentes (chacun suivra fichier ou manuel) et je jonglerai !! je vais essayer comme çà au début .... Vu le faible effectif par groupe, je pense que c'est jouable. Il y a aussi une plage le matin où je m'occupe exclusivement d'un groupe (normalement, calcul mental et dictée) : ici, je reprendrai les notions si besoin, et je construirai un cahier de références.

Il y a une plage réservée pour la géométrie où je donnerai des exos complémentaires ...

Là je voudrais comparer les séquences avec les IO pour me pencher sur les manques.

Mais globalement, je trouve la logique des séquences bien faites, avec une grande part donnée au sens, et aussi à l'imbrication entre les différents domaines (ex Mr millimètres en numération)

Avez-vous d'autres idées ??

Posté(e)

Pour le calcul mental, vous faites comment? Moi je croyais que ça se faisait à l'oral et du coup que je devais être avec le groupe qui faisait calcul mental. Mais j'ai vu dans mon bouquin (à portée de maths), qu'il y avait des exos et du coup je me dis que parfois ils peuvent faire seul et alors si j'intégrais ça dans mon plan de travail? Ca ne m'empêchera pas de prendre un groupe à l'oral de temps en temps.

Posté(e)

Encore une question les TICE ça rentre dans le volume horaire des sciences? Est-ce que du coup si au lieu de faire 2h de sciences je fais 1h45 de sciences et 30 mn de TICE ça le fait?

Posté(e)
Encore une question les TICE ça rentre dans le volume horaire des sciences?
Posté(e)

Pour le calcul mental, je pense aussi le faire par écrit en partie: une série de calcul à faire et on discute ensuite des stratégies de chacun pour aller plus vite. Puis, à l'oral, on systématise ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...