Aller au contenu

Les CE2/CM1/CM2 ~ Année 2009/2010


Babrv

Messages recommandés

Salut,

Je suis tellement dans la panique de la rentrée que je n'ai même pas pris le temps de me présenter.

Donc, j'ai aussi les 3 niveaux de cycle 3 à la rentrée en Lozère, département le moins peuplé de France comme l'indique mon effectif : 3CE2 3CM1 et une seule CM2, autant vous dire que j'ai hâte d'attaquer le sport co!!!

Sinon, niveau manuel :

- français : la balle aux mots dans un premier temps mais l'ile aux mots en cours de réception

- j'aime les maths

- Hist et Géo : les hatiers cycle 3

- sciences : magnard 64 enquêtes pour comprendre le monde

Je suis plutôt hyper stressée, je n'ai pas enseigné cette année (dispo) et l'année précédente j'ai eu deux mi-temps en PS et CE1-CE2, donc c'est la première fois que j'ai des CM et que j'ai vraiment tout à gérer (et mon organisation est pour le moment chaotique).

J'ai des idées par dessus la tête mais je n'arrive pas à les préparer, je me perds dans les programmations, emplois du temps et compagnie et du coup je ne trouve pas le temps de préparer les projets qui m'intéresseraient et suivre les manuels à la lettre ça m'emballe pas...

Excusez moi si je pose des questions qui l'ont déjà été mais je perds trop de temps à lire les 60 pages de ce sujet...

Donc, déjà, si quelqu'un a des programmations qui correspondent à mes manuels, ça m'intéresse!

Ensuite, pour ma part j'ai trouvé pas mal de séquences en sciences et je compte aussi faire un projet jardin jumelé avec un projet de lombricompostage si ça peut intéresser quelqu'un... (cela dit, c'est pour le moment simplement une idée, aucune séance ou séquence de prête...)

Vos conseils me seront très utiles, en particulier en histoire et littérature-production d'écrit...

Voici déjà 2 projets qui m'intéresseraient (ce sont simplement des idées pour le moment, rien de prêt). Dites moi ce que vous en pensez, si vous avez des conseils pour les monter je suis ultra preneuse (!) et si vous êtes intéressées pour y participer c'est avec plaisir bien entendu.

Donc, première idée : Je voudrais travailler sur des contes ou nouvelles du monde (qui mettent en avant les coutumes, paysages,... de différents pays) afin de faire produire à mes élèves un conte ou une nouvelle sur leur "monde" (faire ressortir les éléments de leurs vies : environnement, culture...vivre à la campagne en France quoi). Qu'en pensez vous? Avez vous des contes ou nouvelles de départ à me suggérer? Je vais surement mettre en place une correspondance avec des élèves Sénégalais et j'aimerais donc leur envoyer la nouvelle de mes élèves au final... (D'ailleurs si certaines cherchent des correspondants au Sénégal, je peux vous en trouver...)

Ensuite, j'ai aussi une idée de grand projet interdisciplinaire qui me trotte dans la tête depuis un moment mais que je n'ai jamais pu mettre en place par manque de temps et par difficulté d'organisation. C'est un projet d'écriture d'une nouvelle policière mêlant géographie(l'histoire doit se passer en ville et différents quartiers doivent être définis pour que s'y déroule l'enquête), géométrie (les quartiers de la ville sont caractérisés par les formes pyramidales, cylindriques, cubiques... des bâtiments, les élèves doivent donc maitriser les termes de description des solides pour donner des indices sur la localisation des éléments de l'enquête ou de sa résolution), et sciences (la ville sera modélisée et électrifiée; j'aimerais que la résolution de l'enquête soit séparée de la nouvelle afin de donner l'enquête à résoudre à une autre classe et que la résolution soit vérifiable sur la maquette).

C'est compliqué mais avec seulement 7 élèves ça me semble gérable.

Donc mes questions à ce sujet : qu'en pensez vous? Avez vous des nouvelles policières à me conseiller pour les 3 niveaux afin de définir le schéma et les éléments de ce type d'écrit?

Voila, sinon, merci encore pour toutes vos contributions et pour vos conseils!

Si ça t intéresse, il y a un livre qui s'appelle : "on vous écrit de la Terre " d'Alain Serres (éd. rue du monde). C'est un recueil de lettres d'enfants, de différents pays, sur différents thèmes. Il est vraiment très chouette !

A partir de ce livre tu peux aussi mettre en réseau l'univers d'Alain Serre, travailler sur les lettres, le mail art, etc..

Il y a un projet ici si ça te dit ! http://www.ien-brest6.ac-rennes.fr/Dossier...202006-2007.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

Ah oui quand même!

faut pas s'inquièter ... mon inspecteur aime bien être au courant de ce qui se passe dans sa circo ...c'est juste histoire de l'informer .... et ma conseillère m'a même dit que ça sera l'occasion de faire un lien avec le site de la circo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moi c'est pas pour parler du blog que j'interviens... C'est que je me pose une question: est-ce que si je commence mon programme d'histoire par le XXème siècle ça vous parait étrange?... Je vous explique pourquoi j'ai pensé à ça: le 11 nov dans mon village sera célébré plus "grandement" que d'habitude, donc je serai bien obligée de toucher 2 mots de la 1ère guerre, de ce fait, je me suis dite "autant faire le programme dans l'autre sens!" et terminer par la préhistoire. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt, pour l'histoire, ça me parait pas si étrange.

Je trouve que ça peut obliger les élèves à vraiment se questionner sur la frise chronologique.

Dans mon école, depuis 2 ans (si j'ai bien compris bien sur) , par rapport au 11 novembre, il fonctionnait comme toi. donc il faisait un peu de révolution, et puis les 2 guerres mondiales, et après un peu d'époque contemporaine et c'est tout. Du coup, vu l'étendu du programme, les élèves ne faisait pas énormément d'histoire. (je sais on peut pas tout faire!!!)

Donc, je pense que ça pose pas problème.

voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je viens de découvrir le post qui est une mine de conseils et de documents.

Je découvre le triple niveau cette année, je suis un peu perdue... :sad:

Je dois travailler sur la rotation de la terre et de la lune mais je ne sais pas par où commencer et comment m'organiser avec mes trois niveaux.

Auriez vous des conseils ou une séquence à me soumettre sur ce thème.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je viens de découvrir le post qui est une mine de conseils et de documents.

Je découvre le triple niveau cette année, je suis un peu perdue... :sad:

Je dois travailler sur la rotation de la terre et de la lune mais je ne sais pas par où commencer et comment m'organiser avec mes trois niveaux.

Auriez vous des conseils ou une séquence à me soumettre sur ce thème.

Merci d'avance

en sciences je travaille avec les 3 niveaux et je fais tourner les sujets sur 3 ans, pour la Terre et la Lune, je commencerai par demander aux élèves d'observer et de remplir une fiche des phases de la Lune, pour la Terre observer les ombres pour constater la rotation et la révolution pour le reste tu peux trouver des infos et des séquences sur la main à la pâte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles,

désolée de n'avoir pas écrit depuis quelques jours: rentrée oblige :bleh:

avec la direction + l'installation de l'ENR c'est sportif depuis vendredi :lol: mais après ce ne sera que du bonheur.

Bon je reviens un peu plus tard pour remettre à jour la récap.

Et pour vous comment se passe la pré rentrée? vous etes pretes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pré-rentrée un enfer, je vais dormir et je reviendrais raconter demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pré-rentrée un enfer, je vais dormir et je reviendrais raconter demain.

Vas-y raconte !

Pour ma part, et bien la pré-rentrée s'est plutôt bien passée. J'ai même eu le temps de finir de préparer tout le matériel dont je vais avoir besoin jeudi et vendredi donc même pas besoin d'aller à l'école aujourd'hui. De ce fait je vais essayer de boucler mes programmations.

PS: si quelqu'un peut me dire comment il fait avec j'apprends les maths en CM je suis preneuse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc 1h20 de route déjà ça m'a déprimé et j'ai pleuré tout le trajet. Arrivée sur place ma clé ouvre bien le bureau et la salle d'arts visuels mais pas ma classe. Et les collègues ne sont pas là. Il est 8h30. Je fais mes photocopies en attendant. Une heure plus tard les collègues arrivent. On papote pendant une heure (j'eesaye de faire accélerer mais rien à faire), A 11h30 on n'a toujours pas commencé notre classe. On avait dit une heure de réunion... Bref on rentre dans notre classe (je suis à mi-temps), et on regarde l'ampleur des dégats. Tout est en vrac la classe a été déménagé pendant l'été. On avait déjà passé la journée jeudi à ranger mais il y en a encore plus... 12h on déjeune. Derrière on a attaqué la classe rangement, tri, poubelle, nettoyage. Et ce jusqu'à 17h30! Là on a enfin pu attaquer les dernières mises au point d'organisation de nos mi-temps et la préparation du matériel. Rentrée chez moi à 20h45!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc 1h20 de route déjà ça m'a déprimé et j'ai pleuré tout le trajet. Arrivée sur place ma clé ouvre bien le bureau et la salle d'arts visuels mais pas ma classe. Et les collègues ne sont pas là. Il est 8h30. Je fais mes photocopies en attendant. Une heure plus tard les collègues arrivent. On papote pendant une heure (j'eesaye de faire accélerer mais rien à faire), A 11h30 on n'a toujours pas commencé notre classe. On avait dit une heure de réunion... Bref on rentre dans notre classe (je suis à mi-temps), et on regarde l'ampleur des dégats. Tout est en vrac la classe a été déménagé pendant l'été. On avait déjà passé la journée jeudi à ranger mais il y en a encore plus... 12h on déjeune. Derrière on a attaqué la classe rangement, tri, poubelle, nettoyage. Et ce jusqu'à 17h30! Là on a enfin pu attaquer les dernières mises au point d'organisation de nos mi-temps et la préparation du matériel. Rentrée chez moi à 20h45!

:wub: :wub: :wub:

Moi étant seule...ca a été.

Je suis allée voir les collègues du regroupement et là, le drame:visite d'une maman qui s'est bien énervée sur la collègue...les parents ne sont pas tendres apparemment :cry:

mais une bonne nouvelle, j'ai une T1 en surnombre avec moi pour une durée indéterminée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pré -rentrée calme ....j'ai repris mes petites habitudes ...on a bien papoté autour du thé et du café, on s'est raconté nos vacances, regardé les photos puis ensuite dans la classe : cahiers à préparer, tableau à ligner, photocopies ( avec une nouvelle photocopieuse, youpi !!!) la journée est passée bien vite ... encore des bricoles à faire aujourd'hui pour finir de préparer la semaine et j'essaye de commencer la semaine prochaine ...

bonne rentrée demain à tout le monde !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...