Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Clicasos (et les autres !),

tu avais écrit en juillet

Donc pour résumer, je fonctionne de cette manière en histoire : les CE2 travaillent sur la préhistoire et l'Antiquité, les CM1et les CM2 travaillent ensemble et je fais tourner le reste du programme sur les 2 années en faisant des rappels en début d'année.

Je pensais adopter cette solution (après une première année en cycle 3 où j'avais choisi une programmation spiralaire, mais je n'ai pas trouvé cela simple et ne souhaite pas continuer). Par contre, se pose une problème pour moi : l'histoire des arts. A moins de différencier ausi CE2-CM, mais cela complique, pourtant c'est quand même plus judicieux d'étudier une oeuvre en même temps que la période historique concernée !

Merci pour vos propositions.

j'associe l'histoire des arts à mes leçons d'histoire donc différent pour les CE et les CM par exemple pour les oeuvres de référence pour la Préhistoire et l'Antiquité ce n'est pas difficile à intégrer dans la prog idem pour le Moyen-Age , les temps modernes ça se complique un peu avec la musique mais bon j'essaye de le faire dans le cadre de l'éducation musicale ( je suis plutôt nulle en musique donc je fais avec mes petits moyens !!! :sad: ) et puis les CE2 en profitent aussi !!! pour les autres périodes je prends dans les plages de littérature et d'arts visuels car j'aime bien travailler par projets où je fais intervenir plusieurs domaines .... Après je participe à école et cinéma ce qui me permet aussi de travailler sur d'autres oeuvres ... j'ai une animation sur l'histoire des arts ce mois-ci , je vous dirais quoi ... enfin si ils répondent à ce que j'appelle la question qui tue : et on fait comment avec un cours triple ??? :devil_2:

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

Posté(e)

merci clicasos pour les liens!

Je suis toujours bloqués avec mes maths!

Est-ce que quelqu'un qui utilise "A portée de maths" pourrait m'aider???

Là je planche sur la numération : pour la 1e période on peut donc tabler sur les deux doubles pages "Les nombres jusqu'à 999" pour les CE et "jusqu'à 999 999" pour les CM (je n'ai pas de manuel de CM2, mais ça c'est un autre problème).

En fait je ne sais pas comment organiser mes séances par rapport à ces doubles pages!

-> les prendre dans l'ordre, 3 séances chacune : cela fait une bonne séance de "découverte" avec la leçon et les 2 séances suivantes, plus du réinvestissement...???

Sinon autre question, comment lancer les séances en parallèle?

Désolée pour ces questions très "basiques"! Mais il est vrai que j'ai l'impression d'être revenue à zéro et de ne plus savoir rien faire!

Posté(e)

bonjour,

J'utilise à portée de maths: je regarde la notion à étudier par rapport à ma prog, je prépare la séance découverte et 1/2 exos oral et /ou écrit pour la première séance puis séances suivantes des exos de réinvestissement...

Je ne suis pas forcément l'ordre du livre

Ensuite, je vais sans doute travailler ce2 d'un côté et cm de l'autre : si je suis en séance découverte avec les ce2, les cm seront en situation exo sur qq chose qu'ils connaissent et inversement la prochaine fois

Le matin, je mets l'emploi du temps de la 1/2 journée au tableau et les exos à faire et l'heure à laquelle on va changer d'activité, ceux en autonomie se mettent en route seuls (j'indique le cahier sur lequel il faut travailler) et avoir tjrs l'oeil qui traine pour débloquer si nécessaire...

Je peux t'envoyer mes prog en math si tu as besoin

J'espère t'avoir un peu aider

bon courage ! :wub:

Posté(e)

Merci stl pour ta réponse! Oui ça m'aide! et d'ailleurs merci à tous ceux qui m'aident, vos conseils sont précieux et bien pris en compte! :wub:

Je veux bien jeter un oeil à des tes progr, je ne sais pas si tu les avais déjà postées ici...? Je t'envoie un MP.

Posté(e)

en maths pendant que je suis en séance d'apprentissage avec mes CE par exemple, les CM ont des exercices et j'inverse à la séance suivante, comme fait stl .... je jongle aussi avec les évaluations que je fais régulièrement .... je ne sais plus à quelle page de ce post mais quelqu'un a mis un doc sur la façon de faire avec les 3 niveaux et l'organisation des séances d' apprentissage, de renforcement ... c'était clair ....

sinon, je différencie rapidement les 3 niveaux car les CM2 arrivent rapidement aux fractions et aux décimaux alors que c'est de la découverte pour les CM1

pour les manuels je ne peux pas vraiment t'aider car je ne suis aucun manuel, ils ne me servent que de banques d'exercices .....

Posté(e)

Le cycle 3 ce n'est vraiment pas fait pour moi.

Posté(e)
Le cycle 3 ce n'est vraiment pas fait pour moi.

Eva, pourquoi?

Tu ne rentrais qu'aujourd'hui il me semble non?

Ca c'est mal passé??

:wub:

Posté(e)

Ca c'est trop bien passé. Ils sont super sage, super bosseur et moi je me suis ennuyée toute la journée. J'espère que demain avec le début de la PMEV ça ira mieux.

Posté(e)
je me suis ennuyée toute la journée.

S'ennuyer avec 3 niveaux.... waouhh faut que tu m'expliques !!! Moi je passe ma vie à courir !!

Cécile

Posté(e)

Coucou tout le monde, je fais appel à vous parce que là, je ne m'en sors plus du tout. Je n'ai pas de manuel si ce n'est à titre personnel et pour mes élèves juste des cahiers. En math, pour les leçons, ça va car ils ont un cahier à part mais pour les exos, je fais des photocopies des manuels. Le probléme c'est comment faire pour jouer entre les 4 catégories des maths dans un seul cahier? Je laisse des pages pour pouvoir finir les exercices??? Et on fait quoi des photocopies? Vous les collez dans le cahier? ça va faire un cahier énorme et ça va bouffer une tonne de place??? Vous faites comment vous sans manuel et avec peu de moyens? Merci

Posté(e)
Coucou tout le monde, je fais appel à vous parce que là, je ne m'en sors plus du tout. Je n'ai pas de manuel si ce n'est à titre personnel et pour mes élèves juste des cahiers. En math, pour les leçons, ça va car ils ont un cahier à part mais pour les exos, je fais des photocopies des manuels. Le probléme c'est comment faire pour jouer entre les 4 catégories des maths dans un seul cahier? Je laisse des pages pour pouvoir finir les exercices??? Et on fait quoi des photocopies? Vous les collez dans le cahier? ça va faire un cahier énorme et ça va bouffer une tonne de place??? Vous faites comment vous sans manuel et avec peu de moyens? Merci

pas de manuel de math pour moi (juste les miens perso pour le moment) :

je fais des montages avec plusieurs exos (tous ne sont pas fait le meme jour), pas d'exos dans le cahier de leçon (juste un exemple si vraiment c pas compris). Les exos sont dans le cahier de brouillon, plutôt un cahier d'essai qu'ils amènent à la maison pour revoir. Dans le cahier du jour, je mets les exos quand on a fait qq essais....ils recopient si la consigne est courte sinon ils découpent l'exo et collent...

je ne sais pas si c'est clair... :blink:

Posté(e)
Ca c'est trop bien passé. Ils sont super sage, super bosseur et moi je me suis ennuyée toute la journée. J'espère que demain avec le début de la PMEV ça ira mieux.

:blink::blink::blink::blink: moi aussi je veux comprendre ??? Après 10 ans, je ne me suis toujours pas ennuyée une seule fois !!! et je suis toujours en mouvement pour passer d'un niveau à l'autre !!!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...