Aller au contenu

Les CE2/CM1/CM2 ~ Année 2009/2010


Babrv

Messages recommandés

Coucou tout le monde, je fais appel à vous parce que là, je ne m'en sors plus du tout. Je n'ai pas de manuel si ce n'est à titre personnel et pour mes élèves juste des cahiers. En math, pour les leçons, ça va car ils ont un cahier à part mais pour les exos, je fais des photocopies des manuels. Le probléme c'est comment faire pour jouer entre les 4 catégories des maths dans un seul cahier? Je laisse des pages pour pouvoir finir les exercices??? Et on fait quoi des photocopies? Vous les collez dans le cahier? ça va faire un cahier énorme et ça va bouffer une tonne de place??? Vous faites comment vous sans manuel et avec peu de moyens? Merci

pas de manuel de math pour moi (juste les miens perso pour le moment) :

je fais des montages avec plusieurs exos (tous ne sont pas fait le meme jour), pas d'exos dans le cahier de leçon (juste un exemple si vraiment c pas compris). Les exos sont dans le cahier de brouillon, plutôt un cahier d'essai qu'ils amènent à la maison pour revoir. Dans le cahier du jour, je mets les exos quand on a fait qq essais....ils recopient si la consigne est courte sinon ils découpent l'exo et collent...

je ne sais pas si c'est clair... :blink:

moi de même , je fais des montages et ils recopient les exos sur un cahier d'essais en entraînement,(je garde ainsi les photocopies pour les années suivantes) ensuite ils ont un cahier du jour pour évaluer la notion, dans le classeur de leçon il y a quelques exemples... Si ils n'ont pas le temps de tout faire et bien on ne laisse pas de pages libres, on reviendra sur les exos la semaine suivante....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

J'ai des élèves parfait. Et c'était notre premier jour. Donc en éval ils ont fait ça en autonomie. et le soir il y avait défi maths donc là aussi pas besoin de moi. Le reste du temps j'ai bossé quand même je vous rassure. Et demain ce ne sera sans doute pas pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième jour super aussi. Pourvu que ça dure. Par contre il se pourrait que je récupère 6 CE1 en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes !

Je me présente rapidement, je suis directrice d'une école privée en Ardèche (3 classes ), cette année j'ai 28 élèves de cycle 3 (11 CE2; 8 CM1 et 9 CM2) et c'est ma troisième année apres deux ans passés en classe unique.

Je suis tombée sur votre post un peu par hasard apres quelques recherches sur la réalisation d'un blog en classe.

En effet au sein de notre école nous avons pour projet la création d'une BCD et d'un journal scolaire avec la classe de cycle 2.

J'arrive un peu comme une fleur parmi vous ... la rentrée est passée mais il parait que les contributions sont toujours acceptées ^^

Alors voici ma modeste contribution, n'hésitez pas à donner vos avis ... vos critiques en particulier car cela me permettra d'ajuster mon travail et de l'améliorer.

En tout cas bonne année à toutes ^^

P.S : Je ne suis pas tout à fait satisfaite de mes progressions en science et histoire/géo.... c'est encore en réflexion...

Les sous mains ont été réalisés à partir de nombreux exemples trouvés sur la toile.

Progression___Sciences___Cycle_3.doc

Progression___maths___Cycle_3.doc

Modifié par Assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, merci pour vos conseils. J'ai choisi d'opter pour le classeur de maths, au moins c'est plus simple tant pis si j'ai plus beaucoup de sous...

Sinon, je voulais vous demander comment vous fonctionner en litterature/lecture. Un livre par niveau ou un livre pour la classe? Sachant que j'ai des cm1 trés faibles et que donc ils travaillent avec les ce2. Comment vous faites votre programmation? J'arrive pas à m'en sortir sur cette matière. Comment vous trouvez des activités à part poser des questions de compréhension?

Je commence à voir plus clair dans mon triple niveau mais c'est encore dur, heureusement que vous êtes là ...

aurelie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

assouan je dois être un peu bête mais je comprend pas les couleurs dans ta progression de géométrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En littérature en plus de la compréhension tu peus travailler sur les personnages faire réécrire un morceau mais vu par un autre personnage. Tu peux travailler sur le type. Par exemple en ce moment je bosse sur le roman policier du coup en plus de l'œuvre complète, ils ont des livres courts ou des textes dans lesquels ils doivent chercher s'il s'agit d'une histoire policière ou non grâce à une fiche de caractéristique que l'on a faite ensemble. Et puis j'ai un fil rouge: une histoire qu'ils vivent (une disparition) et dont on écrit le déroulement. Ils peuvent aussi nous amener des livres qu'ils ont lu et le présenter à la classe pour donner envie aux autres de le lire sans tout dire.

P.S.: l'oeuvre est la même pour les 3 niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non tu n'es pas bête ^^ c'est moi qui n'ai pas expliqué ^^

En fait en noir c'est axé CE2 en rouge et vert CM ... le vert est propre à mon fonctionnement dans la classe par rapport à un groupe d'élève avec qui je dois davantage travailler ces notions .... certains de mes CM1 sont bien avancés donc suivent une cadence plus soutenu avec les CM2 .. et vive versa ^^

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir si vous aviez un truc pour que les élèves rangent correctement les jeux ou les livres dans la bibliothèque par exemple. Je peux pas toujours tout surveiller et souvent, s'il font des choses en autonomie, je ne le vois pas forcément et c'est quand je veux faire un atelier jeu que je dois perdre 10/15min à ranger tout ce qu'ils ont mis de travers.

Aujourd'hui, j'ai fait des ateliers et du coup, j'ai fait ranger les jeux aux derniers groupe alors que les autres n'avaient pas rangé non plus avant eux... vos élèves aussi sont comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir si vous aviez un truc pour que les élèves rangent correctement les jeux ou les livres dans la bibliothèque par exemple. Je peux pas toujours tout surveiller et souvent, s'il font des choses en autonomie, je ne le vois pas forcément et c'est quand je veux faire un atelier jeu que je dois perdre 10/15min à ranger tout ce qu'ils ont mis de travers.

Aujourd'hui, j'ai fait des ateliers et du coup, j'ai fait ranger les jeux aux derniers groupe alors que les autres n'avaient pas rangé non plus avant eux... vos élèves aussi sont comme ça ?

heu non, ils savent que lorsqu'une activité est terminée, ils rangent. si ce n'est pas le cas, l'activité n'est pas réitérée :wink: .

de même, le soir, chcun met sa chaise sur la table, enlève les papiers sous la chaise.

le minimum pour qu'une activité ait lieu c'est de ranger, sinon tu leur enlèves un bout de récré :sleep::devil_2: eh en plus, ils sont grands !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...