goyavana Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Je voulais savoir si vous aviez un truc pour que les élèves rangent correctement les jeux ou les livres dans la bibliothèque par exemple. Je peux pas toujours tout surveiller et souvent, s'il font des choses en autonomie, je ne le vois pas forcément et c'est quand je veux faire un atelier jeu que je dois perdre 10/15min à ranger tout ce qu'ils ont mis de travers. Aujourd'hui, j'ai fait des ateliers et du coup, j'ai fait ranger les jeux aux derniers groupe alors que les autres n'avaient pas rangé non plus avant eux... vos élèves aussi sont comme ça ? oui, moi ce sont mes ce2 qui m'ont mis la pagaille dans ma bibliothèque ( les cm sont déjà habitués), les livres étaient remis dans tous les sens, sous les yeux "horrifiés" des plus grands !!!! Mais j'ai juste pris quelques minutes pour leur expliquer comment bien ranger, à chaque fois qu'ils prendront un livre. Maintenant, c'est parfait !
Eva38 Posté(e) 11 septembre 2009 Posté(e) 11 septembre 2009 Question par rapport au blog: j'aimerais que mes élèves s'y présentent individuellement. Est-ce que l'on crée une rubrique exprès ou je met ça dans les classes se présentent ou dans que se passe-t-il dans les classes?
kawaikini Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Pour la littérature, ceux qui utilisent une même oeuvre pour les 3 niveaux, pouvez-vous citer quelques exemples?? C'est la 1e fois que j'ai la litté et je ne m'y connais pas trop! De même, si c'est la même oeuvre, comment gérer vous la lecture que ce soit à la maison ou en classe... car les CE2 lisent beaucoup moins vite que les CM. Je pense différencier les oeuvres autour d'un même thème, plus tard dans l'année, mais j'aimerais bien commencer avec tout le monde ensemble (pour établir certaines choses : chercher des réponses dans le texte, faire des phrases pour répondre, analyse...) Autre question, comment faites-vous pour les supports?? Je n'ai pas de séries (intéressantes) et pas de crédits pour en acheter de nouvelles. Mais faire des photocopies, ça me semble énorme pour les oeuvres complètes et faire acheter aux parents, je ne suis pas sûre qu'ils apprécient... Des idées?
scisciula Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Merci pour vos réponses Romy et Goyavana. C'est vrai que certaines choses me paraissent évidentes parfois et je ne prends pas la peine de le dire. Donc je vais prendre 5 min pour expliquer comment faire et les prévenir que "pas rangé" = "plus disponible". Pour la littérature, ceux qui utilisent une même oeuvre pour les 3 niveaux, pouvez-vous citer quelques exemples??C'est la 1e fois que j'ai la litté et je ne m'y connais pas trop! Le albums de Ponti, Le chat assassin, Otto, Les histoire de B. Friot... Ce qui va changer, c'est ce que tu leur demandes. Tu peux aussi ne donner que des extraits au Ce2. Parmi les liens qui ont été donné sur ce post il y a quelques pages, tu peux trouver des exercices différenciés selon les niveaux pour le même livre. De même, si c'est la même oeuvre, comment gérer vous la lecture que ce soit à la maison ou en classe... car les CE2 lisent beaucoup moins vite que les CM. Soit ils ont une lecture et des exercices "en autonomie", là les meilleurs ont des exercices plus difficiles, soit ils sont en groupe et je prends les groupes les moins bons et je leur lis puis on en parle, soit je donne qu'un extrait aux Ce2. Tu peux aussi lire une partie du livre à tout le monde et faire travailler les Ce2 sur une partie que tu n'as pas lu et faire travailler les Cm sur tout... Je pense différencier les oeuvres autour d'un même thème, plus tard dans l'année, mais j'aimerais bien commencer avec tout le monde ensemble (pour établir certaines choses : chercher des réponses dans le texte, faire des phrases pour répondre, analyse...) Autre question, comment faites-vous pour les supports?? Je n'ai pas de séries (intéressantes) et pas de crédits pour en acheter de nouvelles. Mais faire des photocopies, ça me semble énorme pour les oeuvres complètes et faire acheter aux parents, je ne suis pas sûre qu'ils apprécient... Des idées? Je travaille sur des extraits uniquement et je leur lis le reste du livre. Tu peux aussi faire préparer des lectures par les Cm pour des livres qui ne sont pas trop longs. Et en faisant des ateliers tournants, tu peux faire lire les élèves par 2 et du coup, 4 ou 5 exemplaires peuvent suffire.
mllepatty Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Bonjour à tous et toutes!Hier j'ai pris le temps de lire les messages de ce post (36 pages hier, 37 aujourd'hui... Wouahh!), me sentant concernée puisque j'ai un cycle 3 pour la 5ème année. 28 élèves pour la rentrée, avec un bouquet d'élèves en difficulté et plus de RASED... et en prime la direction de l'école (3 classes donc pas de décharge). Je reprends le boulot en septembre après le congé maternité de mon 3ème petit bout. Donc, on verra comment tout ça va se goupiller! J'avoue que j'ai parfois qq craintes de ne pas savoir tout gérer, mais bon, c'est une autre histoire! Sinon, j'ai des choses à transmettre, si ça peut servir... C'est concernant les devoirs. Je crois que la question a été posée mais je ne me souviens pas avoir vu de réponses. Moi je donne ce que j'appelle un "plan de travail" (mais cela n'a rien à voir avec la PMEV, quand j'ai découvert ce système c'était déjà son nom et je l'ai gardé). En fait, le lundi, je leur donne une fiche recto-verso sur laquelle il y a des exercices en français, maths et une partie jeu pour la fin. Dans le français il y a une liste de mots à savoir écrire pour le vendredi. Puis 10 de ces mots à ranger dans l'ordre alphabétique, de la conjugaison (ce qu'on fait à ce moment-là)ou un petit jeu de classement des mots, un tableau dans lequel il faut replacer les mots de la liste selon qu'ils sont NM, NF, V, ou autres. Puis une recherche de certains de ces mots dans le dico avec invention d'une phrase les contenant. Et enfin, réflexion sur le pluriel des noms de la liste (ceux qui ne changent pas, qui prennent un x...) Bref, tous ces exercices servent à écrire et observer les mots de la liste afin d'aider à les écrire seul. Pour les maths, je donne 6 opérations et un exercice en rapport avec ce que l'on fait sur le moment en classe. Le jeu: je pioche dans tout ce que je trouve, c'est pour détendre. Ils ont la semaine pour réaliser cette fiche. Au départ, en CE2, je leur impose tels exercices pour tel jour. Histoire qu'ils comprennent bien le système. Puis petit à petit, je les laisse gérer selon leurs sorties, leurs loisirs... J'explique aux parents en début d'année que le travail est donné 1 semaine à l'avance donc pas d'excuse pour qu'il ne soit pas terminé, à eux de doser leur travail quotidien selon, mais je ne veux surtout pas que les "devoirs" empiètent sur leur temps d'enfants ni le temps des parents (mauvais souvenirs des devoirs de ma fille au CP et CE1! idem pour mon fils qui vient de finir son CP). En autonomie à la maison, c'est génial: y'a plus qu'à repasser derrière pour éventuellement corriger une petite erreur. Ma fille est dans ma classe depuis 2 ans, et je dois dire que j'ai vu le changement: elle commence ses devoirs à la garderie depuis! Question autonomie, c'est génial. En plus, ils ont des leçons de temps à autre quand il va y avoir une évaluation. Et les jeudis, c'est poésie. Il y a un fichier regroupant plusieurs types de poésies dans la classe. Dans leur temps libre, ils choisissent une poésie (sa photocopie), la recopient proprement dans leur cahier et l'apprennent. Ils doivent passer au moins 3 fois sur une période. Certains passent chaque semaine! Pour le plan de travail, si cela intéresse quelqu'un, je peux les envoyer par mail (trop lourd pour joindre à ce message!)Envoyez-moi un MP. Enfin, un conseil de parents: ne les surchargez pas trop de boulot à la maison! Si le moment des devoirs devient un moment de crise, là, en tant qu'enseignant, on a notre reponsabilité! On ne doit pas générer des crises à la maison entre parents et enfants. Au contraire, faisons-les se retrouver après une journée de travail bien remplie pour tous, faisons-les échanger sur le vécu de leur journée, et que les devoirs ne soient qu'histoire d'entretenir ce qui est maîtrisé grâce à nous en classe et permettent aux parents intéressés d'être au courant de ce que l'on fait. Et pour en avoir eu l'expérience avec un de mes élèves: on ne sait jamais comment une "crise" de devoirs peut aboutir! Chez certains, ce sera qq réprimandes, chez d'autres des cris, et d'autres, des coups... Et ça, c'est inacceptable évidemment, mais de savoir que moi finalement j'ai mené à ça... désolée pour la longueur... Si je pense à d'autres choses, je refais signe! Bravo pour l'idée du post en tous cas! Je vais revenir régulièrement et tenter d'y contribuer! Bonnes vacances! Manmic salut! je suis trés intéréssée par ton plan de travail pour les devoirs. Peux tu me l'envoyer par mail? voici mon adresse: fanny.soudans@wanadoo.fr merci d'avance!
goyavana Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Bonjour à tous et toutes!Hier j'ai pris le temps de lire les messages de ce post (36 pages hier, 37 aujourd'hui... Wouahh!), me sentant concernée puisque j'ai un cycle 3 pour la 5ème année. 28 élèves pour la rentrée, avec un bouquet d'élèves en difficulté et plus de RASED... et en prime la direction de l'école (3 classes donc pas de décharge). Je reprends le boulot en septembre après le congé maternité de mon 3ème petit bout. Donc, on verra comment tout ça va se goupiller! J'avoue que j'ai parfois qq craintes de ne pas savoir tout gérer, mais bon, c'est une autre histoire! Sinon, j'ai des choses à transmettre, si ça peut servir... C'est concernant les devoirs. Je crois que la question a été posée mais je ne me souviens pas avoir vu de réponses. Moi je donne ce que j'appelle un "plan de travail" (mais cela n'a rien à voir avec la PMEV, quand j'ai découvert ce système c'était déjà son nom et je l'ai gardé). En fait, le lundi, je leur donne une fiche recto-verso sur laquelle il y a des exercices en français, maths et une partie jeu pour la fin. Dans le français il y a une liste de mots à savoir écrire pour le vendredi. Puis 10 de ces mots à ranger dans l'ordre alphabétique, de la conjugaison (ce qu'on fait à ce moment-là)ou un petit jeu de classement des mots, un tableau dans lequel il faut replacer les mots de la liste selon qu'ils sont NM, NF, V, ou autres. Puis une recherche de certains de ces mots dans le dico avec invention d'une phrase les contenant. Et enfin, réflexion sur le pluriel des noms de la liste (ceux qui ne changent pas, qui prennent un x...) Bref, tous ces exercices servent à écrire et observer les mots de la liste afin d'aider à les écrire seul. Pour les maths, je donne 6 opérations et un exercice en rapport avec ce que l'on fait sur le moment en classe. Le jeu: je pioche dans tout ce que je trouve, c'est pour détendre. Ils ont la semaine pour réaliser cette fiche. Au départ, en CE2, je leur impose tels exercices pour tel jour. Histoire qu'ils comprennent bien le système. Puis petit à petit, je les laisse gérer selon leurs sorties, leurs loisirs... J'explique aux parents en début d'année que le travail est donné 1 semaine à l'avance donc pas d'excuse pour qu'il ne soit pas terminé, à eux de doser leur travail quotidien selon, mais je ne veux surtout pas que les "devoirs" empiètent sur leur temps d'enfants ni le temps des parents (mauvais souvenirs des devoirs de ma fille au CP et CE1! idem pour mon fils qui vient de finir son CP). En autonomie à la maison, c'est génial: y'a plus qu'à repasser derrière pour éventuellement corriger une petite erreur. Ma fille est dans ma classe depuis 2 ans, et je dois dire que j'ai vu le changement: elle commence ses devoirs à la garderie depuis! Question autonomie, c'est génial. En plus, ils ont des leçons de temps à autre quand il va y avoir une évaluation. Et les jeudis, c'est poésie. Il y a un fichier regroupant plusieurs types de poésies dans la classe. Dans leur temps libre, ils choisissent une poésie (sa photocopie), la recopient proprement dans leur cahier et l'apprennent. Ils doivent passer au moins 3 fois sur une période. Certains passent chaque semaine! Pour le plan de travail, si cela intéresse quelqu'un, je peux les envoyer par mail (trop lourd pour joindre à ce message!)Envoyez-moi un MP. Enfin, un conseil de parents: ne les surchargez pas trop de boulot à la maison! Si le moment des devoirs devient un moment de crise, là, en tant qu'enseignant, on a notre reponsabilité! On ne doit pas générer des crises à la maison entre parents et enfants. Au contraire, faisons-les se retrouver après une journée de travail bien remplie pour tous, faisons-les échanger sur le vécu de leur journée, et que les devoirs ne soient qu'histoire d'entretenir ce qui est maîtrisé grâce à nous en classe et permettent aux parents intéressés d'être au courant de ce que l'on fait. Et pour en avoir eu l'expérience avec un de mes élèves: on ne sait jamais comment une "crise" de devoirs peut aboutir! Chez certains, ce sera qq réprimandes, chez d'autres des cris, et d'autres, des coups... Et ça, c'est inacceptable évidemment, mais de savoir que moi finalement j'ai mené à ça... désolée pour la longueur... Si je pense à d'autres choses, je refais signe! Bravo pour l'idée du post en tous cas! Je vais revenir régulièrement et tenter d'y contribuer! Bonnes vacances! Manmic salut! je suis trés intéréssée par ton plan de travail pour les devoirs. Peux tu me l'envoyer par mail? voici mon adresse: fanny.soudans@wanadoo.fr merci d'avance! Moi aussi, ça m'intéresserait de voir comment tu présentes ton doc, je vais t'envoyer mon adresse par MP .
Babrv Posté(e) 13 septembre 2009 Auteur Posté(e) 13 septembre 2009 Question par rapport au blog: j'aimerais que mes élèves s'y présentent individuellement. Est-ce que l'on crée une rubrique exprès ou je met ça dans les classes se présentent ou dans que se passe-t-il dans les classes? Tu peux mettre la présentation des élèves dans "les classes se présentent" ça peut être sympa. J'avoue que mes élèves n'ont pas encore eu le temps d'accéder au blog, je vais voir pour démarrer cette semaine.
kawaikini Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Bonjour à tous!! je viens un peu voir ce qui se passe sur le post... Comment ça se passe avec vos classes??? J'avance à tout petits pas dans mes preps et j'ai de nouveau une petite question... Comment vous organisez-vous pour les dictées? Préparation, différenciation, fréquence... Mon emploi du temps est déjà hyper serré et je ne vois même pas où rajouter la préparation à la dictée...
clicasos Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Bonjour à tous!!je viens un peu voir ce qui se passe sur le post... Comment ça se passe avec vos classes??? J'avance à tout petits pas dans mes preps et j'ai de nouveau une petite question... Comment vous organisez-vous pour les dictées? Préparation, différenciation, fréquence... Mon emploi du temps est déjà hyper serré et je ne vois même pas où rajouter la préparation à la dictée... pour moi tout va bien , je reprends les mêmes et je recommence pour les dictées je différencie les CE des CM et même en début d'année les CM1 d'avec les CM2 en faisant une dictée plus longue pour les CM2 . Pendant que je fais la dictée aux CM le lundi, les CE font leur préparation cad placer une liste de mots dans des phrases pour en travailler le sens. Le jeudi c'est l'inverse, je fais la dictée avec les CE et les CM font leur préparation cad recherche dans le dictionnaire des mots difficiles, conjugaison des verbes dans la dictée et si ils ont le temps copie des mots invariables, et des mots difficiles ... pour faire la dictée des CM je me suis inspirée du très classique dictée CM bled qui existe aussi chez les CE
Eva38 Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Pour moi c'est le pied aussi. Je suis T1 et je crois que j'ai une classe idéale pour débuter, je prend vraiment du plaisir. Dommage que ce soit si loin.
clicasos Posté(e) 21 septembre 2009 Posté(e) 21 septembre 2009 petite question concernant la géométrie : travaillez-vous encore sur les quadrillages (repérage de cases de noeuds) en CM ? merci
stl Posté(e) 21 septembre 2009 Posté(e) 21 septembre 2009 ben moi je vais devoir, j'ai une cm2 qui ne sait toujours pas le faire... mais peut etre mettre des fiches en autonomie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant