pino Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Je vais passer le concours l'année prochaine. Pourriez vous mettre les questions que l'on vous a posé cette année ? Merci beaucoup
Virginie31 Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Bonjour, alors moi j'ai présenté Oedipe schlac ! schlac ! de Sophie Dieuaide, qui parle de mythologie et qui aborde le théâtre, donc je m'étais bien préparée sur ces deux notions entre autres, mais aussi sur des représentations visuelles du mythe et autres version "adulte" du mythe (Sophocle, Cocteau) et en fait... les questions n'ont tourné qu'autour de la notion d'inceste pour ainsi dire ! J'ai juste eu une ouverture sur le théâtre en maternelle (dire qu'en un sens il y en a : mime, jeux de faire semblant...). Je te conseillerais donc de te préparer à la fois à des questions "bateau", qui peuvent bien sûr tomber (définition de tel registre, qui est l'auteur...) et de questions qui paraissent moins évidentes. Moi je sais que vu que l'inceste n'est pas abordé directement dans le livre (la pièce que montent les élèves s'arrête à la rencontre d'Oedipe et du Sphynx), je n'avais pas envisagé que l'on m'interroge dessus !
mox78 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Mon livre: voyage aux pays des arbres Leclézio (j'attends mes notes) Pourquoi avoir choisi ce livre ? Comment enseigner aux élèves : nouvelle à allure de conte ? Le débat interprétatif ? Les sciences et ce livre comment concrètement faire une séance ? Aspect poétique ,pourquoi ?
Messages recommandés