adgelyna Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Bonjour ! Je recherche un album à faire lire à mes élèves de CP après les vacances de la toussaint. J'utilise la méthode Ribambelle, je commence donc avec Ma vie est extraordinaire mais je n'aime pas l'album qui suit (Drôle d'année pour Zoé ou Quel bazar chez Zoé). Cette année, avec mes collègues, on avait fait un album de Noël (Demain c'est Noël) mais le texte était trop difficilement déchiffrable et trop long. Du coup je me demandais si certains d'entre vous auraient des idées ? Pour ceux qui travaillent sur des albums, sur lequel travaillez vous à cette période ? A savoir que je suis en milieu difficile et que le niveau de classe ne sera pas très élevé, d'après mes discussions avec les maîtresses des GS qui arriveront dans ma classe en CP. Merci pour votre aide
Marielle43 Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 As-tu jeté un oeil à l'album Ribambelle de l'autre série ? Peut-être qu'il te conviendrait mieux?
Bleue Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 cette année après la Toussaint, on a fait "bon appétit monsieur lapin" l'année dernière j'avais fait "la chasse à l'ours"
adgelyna Posté(e) 5 juillet 2009 Auteur Posté(e) 5 juillet 2009 Marielle 43 : oui j'ai regardé les deux séries. C'est un album de Zoé dans les deux cas et je n'accroche pas vraiment. Bleu : La chasse à l'ours ça a bien fonctionné avec tes élèves ? Ils ont aimé ? Le texte n'est pas trop long ? Sur combien de semaines l'as-tu travaillé ? Désolée pour toutes ces questions :p Merci pour vos réponses ! Si d'autres personnes ont d'autres propositions je suis preneuse ! Je vais bosser sérieusement sur la question la semaine qui arrive.
nounours Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 alex, j ai moi aussi ribambelle, c est facile à suivre? pour ce qui est d un album, je ne peu pas t aider désolée mais on peut regarder ensemble!!!
adgelyna Posté(e) 8 juillet 2009 Auteur Posté(e) 8 juillet 2009 alex, j ai moi aussi ribambelle, c est facile à suivre? pour ce qui est d un album, je ne peu pas t aider désolée mais on peut regarder ensemble!!! Oui c'est facile à suivre, le guide du maître est très clair et aide beaucoup quand on débute ! Je m'en suis beaucoup servi pour le premier album. Après je n'ai beaucoup suivi la méthode j'ai fait à ma sauce et à celle de ma collègue. Surtout pour l'étude du code ! Pour l'album je vais suivre le conseil de Bleue et faire La chasse à l'ours. Très intéressant par sa structure répétitive. Il faut que je construise les fiches d'exercices et je pense que ce sera un bon support pour la production d'écrits. Il y a en plus une bonne mise en réseau à faire. Merci Bleue Je ne t'ai pas oublié pour La dent de Pierre, j'ai tout récupéré à l'école. Je scanne et t'envoie ça dès que possible
Porcinet Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 En 2e période j'ai fait Le bébé bonbon (Claude Ponti) et j'ai enchaîné sur Les chaussures neuves (Claude Ponti), avec comme support le livre "Apprendre à lire et à écrire avec l'album" (école des loisirs). Moi j'aime pas Claude Ponti, mais les élèves ont adoré et m'ont fait apprécier !!! J'ai fait ça pour éviter aussi Zoé, parce que je n'accrochais pas du tout !!
julied Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 hello !! vous me faites peur car je debute dans un cp/ce1, la methode est ribambelle pour les cp ( et que d'histoires pour les ce1). et la directrice ,qui me laisse ce niveau, ne m'a pas trop aiguillé!! adgelyna, tu parles de fiches de travail à faire, c'est quoi???? pourrais je travailler sur d'autres albums? en plus de ceux de ribambelle??? se cantonner uniquement à la methode me fait un peu peur !!!
adgelyna Posté(e) 8 juillet 2009 Auteur Posté(e) 8 juillet 2009 hello !!vous me faites peur car je debute dans un cp/ce1, la methode est ribambelle pour les cp ( et que d'histoires pour les ce1). et la directrice ,qui me laisse ce niveau, ne m'a pas trop aiguillé!! adgelyna, tu parles de fiches de travail à faire, c'est quoi???? pourrais je travailler sur d'autres albums? en plus de ceux de ribambelle??? se cantonner uniquement à la methode me fait un peu peur !!! Les fiches dont je parle sont les exercices que je créé pour les albums sur lesquels je travaille. Je n'ai pas de fichier d'activités pour mes élèves donc je fais moi-même (avec ma collègue) les fiches. On sélectionne dans le fichier les exercices qu'on veut leur faire faire ou on en invente d'autres. On fait plusieurs niveau de difficulté aussi. Etant en milieu difficile j'ai des gros écarts de niveaux, pour certains albums j'avais 4 fiches de niveaux différents... Non tu n'est pas obligé de travailler uniquement sur les albums de la méthode, tu peux appliquer la méthode sur d'autres albums. Je te conseille par contre de faire au moins le premier album (ma vie est extraordinaire ou j'ai rêvé que, perso je préfère le 1er) et de suivre le guide du maître, ça aide beaucoup ! Après tu peux prendre ton envol avec les albums de ton choix ! De la méthode j'ai fait : Ma vie est extraordinaire, Minable le pingouin, Zékéyé et le serpent python. Le reste c'était : Demain c'est Noël (que je ne ferai plus, trop compliqué), La dent de Pierre, Rouletapir le petit détective et Madassa.
adgelyna Posté(e) 9 juillet 2009 Auteur Posté(e) 9 juillet 2009 Je viens de me trouver un autre album Je me suis arrêtée à Oxybulle cet après-midi et en regardant les albums j'ai flashé sur un. Bon, c'est pas de la grande littérature mais le texte convient parfaitement à des CP pour la 2e période ! (du moins pour des CP de mon école, il peut aussi être fait en 1ère période). Comme Ma vie est extraordinaire il permet de fixer pas mal de mots outils. Le texte est simple et n'est pas trop dur à déchiffrer. Je vous mets le titre et l'auteur si ça vous intéresse : C'est à moi, ça ! de Michel Van Zeveren. http://www.amazon.fr/Cest-moi-%C3%A7a-Van-...8653&sr=8-1 Je viens de mettre le texte en forme sous power point donc si ça vous intéresse je peux vous l'envoyer.
adgelyna Posté(e) 9 juillet 2009 Auteur Posté(e) 9 juillet 2009 Je viens de me trouver un autre album Je me suis arrêtée à Oxybulle cet après-midi et en regardant les albums j'ai flashé sur un. Bon, c'est pas de la grande littérature mais le texte convient parfaitement à des CP pour la 2e période ! (du moins pour des CP de mon école, il peut aussi être fait en 1ère période). Comme Ma vie est extraordinaire il permet de fixer pas mal de mots outils. Le texte est simple et n'est pas trop dur à déchiffrer. Je vous mets le titre et l'auteur si ça vous intéresse : C'est à moi, ça ! de Michel Van Zeveren. http://www.amazon.fr/Cest-moi-%C3%A7a-Van-...8653&sr=8-1 Je viens de mettre le texte en forme sous power point donc si ça vous intéresse je peux vous l'envoyer. J'ai oublié de préciser que l'album est court (je l'ai découpé en 4 textes). On peut faire entre 4 et 7 séances dessus. Du coup on peut enchaîner sur un deuxième album.
Bleue Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 je viens de le prendre à la médiathèque !! Je l'ai trouvé très sympa mais quand même tres simple ... j'aurai pensé même première période !! dans le esprit tu as "Tout en haut" de Mario Ramos que j'aime beaucoup, comme ça tu peux même faire les 2 et travailler sur la randonnée.. Mais je veux bien que tu me l'envoies
Messages recommandés