Aller au contenu

Gestion des coins jeux


cecilou80m

Messages recommandés

Comment gérez-vous le nombre d'enfants par coin jeux?

Je voudrais mettre en place un système de bracelets. Chaque enfant dot prendre un bracelet d'une couleur spécifique pour accéder au coin jeu. Quand il n'y a plus de bracelet, le coin est complet.

Que pensez-vous de ce système?

Détail pratique: comment accrochez-vous les bracelets?

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà essayé 2 systèmes :

- les colliers avec perles de couleurs et "pendentif-image" qui représente le coin en question

ils sont accrochés à des crochets autocollants que j'achète au rayon cuisine ou salle de bain des grands magasins

j'en avais 4 pour le coin BCD,

3 pour le coin jeux de construction,

2 pour le coin déguisement,

4 pour le coin cuisine/poupées

le nombre est fonction de l'espace disponible en fait

- les photos des gamins

elles sont réunies au tableau et l'enfant va chercher sa photo et la fixe sur l'affiche du coin choisi (avec scratch ou bande aimantée)

chaque affiche a aussi un nombre limité de place

cela permet à l'enfant de comprendre qu'il ne peut être qu'à un seul coin à la fois, qu'il s'inscrit

ainsi tu n'as pas un gamin qui "feinte", qui s'incruste en plus au coin cuisine avec un collier du coin déguisement

mais avec un système de collier de couleurs différentes, tu vois aussi très vite les intrus

mais les enfants savent très bien et très vite faire la police entre eux

je ne m'en occupe jamais car il y en a toujours pour dénoncer !!!!

:devil_2::lol::wink:

essaye le système que tu veux et tu verras si tu ne le modifies pas en cours d'année...

tout marche plutôt bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà essayé 2 systèmes :

- les colliers avec perles de couleurs et "pendentif-image" qui représente le coin en question

ils sont accrochés à des crochets autocollants que j'achète au rayon cuisine ou salle de bain des grands magasins

j'en avais 4 pour le coin BCD,

3 pour le coin jeux de construction,

2 pour le coin déguisement,

4 pour le coin cuisine/poupées

le nombre est fonction de l'espace disponible en fait

- les photos des gamins

elles sont réunies au tableau et l'enfant va chercher sa photo et la fixe sur l'affiche du coin choisi (avec scratch ou bande aimantée)

chaque affiche a aussi un nombre limité de place

cela permet à l'enfant de comprendre qu'il ne peut être qu'à un seul coin à la fois, qu'il s'inscrit

ainsi tu n'as pas un gamin qui "feinte", qui s'incruste en plus au coin cuisine avec un collier du coin déguisement

mais avec un système de collier de couleurs différentes, tu vois aussi très vite les intrus

mais les enfants savent très bien et très vite faire la police entre eux

je ne m'en occupe jamais car il y en a toujours pour dénoncer !!!!

:devil_2::lol::wink:

essaye le système que tu veux et tu verras si tu ne le modifies pas en cours d'année...

tout marche plutôt bien...

J'utilise aussi ce système et ça fonctionne très bien. Je passe du temps en début d'année (je ne garde pas les enfants d'une année sur l'autre) et ensuite ça roule tout seul.

NB : tu trouveras toutes les étiquettes que tu souhaites et même d'autres auxquelles tu n'aurais jamais pensé chez Moustache :wub: à S comme signalétique.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos suggestions :)

Les crochets autocollants tiennent sur du bois?

flolikeaflowers, j'aimerais bien mettre en place un coin déguisement. Comment t'es-tu procuré les vêtements? Je ne cherche pas des déguisements précis, plutôt des habits "multi-usage" pour que les enfants développent leur imagination....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos suggestions :)

Les crochets autocollants tiennent sur du bois?

Un peu de colle à bois sur les autocollants et tu laisses sécher une nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes crochets autocollants tiennent sur tout, même sans rajouter de la colle, après tout 3-4 colliers c'est pas bien lourd !

pour le coin déguisements, j'achète un panier de rangement tortue / éléphant / poisson chez ikéa, facile à utiliser pour les enfants

puis je rajoute des miroirs autocollants que je pose sur le mur à côté

et pour les déguisements, c'est que de la récup' : de vieux vêtements de moi gamine ou de mes parents : chaussures, chapeau, casquette, lunettes de soleil, écharpe, bonnet, foulard, short, robe, sac à main...

ils adorent !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Gestion de l'inscription des ateliers et des places par inscription avec étiquettes prénoms magnétiques... Voir site en signature.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pq pas combiner les deux??

Je pensais laisser les enfants s'inscrire en mettant leur étiquette sur le panneau et leur demander de prendre le collier correspondant.

Par contre, comment gérer vous le fait que ce soit toujours les mêmes aux mêmes coins? Ce sont souvent les mêmes qui arrivent en premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pq pas combiner les deux??

Je pensais laisser les enfants s'inscrire en mettant leur étiquette sur le panneau et leur demander de prendre le collier correspondant.

Par contre, comment gérer vous le fait que ce soit toujours les mêmes aux mêmes coins? Ce sont souvent les mêmes qui arrivent en premier.

:D :D

Et alors ?

S'il y a suffisamment de plages de temps pour les coins... ça se régule.

L'inscription se pratique à tous moments libres: accueil, moments en parallèle aux activités, une fois le travail terminé...

En PS, il faut passer beaucoup de temps pour la mise en place et la prise d'habitudes. L'autonomie, ça se travaille comme le reste.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis fabriquée des sortes de tabliers qu'on enfile par la tête très facilement pour le coin cuisine/poupée.... , des colliers pour le coin bibliothèque et voiture / train.... ma classe est toute petite.... et je ne peux avoir plus de coins..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pq pas combiner les deux??

Je pensais laisser les enfants s'inscrire en mettant leur étiquette sur le panneau et leur demander de prendre le collier correspondant.

Par contre, comment gérer vous le fait que ce soit toujours les mêmes aux mêmes coins? Ce sont souvent les mêmes qui arrivent en premier.

:D :D

Et alors ?

S'il y a suffisamment de plages de temps pour les coins... ça se régule.

L'inscription se pratique à tous moments libres: accueil, moments en parallèle aux activités, une fois le travail terminé...

En PS, il faut passer beaucoup de temps pour la mise en place et la prise d'habitudes. L'autonomie, ça se travaille comme le reste.

MCD

Merci pour les précisions.

C'est vrai que je n'avais pas pensé qu'il y avait d'autres moments que l'accueil (je me basais plus sur mon stage en GS où ils n'allaient aux coins jeux qu'à l'accueil).

D'ailleurs, lorsque vous êtres en semi-dirigé et qu'un autre groupe est avec l'atsem, le troisième groupe, vous le laissez aux coins jeux ou vous donnez d'autres jeux qui tournent sur la semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...