louna79 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Alors manuels : cap maths, outils pour le français, 64 enquêtes sciences magnard, histoire cycle 3 magnard, et en geo les savoirs à l'école cycle 3 hachette. merci pour tes remarques puce.. le truc c'est que je suis bloquée avec décloisonnement en début d'après midi pour 2 jours... un autre jour on part toute l'école au stade (EPS avec les 3 classes.. on fonctionne par atelier). Le matin une collègue doit récupérer une des mes élèves pour qu'elle suive les enseignements de CE2 ..Bref je fais mon emploi du temps mais bon je ne fais pas ce que je veux et ça m'ennuie.. je devrais peut être m'imposer d'avantage c'est clair parce là je fais en fonction de l'autre collègue et ça ne me plait pas toujours... genre j'aimerai bien faire des maths l'aprem.. cette année ça marchait pas mal
asar Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Moi aussi j'aurai ce double niveau à la rentrée...pour la littérature je pense faire la même chose oui, après au niveau des questions y'en aura peut etre plus ou des plus difficiles pour les CM2 mais la lecture sera la même. Je pense pas trop différencier à part les maths. En francais j'ai l'ile aux mots cycle 3ca a l'air pas mal pour les doubles niveaux car justement tout est ensemble! En math j'ai le thevenet. pour le moment je suis dans les programmations et lecture des "nouveaux" programmes car j'étais en maternelle l'an dernier! A oui en lecture je pense aussi prendre bien lire à l'ecole niveau 2 car ils ont déjà fait le ARTHUR...
Etoile Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 J'ai une petite question matinale : en littérature, faites-vous les mêmes textes pour les deux niveaux ? Moi, j'ai 12 cm1 et 8 cm2. Dans les cm1, niveaux très hétérogènes et dans les cm2, 2 élèves en grande difficultés.Disons, que j'ai peur d'abaisser le niveau pour les cm2 et à l'inverse en demander un "peu" trop au cm1. Je ne pense pas différencier en littérature, sauf les questions parfois. Suis d'ailleurs en train de me pencher sur des idées d'oeuvres à étudier car je veux emprunter des séries à la circo.
puce18 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 J'ai une petite question matinale : en littérature, faites-vous les mêmes textes pour les deux niveaux ? Moi, j'ai 12 cm1 et 8 cm2. Dans les cm1, niveaux très hétérogènes et dans les cm2, 2 élèves en grande difficultés.Disons, que j'ai peur d'abaisser le niveau pour les cm2 et à l'inverse en demander un "peu" trop au cm1. Je ne pense pas différencier en littérature, sauf les questions parfois. Suis d'ailleurs en train de me pencher sur des idées d'oeuvres à étudier car je veux emprunter des séries à la circo. Vous pensez travailler uniquement sur des oeuvres intégrales ? Moi, je pensais travailler en période 1 : des extraits et en période 2, faire une oeuvre intégrale, par exemple. Pfff, je rame pour la littérature. J'ai déjà fait que des oeuvres intégrales sur une année et pas très satisfaite au niveau du travail de la compréhension. J'aimerais réussir à combiner les deux .
asar Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Moi je ne pense pas travailler que sur des oeuvres intégrales, parfois ca sera des petits textes, des histoires pressées etc mais pour développer les compétences de lecteur il faut penser aux exercices qui apprennent à mieux lire (genre ficher ARTHUR) lectures puzzle, mots intrus, anticipation etc
louna79 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Je n'avais pas répondu à puce Alors je ne différenciais pas cette année la litterature car CM2 faibles.. l'année prochaine la classe sera plus homogène.. mais le temps passe si vite sur une séance de littérature que je ne pense pas diffrencier encore cette année pour pouvoir voir correctement les oeuvres intégrales Par contre je n'ai pas assez travaillé la compréhension ... je réfléchis au moyen de ritualiser tout ça (pour moi) c'est à dire me fixer des créneaux de 30 min où je ne travaille que la lecture (compréhension, rapidité etc..) J'ai dans ma classe ACTICLASSE niveau 2 pas du tout mis le nez dedans cette année.. est ce que quelqu'un connait? j'ai du mal à voir comment je pourrais faire fonctionner cet outil .. ça a l'air de fonctionner sur le principe d'ateliers tournants ..ça pourrait être sympa.. à voir Sinon il va falloir que j'investisse dans quelque chose comme ARTHUR ... connais pas.. j'edite : je rajoute mon nouveau projet suite aux remarques judicieuses de puce Après j'arrête pour quelques jours qur l'emploi du temps.. surtout que je ne reprends qu'en novembre et ne connais ni mon remplaçant de début d'année ni mon complément car je reprendrai à 80% !!!! bref j'aime bien brasser de l'air
puce18 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Merci pour vos réponses. Bon, je vais utiliser en littéraute, L'île aux mots cycle 3. J'ai le guide péda + le manuel dans ma classe. Et je travaillerai des oeuvres intégrales également en cours d'année. Quelqu'un connaît-il le fichier qui va avec ? Est-il utile ou le manuel est suffisant ?
krine35 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 bonjour moi aussi j aurai un CM1 CM2 a la rentrée. Dans l'école il n y a pas de programmation en Histoire te géographie. On est donc oblige de tout différencier. Comment faites vous ? Quelles matières mettre en parallèle quand je suis avec un groupe en Histoire ou Géo à raison de 3 séances par semaine ? J avais penser a des exos en orthographe et une seance de lecture genre ARTHUR. si quelqu'un a un emploi du temps, je suis preneuse. Merci Karine
louna79 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 bonjourmoi aussi j aurai un CM1 CM2 a la rentrée. Dans l'école il n y a pas de programmation en Histoire te géographie. On est donc oblige de tout différencier. Comment faites vous ? Quelles matières mettre en parallèle quand je suis avec un groupe en Histoire ou Géo à raison de 3 séances par semaine ? J avais penser a des exos en orthographe et une seance de lecture genre ARTHUR. si quelqu'un a un emploi du temps, je suis preneuse. Merci Karine Il y a d'autres classes avec des CM1 et des CM2 ? Parce que moi j'ai tous les CM1 CM2 et je fais donc une programmation sur 2 ans .... au regard des programmes de 2008 les choses sont assez cloisonnées en hist et en géo..
krine35 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 bonjourmoi aussi j aurai un CM1 CM2 a la rentrée. Dans l'école il n y a pas de programmation en Histoire te géographie. On est donc oblige de tout différencier. Comment faites vous ? Quelles matières mettre en parallèle quand je suis avec un groupe en Histoire ou Géo à raison de 3 séances par semaine ? J avais penser a des exos en orthographe et une seance de lecture genre ARTHUR. si quelqu'un a un emploi du temps, je suis preneuse. Merci Karine Il y a d'autres classes avec des CM1 et des CM2 ? Parce que moi j'ai tous les CM1 CM2 et je fais donc une programmation sur 2 ans .... au regard des programmes de 2008 les choses sont assez cloisonnées en hist et en géo.. oui il y a d autres classes : une de CE2 CM1 et une autre de CM2. mais les collegues ne veulent pas faire de programmation Karine
marika Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 J'ai une petite question matinale : en littérature, faites-vous les mêmes textes pour les deux niveaux ? Moi, j'ai 12 cm1 et 8 cm2. Dans les cm1, niveaux très hétérogènes et dans les cm2, 2 élèves en grande difficultés.Disons, que j'ai peur d'abaisser le niveau pour les cm2 et à l'inverse en demander un "peu" trop au cm1. Je ne différencie pas, pour une simple question de temps. Je complexifie les questions de compréhension, tant à l'écrit qu'à l'oral pour les CM2. bonjourmoi aussi j aurai un CM1 CM2 a la rentrée. Dans l'école il n y a pas de programmation en Histoire te géographie. On est donc oblige de tout différencier. Comment faites vous ? Quelles matières mettre en parallèle quand je suis avec un groupe en Histoire ou Géo à raison de 3 séances par semaine ? J avais penser a des exos en orthographe et une seance de lecture genre ARTHUR. si quelqu'un a un emploi du temps, je suis preneuse. Merci Karine Il y a d'autres classes avec des CM1 et des CM2 ? Parce que moi j'ai tous les CM1 CM2 et je fais donc une programmation sur 2 ans .... au regard des programmes de 2008 les choses sont assez cloisonnées en hist et en géo.. Pareil C'est fou que tes collègues ne veuillent pas faire de programmation!!!! C'est le minimum!!! Chacun sa sauce alors!!!? si tes CM1 sont sûrs de rester dans ton CM2 de l'an prochain, tu peux te permettre ta programmation sur deux ans.
louna79 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 J'ai une petite question matinale : en littérature, faites-vous les mêmes textes pour les deux niveaux ? Moi, j'ai 12 cm1 et 8 cm2. Dans les cm1, niveaux très hétérogènes et dans les cm2, 2 élèves en grande difficultés.Disons, que j'ai peur d'abaisser le niveau pour les cm2 et à l'inverse en demander un "peu" trop au cm1. Je ne différencie pas, pour une simple question de temps. Je complexifie les questions de compréhension, tant à l'écrit qu'à l'oral pour les CM2. bonjourmoi aussi j aurai un CM1 CM2 a la rentrée. Dans l'école il n y a pas de programmation en Histoire te géographie. On est donc oblige de tout différencier. Comment faites vous ? Quelles matières mettre en parallèle quand je suis avec un groupe en Histoire ou Géo à raison de 3 séances par semaine ? J avais penser a des exos en orthographe et une seance de lecture genre ARTHUR. si quelqu'un a un emploi du temps, je suis preneuse. Merci Karine Il y a d'autres classes avec des CM1 et des CM2 ? Parce que moi j'ai tous les CM1 CM2 et je fais donc une programmation sur 2 ans .... au regard des programmes de 2008 les choses sont assez cloisonnées en hist et en géo.. Pareil C'est fou que tes collègues ne veuillent pas faire de programmation!!!! C'est le minimum!!! Chacun sa sauce alors!!!? si tes CM1 sont sûrs de rester dans ton CM2 de l'an prochain, tu peux te permettre ta programmation sur deux ans. pareil ici pas de programmation de cycle grrr ! en hist - géo ça pause pas vraiment problème.. je suis les propositions des programmes donc je ne cherche pas à comprendre ! par contre en sciences c'est bof de pas avoir de programmation.. et évidemment ça ne dérange que moi qui doit me tenir au courant de ce qui a été fait en CE2 regrrrr
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant