Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour,

je suis T1 dans une classe de 28 CM1-CM2. (je le sais depuis le 1er sept). J'ai besoin de vous pour savoir quoi faire lors de la première séance de sciences et lors de la première séance de géographie, sachant que je ne sais pas ce qu'ils ont fait les années précédentes.

En Géographie : je pensais commencer par les océans et continents.

En sciences : je pensais faire les changements d'état.

Dites-moi ce que vous en pensez.

PS : merci pour vos idées d'emploi du temps et de programmations, ça m'aide beaucoup pour commencer !

Je trouve hallucinant que tu ne puisses pas savoir ce qui a été fait les années précédentes ! Les enfants ont jeté tous leurs cahiers, toutes leurs feuilles ? Ils ne se souviennent de rien ? Vous êtes tous nouveaux dans l'école ? Personne ne peut te donner des indications ?

Ensuite on se retrouve avec des élèves qui ont fait 3 fois la même chose en cours de cursus primaire et le programme entier n'a pas été vu ! Parce que forcément, si on ne sait pas, on commence par la ligne 1 des nouveaux programmes... :cry:

Attention, ce n'est pas une critique envers toi et ta programmation, mais je lis ou j'entends ce type de réflexion si souvent que je n'ai pas pu m'empêcher de réagir !

  • Réponses 379
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maryl

    31

  • ode

    30

  • Petit_Gizmo

    27

  • Etoile

    27

Membres les plus actifs

Posté(e)

Pour te répondre, je ai su mon poste mardi et avec tout ce qu'il y avait à faire pour préparer la rentrée de jeudi et vendredi, je n'ai pas pensé de demander aux autres enseignants ce que les élèves avaient fait en histoire, géo... mais je le fais dès demain ! C'est en attendant de savoir que je demandais cela.

Posté(e)
Pour te répondre, je ai su mon poste mardi et avec tout ce qu'il y avait à faire pour préparer la rentrée de jeudi et vendredi, je n'ai pas pensé de demander aux autres enseignants ce que les élèves avaient fait en histoire, géo... mais je le fais dès demain ! C'est en attendant de savoir que je demandais cela.

Comme dit, ma remarque n'était pas une critique à ton égard.

Tu peux effectivement faire un "état des lieux" ; voir ce qu'ils savent. En sciences, je donne un dessin de corps humain "vide" et je leur demande de me dessiner ce qu'il y a à l'intérieur en choisissant un thème : soit le squelette, soit la circulation sanguine, soit la digestion... En histoire tu peux leur demander s'ils connaissant des dates ou des événements historiques ou des personnes en essayant de les placer à une époque précise... (Là tu rigoles généralement :lol: ) En géographie, donne-leur un planisphère vierge en leur demandant juste de placer continents et océans ou alors une carte de France vierge où ils doivent placer les chaînes de montagne et quelques grandes villes (Paris, Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux par exemple) ; tu auras aussi des surprises.

Ainsi tu n'as rien de précis à préparer (imagine que tu prépares une super séquence qui va te prendre une heure ce soir et... tu te rendras compte demain que cela a déjà été fait 2 fois !!!) et tu auras une bonne idée de ce qu'ils savent...

Bon courage pour la suite.

Posté(e)

Le plus important en sciences, en cette période de polémique grippale me semble être un petit rappel sur les règles d'hygiène, en géographie il est de bon ton de revoir les continents et océans et en histoire il est intéressant de revoir les grandes périodes, sous la forme d'un travail de groupe avec images à classer :)

Demande à tes élèves dans quelle classe ils étaient l'année précédente (s'il y avait plusieurs classes) et demande un exemplaire de leur ancien cahier/classeur, on a parfois des surprises ^^ et puis demande au directeur ou à la directrice la programmation de cycle qui a du être faite.

Pour faire un petit topo sur mes deux premiers jours :

6 cm1 19 cm2

des évaluations en français et mathématiques, bcp de blabla sur les règles (classe, école, présentation, comportement), deux séances d'arts visuels en lien avec un panneau avec les prénoms des élèves pour la porte de la classe, une séance d'histoire sur la frise chrono, une de science sur l'hygiène et le lavage des mains, une de poésie et une de production d'écrits sur leur présentation.

Globalement, j'ai trouvé la reprise super difficile même si j'étais motivée, j'ai bcp parlé, bcp piétiné, me suis posé bcp de questions sur la façon de mener mon cours double.

Ma journée de lundi est prête : leçon sur la phrase (cm2) sur les déterminants (cm1), les nombres (classement, rangement etc) sur fichier (cm1) sur livvre (cm2), lectures disctinctes cm1/cm2 avec comme première séance un travail sur la couverture, ensuite sport et fin de l'activité arts visuels.

J'ai déjà des corrections en retard ^^

Ma principale question étant : dois je chosir 2x1 heure ou 3x 40 mn pour le soutien. Avec un cours double il me faut plus de temps dans la classe et quand je finirai à 17h30 l'hiver j'aurais peut être moins envie de rester en classe que si je termine à 17h10.

Posté(e)
Oui en géographie je pense que c'est bien de démarrer par une petite révision des océans et continents avec coloriage d'un planisphère.

En sciences, je pense démarrer avec l'hygiène en voyant ce que sont les virus et bactéries (en lien avec vous savez quoi :D ).

Bon j'ai avancé dans mon emploi du temps, par contre j'ai pas différencié CM1 / CM2.

Moi je le fais en éducation civique ....Mais en sciences, ça peut tout à faire le faire ;)

Je commence pour ma part par les volcans ^^ ensuite la digestion.

En histoire: révisions la frise, les périodes

En géo : mon département, ma région

Posté(e)
Le plus important en sciences, en cette période de polémique grippale me semble être un petit rappel sur les règles d'hygiène, en géographie il est de bon ton de revoir les continents et océans et en histoire il est intéressant de revoir les grandes périodes, sous la forme d'un travail de groupe avec images à classer :)

Demande à tes élèves dans quelle classe ils étaient l'année précédente (s'il y avait plusieurs classes) et demande un exemplaire de leur ancien cahier/classeur, on a parfois des surprises ^^ et puis demande au directeur ou à la directrice la programmation de cycle qui a du être faite.

Pour faire un petit topo sur mes deux premiers jours :

6 cm1 19 cm2

des évaluations en français et mathématiques, bcp de blabla sur les règles (classe, école, présentation, comportement), deux séances d'arts visuels en lien avec un panneau avec les prénoms des élèves pour la porte de la classe, une séance d'histoire sur la frise chrono, une de science sur l'hygiène et le lavage des mains, une de poésie et une de production d'écrits sur leur présentation.

Globalement, j'ai trouvé la reprise super difficile même si j'étais motivée, j'ai bcp parlé, bcp piétiné, me suis posé bcp de questions sur la façon de mener mon cours double.

Ma journée de lundi est prête : leçon sur la phrase (cm2) sur les déterminants (cm1), les nombres (classement, rangement etc) sur fichier (cm1) sur livvre (cm2), lectures disctinctes cm1/cm2 avec comme première séance un travail sur la couverture, ensuite sport et fin de l'activité arts visuels.

J'ai déjà des corrections en retard ^^

Ma principale question étant : dois je chosir 2x1 heure ou 3x 40 mn pour le soutien. Avec un cours double il me faut plus de temps dans la classe et quand je finirai à 17h30 l'hiver j'aurais peut être moins envie de rester en classe que si je termine à 17h10.

Perso 3X40 je choisirais

car c'est long 1 h pour nous alors pour des enfants "en diff"

Posté(e)

Bonsoir,

Je me joins au post, j'ai des CM1 CM2 également; la classe s'équilibre bien (13 cm1 et 12 cm2), avec une majortité de garçons.

A part l'année de ma titularisation, on peut dire que j'ai pour la 1ère fois depuis 6 ans ma classe (enfin). Je suis contente mais c'est un peu stressant.

Surtout que je commence l'année avec les 2/3 de ma commande reçue! (pas de manuels en maths, j'ai commandé Euro maths, rupture de stock, ils sont en réédition), me manquent des cahiers (pareil, cahiers polypro, nouveauté de cette année, ça a dû plaire, il n'y en a plus). Bref, pas top niveau matériel, mais bon, heureusement, école, classe,et élèves très sympas!

En tout cas, ce post m'a beaucoup aidée à préparer ma rentrée! Merci!

Posté(e)

Pour les dape (dispositif d'aide personnalisé aux élèves) j'étais en 2x1 heure l'an dernier, ça se passait très bien et les élèves étaient motivés pendant les 45-50 mn (compter 10-15 mn de battement et de mini récré), j'avais des cm2. Moi je trouvais ça long et à 17h30 je n'avais qu'une envie c'était faire une pause, donc je rentrais chez moi.

Là en cours double j'ai besoin d'un peu de temps après chaque demi journée, donc j'ai peur de laisser ma classe en bazar ou de partir bcp plus tard (d'un autre côté j'arrive à 7 heures à l'école) et puis les jours choisis (lundi-jeudi) ne m'arrangent pas et sont non négociables. En effet la veille de journées d'école on a bcp plus de boulot (par comparaison aux mardis-vendredis).

Pour tes commandes leena essaye de voir combien de temps durera la réédition et les cahiers polypro :/ je n'avais pas trop aimé. Peut être que tu peux voir avec des collègues qui te les avanceront ? Nous avons fait pas mal d'échanges entre nous dans mon école ;)

Etoile : la séance sur l'hygiène s'inscrit sur une séquence concernant les microbes créée l'an dernier avec l'aide d'un conseiller péda.

Posté(e)

salut à tous,

je vous mets mon emploi du temps, ça peut tjs donner une idée, si vous avez des critiques n'hésitez pas!

Pour moi aussi les cours sont les mêmes pour les cm1 et 2, la différenciation se fait par les exercices.

En maths, par contre je suis "j'apprends les maths" pour chaque niveau.

Emploi_du_temps_CM__2009_2010.doc

Posté(e)

je recherche une progression en dictée de mots pour mes CM, il me semble que j'en avais vu une mais je ne la retrouve plus... Quelqu'un pourrait m'aider ?

Posté(e)

Bonjour les cm1-cm2 !!!

Puis-je me joindre à vous ?

Je voulais savoir si vous différenciez tout tout tout en sciences,histoire et géo ? Parce que franchement je ne m'en sens pas capable, je trouve ça trop galère. Je le fais pour l'histoire mais j'ai des fichiers qui m'aident pour le reste je pense faire les mêmes thèmes mais en différenciant questions et trace écrite. Vous en pensez quoi ? Pour ceux qui différencient tout, vous utilisez quoi comme outils.

Merci pour vos réponses et bonne rentrée à tous !

ngl

Posté(e)

Dans mon école on a déja annualisé l'histoire et la géo, on a donc une progression spiralaire ce qui fait que chaque niveau du cycle 3 voit la même chose.

Cette année, on va surement faire la meme chose en sciences, il nous reste plus qu'a faire la progression en conseil de cycle.

Après tu peux différencier les consignes entre les CM1 et CM2 ou donner un doc plus abordable au CM1...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...