Aller au contenu

CM1/CM2 à la rentrée


maryl

Messages recommandés

Ode, voilà comment je procède pour les redac (j'avais vu ça lors d'une conf péda et ça m'a bien plu). Le travail se fait en 3 jets:

-1er jet: cohérence du texte par rapport à ce qu'on attend: si c'est une suite, il faut que ça corresponde au début, si c'est une lettre, il faut que tout y soit...

- 2ème jet: la cohérence des phrases

-3ème jet: les betes fautes d'ortho et l'evaluation par rapport à la grille de lecture.

Une fois, le travail terminé, j'agraphe les 3 jets ensemble et on les range dans le classeur.

bonjour!

c'est vrai qu'au départ les enfants sont un peu déçus de devoir faire un second jet, mais au final ils sont fiers de leur écrit!

n'oublions pas l'étude de textes "modèles"pour qu'ils sachent ce qu'on attend d'eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 379
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maryl

    31

  • ode

    30

  • Petit_Gizmo

    27

  • Etoile

    27

Membres les plus actifs

@Petit Gizmo, pour les 3 séances de rédaction, tu fais 1 rédac par semaine ? sur 2 semaines? comment gères tu les corrections?

C'est aussi ce qui manque à ma pratique de classe : la production d'écrit régulière/quotidienne mais je t'avoue que je pense manquer d'idée en matière de sujets et de motivation en matière de correction... des conseils? un témoignage? Merci :)

Bonjour,

je rejoins Ode dans sa question... Merci à vous d'avoir précisé la méthode et l'organisation de 3 jets de production d'écrits... Mais pour ma part ( et pour Ode aussi apparemment), la difficulté réside dans le renouvellement des sujets et des différents exercices d'écriture. Avez vous des idées ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon me voila de retour et opérationnel après un accident de PC et des vacances très prenantes.

Je vous joins mon emploi du temps (sachant qu'il me faudra surement le modifier à cause de l'anglais), dites moi ce que vous en pensez.

PS: J'ai pris modèle sur qq ici mais je ne sais plus qui, en tout cas merci :wink: .

cm1_cm2_m_tabief.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon me voila de retour et opérationnel après un accident de PC et des vacances très prenantes.

Je vous joins mon emploi du temps (sachant qu'il me faudra surement le modifier à cause de l'anglais), dites moi ce que vous en pensez.

PS: J'ai pris modèle sur qq ici mais je ne sais plus qui, en tout cas merci :wink: .

Bonjour,

ton emploi du temps parait bien... Cependant, je sais que personnellement je préfère faire éducation musicale en rituel le matin (15minutes) comme toi en fin de journée.

Les activités musicales sont des activités d'écoute (que se soit chant en chorale ou pratique instrumentale)... ce que amène l'élève dans de bonnes prédispositions pour la suite des évènements de la journée...

Clovis 25 .... m tabief.... Tu ne serais pas à Métabief dans le Doubs ?

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon me voila de retour et opérationnel après un accident de PC et des vacances très prenantes.

Je vous joins mon emploi du temps (sachant qu'il me faudra surement le modifier à cause de l'anglais), dites moi ce que vous en pensez.

PS: J'ai pris modèle sur qq ici mais je ne sais plus qui, en tout cas merci :wink: .

Bonjour,

ton emploi du temps parait bien... Cependant, je sais que personnellement je préfère faire éducation musicale en rituel le matin (15minutes) comme toi en fin de journée.

Les activités musicales sont des activités d'écoute (que se soit chant en chorale ou pratique instrumentale)... ce que amène l'élève dans de bonnes prédispositions pour la suite des évènements de la journée...

Clovis 25 .... m tabief.... Tu ne serais pas à Métabief dans le Doubs ?

Bonne continuation.

Mince je suis découvert ^^

Pour la musique, c'est vrai que tu n'as pas tord non plus, mais vu que j'attaque déjà avec du langage le matin, je ne me voyais pas rajouter 15 min de musique en plus, je trouvais que ca faisait trop long de pratique orale. Par contre, je me demande si je ne vais pas la mettre en début d'après midi ...

Edit: j'ai finalement mis chant musique mardi et jeudi matin en arrivant et inversé avec le langage oral. Cela me semble peut etre plus équilibré ainsi.

cm1_cm2_m_tabief.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De retour motivée!

Je n'ai pas encore peaufiné mon emploi du temps, je ne connais pas les modalités pour l'eps (et je ne le saurai que mardi :sad: ) mais c'est en ébauche, dès que j'ai une trame qui me convient, je vous la fais parvenir. En tout cas, merci à ceux qui partagent. Je les ai téléchargés mais pas encore regardés, je ne le ferai que lorsque j'aurai terminé le mien.

Une petite question: avez-vous une programmation pour les arts visuels, musique et histoire de l'art?

J'ai fait celle en art visuel, il ne me reste plus qu'à la peaufiner, et je vous la fais parvenir dans la journée pour vos critiques. Mais en musique (chose que je n'ai jamais faite, et dont je n'ai eu aucun cours à l'iufm) auriez vous des exemples? De même en histoire de l'art, comment procédez-vous?

Dernière chose qui relève de l'organisation, utilisez vous un tableau des responsabilités pour la classe? J'aimerais mettre cela en pratique mais je patauge un peu, je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Quelqu'un aurait un exemple de pratique et /ou de tableau à me présenter?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée à l'école déballer ma commande et j'ai du me tromper car j'ai reçus 60 cahiers 17x22 de 100 pages :blink: Pff j'espère que je ne vais pas dépasser mon budget du coup. (Il faut que je vérfie ce que j'ai envoyé à majuscule mais c'est sur mon autre ordi).

Bon, sauf s'il s'agit d'une erreur de majuscule, qu'est ce que j'en fait ??? Je pourrais m'en servir pour la production d'écrit (cahier d'écrivain) mais je n'ai pas de protège cahier et puis 100 pages c'est beaucoup. Si vous avez une idée... Lundi je demanderai aux collègues si elles en ont besoin.

Pour leur protège cahier, j'imaginai que je pourrai leur en faire fabriquer un (je ne me vois pas passer une commande pour 5€40) mais je ne sais pas comment faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Alors moi aussi, j'ai des CM1/CM2 cette année (comme l'année dernière - 1ère fois que je reste dans la même école!)...

Une question pour vous : vous parlez beaucoup de faire la même chose avec les CM1 et les CM2 en français mais la plupart d'entre vous semblent avoir un manuel CM1 et un manuel CM2, comment faites-vous?

L'année dernière, j'utilisais l'ile aux mots CM mais je ne peux pas m'en reservir, j'aimerais commander une nouvelle série (si possible avec budget) mais pas grand chose n'existe niveau CM...

voilà, si vous pouvez m'éclairer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, moi aussi CM1 CM2 comme l'année dernière.

L'année dernière j'ai pas mal regroupé CM1 et CM2 en français avec A portée de mots, avec ma propre progression et donc en complexifiant pour les CM2.

Cette année je voudrais utiliser Lire et Dire que je trouve plutôt bien fait, qui s'appuie sur beaucoup de lectures sympas, mais en effet il s'agit d'un manuel par niveau avec des textes différents donc il implique de beaucoup différencier... Je vais voir ce que ça donne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De retour motivée!

Je n'ai pas encore peaufiné mon emploi du temps, je ne connais pas les modalités pour l'eps (et je ne le saurai que mardi :sad: ) mais c'est en ébauche, dès que j'ai une trame qui me convient, je vous la fais parvenir. En tout cas, merci à ceux qui partagent. Je les ai téléchargés mais pas encore regardés, je ne le ferai que lorsque j'aurai terminé le mien.

Une petite question: avez-vous une programmation pour les arts visuels, musique et histoire de l'art?

J'ai fait celle en art visuel, il ne me reste plus qu'à la peaufiner, et je vous la fais parvenir dans la journée pour vos critiques. Mais en musique (chose que je n'ai jamais faite, et dont je n'ai eu aucun cours à l'iufm) auriez vous des exemples? De même en histoire de l'art, comment procédez-vous?

Dernière chose qui relève de l'organisation, utilisez vous un tableau des responsabilités pour la classe? J'aimerais mettre cela en pratique mais je patauge un peu, je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Quelqu'un aurait un exemple de pratique et /ou de tableau à me présenter?

Merci

Histoire de l'art, je l'ai intégré à ma prog d'histoire :)

Arts, musique, j'en fais vite fait mais je ne le suis pas toujours, je suis plutôt mes envies/celles des enfants en cours d'année.

Pour le tableau des responsabilités, je n'y ai pas encore réfléchi. Preneuse d'exemples aussi si quelqu'un en a... Sinon, il doit y en avoir en fouinant sur le forum :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée à l'école déballer ma commande et j'ai du me tromper car j'ai reçus 60 cahiers 17x22 de 100 pages :blink: Pff j'espère que je ne vais pas dépasser mon budget du coup. (Il faut que je vérfie ce que j'ai envoyé à majuscule mais c'est sur mon autre ordi).

Bon, sauf s'il s'agit d'une erreur de majuscule, qu'est ce que j'en fait ??? Je pourrais m'en servir pour la production d'écrit (cahier d'écrivain) mais je n'ai pas de protège cahier et puis 100 pages c'est beaucoup. Si vous avez une idée... Lundi je demanderai aux collègues si elles en ont besoin.

Pour leur protège cahier, j'imaginai que je pourrai leur en faire fabriquer un (je ne me vois pas passer une commande pour 5€40) mais je ne sais pas comment faire...

tu peux leur faire faire quelque chose en arts visuels puis demander aux parents de le recouvrir avec du papier transparent...

je fais souvent ça pour le cahier de poésie et pour le cahier d'anglais où on colle l'union Jack :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De retour motivée!

Je n'ai pas encore peaufiné mon emploi du temps, je ne connais pas les modalités pour l'eps (et je ne le saurai que mardi :sad: ) mais c'est en ébauche, dès que j'ai une trame qui me convient, je vous la fais parvenir. En tout cas, merci à ceux qui partagent. Je les ai téléchargés mais pas encore regardés, je ne le ferai que lorsque j'aurai terminé le mien.

Une petite question: avez-vous une programmation pour les arts visuels, musique et histoire de l'art?

J'ai fait celle en art visuel, il ne me reste plus qu'à la peaufiner, et je vous la fais parvenir dans la journée pour vos critiques. Mais en musique (chose que je n'ai jamais faite, et dont je n'ai eu aucun cours à l'iufm) auriez vous des exemples? De même en histoire de l'art, comment procédez-vous?

Dernière chose qui relève de l'organisation, utilisez vous un tableau des responsabilités pour la classe? J'aimerais mettre cela en pratique mais je patauge un peu, je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Quelqu'un aurait un exemple de pratique et /ou de tableau à me présenter?

Merci

Histoire de l'art, je l'ai intégré à ma prog d'histoire :)

Arts, musique, j'en fais vite fait mais je ne le suis pas toujours, je suis plutôt mes envies/celles des enfants en cours d'année.

Pour le tableau des responsabilités, je n'y ai pas encore réfléchi. Preneuse d'exemples aussi si quelqu'un en a... Sinon, il doit y en avoir en fouinant sur le forum :)

En fait, je suis inspectable cette année, du coup je me suis dis qu'il fallait une programmation pour chaque domaine.J'ai donc fait celle d'art (mais je suis quasi sure de ne pas la suivre). Disons que l'art n'est pas ma tasse de thé, j'aurai donc au moins une trame de travail...

Ce qui me pose un réel souci, c'est la musique, je n'y connais vraiment rien...

Concernant le tableau de responsabilité, il y a en effet un sujet sur le forum qui est très intéressant et donne pas mal d'idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...