car Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Bonjour à tous J'aurai un ce1 ce2 à la rentrée prochaine et je me pose des questions sur le graphisme. J'ai fait une petite progression sur les lettres en minuscules et en majuscules. Je voudrais aussi mettre en place un atelier de graphisme avec des fiches plastifiées sur lesquelles les élèves pourraient travailler en autonomie avec un feutre velleda. Par contre, je ne trouve pas d'exemple de fiche qui me convienne. En fait, je trouve des fiches avec une écriture cursive avec des pleins et des déliés, mais pas de cursive "classique" comme on écrit nous même. Est-ce que quelqu'un voit ce que je veux dire et aurait des exemples de fiches? Merci
pachou Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Je crois que le mieux est que tu fasses le mdèle toi-même non? J'aurai aussi des CE1 à la rentrée mais à part un entraînement sur le cahier du jour tous els jours je ne pensais pas mettre en place ce genre d'ateliers. je pensais que cela devrait être en cp pas en ce1
davtata Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Pour moi c'est pareil que Pachou, mes CE1 ont un cahier d'écriture où je vais revoir toutes les lettres en y ajoutant les majuscules et sourtout, j'insiste pour le respect des interlignes car après avoir eu plusieurs années de CE2 , les élèves pensent savoir écrire et ne respectent plus rien. Voili voilou
shinobu Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Bonjour, Cette année en CE1 j'ai d'abord revu toutes les minuscules, puis je suis passé aux majuscules ensuite. J'ai eu l'impression que les élèves ne faisaient pas de lien et du coup ne savaient pas à quelles lettres correspondaient les majuscules. Pour cette année je me demandais donc s'il ne valait mieux pas faire la minuscule et la majuscule de chaque lettre ensemble. Qu'en pensez-vous ? Que faîtes vous dans vos classes? Merci d'avance.
Cel88 Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Pour moi, c'est minuscule et majuscule de la même lettre la même semaine. Et je travaille par famille : a, n et m puis l, c, s, e, g et t; ensuite p, b, r, d et f; après i, j, h et k; ensuite, u, v, w et y; o et q; et pour finir x et z.DE quoi remplir toute l'année! Mais comme les collègues de CP ont fait découvrir les majuscules en fin d'année (merci les nouveaux programmes!), je pense les travailler trois par trois pour réviser, comme cela j'aurai fini plus vite et ensuite j'insisterai sur des combinaisons qu'ils maîtrisent mal br, vr.... Plus copie en soignant bien la présentation et transcription parce que ça , ç pose vraiment problème pour les élèves en difficulté.
asoni Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Pour moi, c'est minuscule et majuscule de la même lettre la même semaine. Et je travaille par famille : a, n et m puis l, c, s, e, g et t; ensuite p, b, r, d et f; après i, j, h et k; ensuite, u, v, w et y; o et q; et pour finir x et z.DE quoi remplir toute l'année!Mais comme les collègues de CP ont fait découvrir les majuscules en fin d'année (merci les nouveaux programmes!), je pense les travailler trois par trois pour réviser, comme cela j'aurai fini plus vite et ensuite j'insisterai sur des combinaisons qu'ils maîtrisent mal br, vr.... Plus copie en soignant bien la présentation et transcription parce que ça , ç pose vraiment problème pour les élèves en difficulté. Je faisais exactement la même chose cette année, la majuscule et la minuscule de la même lettre la même semaine. Je trouve le système plutôt pas mal mais ce que j'aimerais savoir c'est comment est-ce que vous procédez. Est-ce que les élèves sont directement sur le cahier du jour ou non? Si oui est-ce qu'ils font des lignes chaque jour? Si non quelles étapes doit-on respecter avant de passer à l'écriture sur le cahier du jour? Je pensais aussi faire un peu de copie mais à quel moment de la semaine faire rentrer cela si l'on passe deux jours sur la minuscule et deux jours sur la majuscule? J'aimerais vraiment pouvoir organiser mon écriture alors je suis preneuse de vos conseils et de vos expériences.
Invité vudici Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Chez nous, on voit les majuscules en première, en même temps que les minuscules. On revoit en deuxième, elles sont rarement toutes fixées à l'écriture.
del20170202 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Est-ce que les élèves sont directement sur le cahier du jour ou non? Si oui est-ce qu'ils font des lignes chaque jour? Si non quelles étapes doit-on respecter avant de passer à l'écriture sur le cahier du jour?Je pensais aussi faire un peu de copie mais à quel moment de la semaine faire rentrer cela si l'on passe deux jours sur la minuscule et deux jours sur la majuscule? Bonjour. Pour ma part, je ne fait pas travailler les élèves directement sur le cahier du jour. On s'entraine d'abord sur ardoise, puis sur une fiche à lignage plus large. Ensuite travail sur le cahier. Normalement, les minuscules ont été bien travaillées en CP. Je pense qu'en CE1, un seul jour sur la minuscule suffit et qu'il convient surtout de bien travailler les majuscules.
asoni Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Et où trouves-tu ces fameuses fiches à lignage? Cela m'intéresserait de les avoir car effectivement si on les glisse sous pochette plastique on peut s'en servir sans gaspiller de photocopie et on peut recommencer à volonté.
del20170202 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Et où trouves-tu ces fameuses fiches à lignage? Cela m'intéresserait de les avoir car effectivement si on les glisse sous pochette plastique on peut s'en servir sans gaspiller de photocopie et on peut recommencer à volonté. Je les fais moi-même ! En effet, c'est très économique, on peut aussi les plastifier.
asoni Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Et où trouves-tu ces fameuses fiches à lignage? Cela m'intéresserait de les avoir car effectivement si on les glisse sous pochette plastique on peut s'en servir sans gaspiller de photocopie et on peut recommencer à volonté. Je les fais moi-même ! En effet, c'est très économique, on peut aussi les plastifier. Ce serait peut-être trop de demander de les partager ?
makabanokanada Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Mais les feutres effaçables, toujours un peu gros et écrasés, vous conviennent vraiment? C'est ce que je me suis toujours demandé, même en maternelle pour toute sorte de graphisme. Ca me gène. Je préfère la pointe fine d'un crayon...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant