Aller au contenu

quel livre interessant pour enseigner la production d'ecrit

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis t1 et je cherche un livre qui pourrait me donner un coup de pouce en production d'ecrit . J'aurai au mois de septembre un double niveau cm1/cm2 et je ne suis pas du tout a l'aise dans cette discipline. Idem pour les dictées je ne sais pas du tout comment m'y prendre !!

mille mercis pour vos conseils

Posté(e)

Je n'ai pas de livre à te conseiller, désolée ...

Pour la production d'écrits, le mieux est de s'inscrire dans la programmation de cycle de ton école, s'il y en a une...

Si tu es dans le même cas que moi (pas de programmation), tu peux lier les oeuvres lues en littérature avec des projets d'écriture. Par exemple (CM1/CM2), cette année, on a lu Delerm (c'est bien, c'est toujours bien), sorti les constantes narratives, et écrit nos "c'est bien", puis on les a détournés en "ce n'est pas bien", en réseau, on a vu quelques histoires pressées de B. FRiot et les élèves ont écrit "leurs" histoires pressées (par 2). Idem pour les contes traditionnels,et contes détournés.

J'ai travaillé des choses plus ciblées : décrire un décor, des personnages, faire un résumé, écrire un dialogue, légender des images, réaliser une fiche explicative (genre mode d'emploi et fiche d'identité comme dans les documentaires)... en essayant de balayer quelques champs qui me semblaient importants... Idem pour les thématiques (sur la peur, par exemple)...

Pour les dictées, fais toi une liste de mots (d'après les échelles dubois-buyse), tu les donneras à apprendre périodiquement, et couplé à ton programme d'ortho et de conjugaison, tu sauras sur quoi faire porter tes dictées (pour les dictées "préparées"). Lien vers un super site qui donne différents types de dictées (merci Doctole! :lol: ) : c'est ici

:wink:

Posté(e)

Salut,

Tu peux utiliser "des outils pour dire lire et écrire" de Renée Léon. C'est un manuel qui existe pour les 3 niveaux du cycle 3. Il y a plein de projets d'écriture, de la lettre au dictionnaire documentaire, résumé, poème, ... Tu peux suivre la démarche du manuel avec les élèves (recherche d'idées, pistes pour améliorer, grille de relecture) ou juste prendre les idées.

Voilà!

Posté(e)

Des liens intéressants pour la dictée ici :

Plein de sortes de types de dictées : http://cic-fontenay-le-comte.ia85.ac-nante.../pdf/DSFJLC.pdf

Des dictées de phrase pour dictée quotidienne : http://instits.org/maclasse/Dictees%20de%20phrases.pdf

En cycle III, j'aime bien aussi le principe de faire une dictée d'une phrase par jour (je tiens beaucoup à la dictée quotidienne), en jouant avec la même phrase toute la semaine : on dicte une phrase le lundi (pas simple), puis le lundi on dicte la même, mais en changeant quelquechose : on passe le sujet au plureil, on pronominalise, on change le temps de la phrase etc...

Posté(e)

Chez Istra, il y a aussi un livre intéressant : "des textes pour écrire" avec un fichier d'exploitation en plus pour les CM "pour écrire un roman".

Le manuel se découpe en banque de textes thématiques : des textes pour décrire des personnages, des textes pour décrire des animaux, des textes pour décrire des lieux, des ambiances....... ........

présentation ici sur le site éditeur