Aller au contenu

Versailles 2004


mena1

Messages recommandés

Je viens d'essayer de faire le sujet et j'aimerai bien avoir une correction si quelqu'un l'a car j'ai certains doute sur mes justifications...

Merci par avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours personne, car j'ai un problème avec l'histoire du dodécagone....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive pas à tracer le dodécagone, quelqu'un a la solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore lu le sujet mais je sais que pour faire un octogone il faut penser au carré : 2 carré l'un faisant une rotation.

Je vais manger et je m'y mets en suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je vais essayer avec les 2 carrés, merci de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y arrive pas, je dois pas être en forme... Quand je fais avec les deux carrés, j'obtiens un octogone????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tracer le dodécagone, tu commences par tracer un hexagone: chacun des 6 segments est égal au rayon du cercle. Donc tu te places n'importe où sur le cercle, tu traces un arc de cercle qui coupe le cercle avec comme dimension le rayon du cercle. Ensuite tu places la pointe du compas sur cet arc et tu traces un 2ème arc et ainsi de suite. Tu obtiendras ton hexagone. Enfin tu traces la bissectrice de chacun des angles au centre de l'hexagone, ça "divise" les segments en deux et tu obtiens donc un dodécagone... :)

Suis-je claire ? cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si mena:

tu traces un hexagone (6 côtés), puis les bissectrices de chaque "angles" ou "triangle" (ton hexagone peut de "découper en 6 triangles)) et ainsi, tu traceras en fait les 12 côtés de ton dodécagone!

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui super claire et c'est super évident mais je me prends trop la tête alors je m'embrouille, merci beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une remarque :

trace un hexagone (comme expliqué précedemment en reportant le rayon du cercle 6 fois sur le cercle)

ensuite tu traces la médiatrice d'un des côtés de l'hexagone, elle coupe le cercle en un point et à partir de ce point tu reportes de nouveau 6 fois le rayon du cercle initial (ça fait donc un nouvel hexagone décale par rapport au premier)

tu joins tes 12 points et tu as un dodecagone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...