Nyoku Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Bonjour à tous, j'ai parcouru le forum et j'ai trouvé quelques réponses, mais sachant que je vais être inspectée pour la première fois cette année, et que je vais être déchargée par un(e) PE2, je me suis dis autant faire d'une pierre deux coups et demander votre aide pour lui/elle et pour moi. Je sors d'un année en CP-CE1, et je n'ai aucune expérience dans l'enseignement de la littérature au cycle 3. Dans l'idéal, je souhaiterai partir d'un livre pour étudier un thème plus large (je ne partirai pas de ce livre pour l'étude de la langue), et là se posent mes questions, sachant que j'ai un public ZEP : - Combien d'œuvre/thème dans l'année à étudier avec eux? - Peut-on mettre en place un rallye/lecture en même temps que l'étude d'une œuvre? - J'ai entendu parler des "carnets de lecture", qu'est-ce exactement et comment les mettre en place? - Existe-t-il des "manuels de lecture" pour une œuvre donnée, afin de m'aider dans ma préparation? - Doit-on forcément étudier des œuvres intégrales? - Comment faire lors d'une étude d'album? - Peut-on uniquement proposer des extraits d'œuvres en réseau? Lorsque j'étais PE2, je ne suivais pas l'œuvre étudiée en classe lors de ma journée de stage filé, j'étais en charge d'atelier lecture et j'ai pas mal galéré, vu que j'ai une expérience toute récente de la PE2, je souhaiterai proposer un stage filé le plus agréable possible au/à la PE2 qui me complètera, que dois-je lui proposer en littérature? Je pensais utiliser des livres de "Lire c'est partir..." car abordable niveau budget, mais ces livres ne font pas partis de la liste de littérature pour le cycle 3, cela pourrait-il m'être reproché lors de mon inspection? Je vous remercie pour votre aide