Nyoku Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Bonjour à tous, j'ai parcouru le forum et j'ai trouvé quelques réponses, mais sachant que je vais être inspectée pour la première fois cette année, et que je vais être déchargée par un(e) PE2, je me suis dis autant faire d'une pierre deux coups et demander votre aide pour lui/elle et pour moi. Je sors d'un année en CP-CE1, et je n'ai aucune expérience dans l'enseignement de la littérature au cycle 3. Dans l'idéal, je souhaiterai partir d'un livre pour étudier un thème plus large (je ne partirai pas de ce livre pour l'étude de la langue), et là se posent mes questions, sachant que j'ai un public ZEP : - Combien d'œuvre/thème dans l'année à étudier avec eux? - Peut-on mettre en place un rallye/lecture en même temps que l'étude d'une œuvre? - J'ai entendu parler des "carnets de lecture", qu'est-ce exactement et comment les mettre en place? - Existe-t-il des "manuels de lecture" pour une œuvre donnée, afin de m'aider dans ma préparation? - Doit-on forcément étudier des œuvres intégrales? - Comment faire lors d'une étude d'album? - Peut-on uniquement proposer des extraits d'œuvres en réseau? Lorsque j'étais PE2, je ne suivais pas l'œuvre étudiée en classe lors de ma journée de stage filé, j'étais en charge d'atelier lecture et j'ai pas mal galéré, vu que j'ai une expérience toute récente de la PE2, je souhaiterai proposer un stage filé le plus agréable possible au/à la PE2 qui me complètera, que dois-je lui proposer en littérature? Je pensais utiliser des livres de "Lire c'est partir..." car abordable niveau budget, mais ces livres ne font pas partis de la liste de littérature pour le cycle 3, cela pourrait-il m'être reproché lors de mon inspection? Je vous remercie pour votre aide
natoxy Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Bonjour! je ne peux pas repondre a toutes tes questions mais en ce qui concerne l'etude des oeuvres tu peux utiliser des extraits et ne pas etudier les oeuvres entieres. Je pense aussi que tu peux utiliser des livres de la collection "Lire c'est partir" si tu travailles par ailleurs des oeuvres qui sont recommandees. Moi je n'ai pas de budget pour les livres donc je fais des montages, je retape les oeuvres... Cette annee je vais essayer d'acheter 2 livres en demandant aux parents si ils sont ok pour participer. Au sujet, de l'aide que tu peux trouver dans des manuels, je sais qu'il existe des ouvrages qui travaillent en particulier sur une oeuvre, je crois que le titre c'est du genre;" 10 sequences de litterature pour etudier ...." par exemple: l'oeil du loup... Voila, bon courage!
cecill01 Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Bonjour à tous,j'ai parcouru le forum et j'ai trouvé quelques réponses, mais sachant que je vais être inspectée pour la première fois cette année, et que je vais être déchargée par un(e) PE2, je me suis dis autant faire d'une pierre deux coups et demander votre aide pour lui/elle et pour moi. Je sors d'un année en CP-CE1, et je n'ai aucune expérience dans l'enseignement de la littérature au cycle 3. Dans l'idéal, je souhaiterai partir d'un livre pour étudier un thème plus large (je ne partirai pas de ce livre pour l'étude de la langue), et là se posent mes questions, sachant que j'ai un public ZEP : - Combien d'œuvre/thème dans l'année à étudier avec eux? - Peut-on mettre en place un rallye/lecture en même temps que l'étude d'une œuvre? - J'ai entendu parler des "carnets de lecture", qu'est-ce exactement et comment les mettre en place? - Existe-t-il des "manuels de lecture" pour une œuvre donnée, afin de m'aider dans ma préparation? - Doit-on forcément étudier des œuvres intégrales? - Comment faire lors d'une étude d'album? - Peut-on uniquement proposer des extraits d'œuvres en réseau? Lorsque j'étais PE2, je ne suivais pas l'œuvre étudiée en classe lors de ma journée de stage filé, j'étais en charge d'atelier lecture et j'ai pas mal galéré, vu que j'ai une expérience toute récente de la PE2, je souhaiterai proposer un stage filé le plus agréable possible au/à la PE2 qui me complètera, que dois-je lui proposer en littérature? Je pensais utiliser des livres de "Lire c'est partir..." car abordable niveau budget, mais ces livres ne font pas partis de la liste de littérature pour le cycle 3, cela pourrait-il m'être reproché lors de mon inspection? Je vous remercie pour votre aide Bonjour, Je vais également tenter de te répondre. Au cm2 je pense que tu peux faire 1 à 2 oeuvres par période. Comme chaque période dure entre 6 et 8 semaines, ça fait 3 semaines environ sur chaque oeuvres. Il ne faut pas rester trop longtemps sur le même bouquin afin qu'ils ne s'ennuient pas trop. Tu peux en effet faire des extraits d'oeuvres mais moi je trouve ça super difficile de découper une oeuvre correctement. Je péfère la lire en entier sauf quand le découpage est déjà fait ou très clair par rapport à un thème que tu veux aborder. L'inspectrice ne te reprochera pas d'utiliser des livres de Lire c'est partir. par contre essaye quand même de faire quelques oeuvres de la liste, comme des contes que tu peux facilement photocopier. Il est peut être aussi possible que tu puisses emprunter des séries de livres à ta circonscription, appelle les. Moi aussi je demande aux parents d'acheter 2 livres pour l'année. Et je vais également mettre en place un rallye lecture en même temps que j'étudierai des oeuvres. Voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas;
Nyoku Posté(e) 8 juillet 2009 Auteur Posté(e) 8 juillet 2009 Merci pour vos réponses, je vais essayer de me renseigner sur les œuvres en série disponibles auprès de l'école. 1 à 2 œuvres par période ça permet déjà de me donner une idée. Je ne pense pas faire participer les parents, sachant que je viens d'arriver et que c'est un milieu ZEP, je préfère "tater le terrain" avant. J'ai trouver la collection A livre ouvert chez Nathan qui donne pas mal de pistes pour étudier des œuvres complètes par thème, je vais utiliser ce manuel pour mes préparations. Si je bute encore, je n'hésiterai pas à repasser
Messages recommandés