Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon mon titre n'est pas très explicite donc je vais tâcher de développer :bleh:

En littérature j'étudie des œuvres complètes (voir le fil sur ma liste en CM1), mais en lecture si je ne me trompe pas il s'agit d'étudier des textes "décrochés", c'est à dire des extraits ou bien des textes précis comme la recette, la lettre, l'invitation, l'article de presse, poème... Est-ce bien cela ?

Si oui quels textes choisissez vous ? Faites vous une programmation par période comme en littérature ? merci de me conseiller ! :wub:

Posté(e)

Bonjour!

Je me pose les memes questions que toi en ce qui concerne la lecture et la litterature.

Je pense travailler des oeuvres et des extraits d'oeuvres en litterature et pour la lecture, je pense utiliser des textes que je vais prendre dans des manuels en essayant de travailler sur differents types de textes.

J'essaie donc de faire une programmation en litterature et une en lecture. Mais j'ai l'impression que ca fait beaucoup, enfin je vais voir si je m'en sors :)

Posté(e)

coucou,

je pense faire De même mais pas tellement d'idées... personne pour nous conseiller ???

NATOXY, je constate qu'on a commencé en clis !

Posté(e)

Bonjour!

oui on a commencé en clis... tu n'as pas de regrets d'avoir arrêté ? :) J'ai une amie qui fait la formation pour se spécialiser et même si j'ai aimé être en clis je ne crois pas que j'aurai le courage de me confronter à autant de travail!!!

Sinon pour lecture/ littérature... je pense m'y remettre aujourd'hui, je vous enverrai mes résultats si j'arrive à quelque chose ! :lol:

Bonnes vacances!

Posté(e)

En septembre, je vais avoir des CE2 qui ont un tout petit niveau en lecture (environ la moitié de la classe a eu moins de 50% au éval CE1!!) :sad:

Donc je cogite pas mal sur la lecture/littérature.

Pour moi, la littérature, ce sont des textes qui racontent une histoire. Cette histoire est aussi importante que la façon dont c'est écrit.

La lecture, c'est un entraînement sur des textes avec peut d'intérêt sur le fond, mais un intérêt sur la forme: la prise d'indice.

Alors en littérature, on va travailler sur des contes, des fables (projet d'école)

Et en lecture, on va retravailler grâce à de petits ateliers (2 fois par semaine, je pense) sur repérer, reconnaître; comprendre; deviner; retenir (grâce à un fichier d'entrainement à la lect chez Nathan, il y en a d'autres nota chez Hatier);--> lecture de petits textes décrochés (4-5 lignes max).

On y ajoutera des travaux sur les connecteurs temporels, les désignation des personnages, etc... qui sont dans les programmes --> à partir des textes de littérature ou de petits textes décrochés si besoin

Et enfin, des recherches d'indices sur des petits textes décrochés (du genre: le narrateur est-il un garçon ou une fille, où se déroule le texte, etc...). Ces textes de lecture ne seront pas à rlire chez soi, sauf travail spécial(que je n'ai pas encore envisager, on verra sur le tas :wink: )

Je ne suis pas sûre que cela soit très clair.... :cry:

Par exemple, s'il on doit retravailler quelques sons difficiles à lire (OH, j'espère pas!!!!!! :mad: ), ce sera en lecture, sur des textes faits pour ça.

Par compte, prendre du plaisir, lire des oeuvres inétgrales, acquérir de la culture, c'est la littérature.

La lecture, certaines classes en ont plus besoin que d'autres. Pour certains bons niveaux, cela peut se limiter à des recherches d'indices de temps en temps, sinon le travail se fait direct sur les oeuvres de littérature

MAIS CECI n'est que mon avis perso et vaut que ce qu'il vaut :bleh:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...