Cel88 Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 Je vois dans toutes vos progressions de temps: les générations, l'arbre généalogique. Alors chez nous, nous avons laissé tomber cette leçon. Entre les enfants qui ne connaissent pas leur père, les familles multi-recomposées et les parents décédés, c'est devenu vraiment trop épineux à étudier. Et avec les programmes lourds et les samedis en moins, ça m'arrange de ne plus l'aborder.
dada92 Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 j'ai mis géo avec les ce2 et étude de la langue en autonomie pour les ce1...j'ai vraiment du mal à voir comment les laisser "seuls" pour étude de la langue! (surtout avec "Réussir son entrée en grammaire"!)emploi_du_temps_ce1_ce2_piscine.pdf J'attends vos remarques et conseils! ce sera faisable je pense sur une partie de la séance 2 et sur les séances 3 et 4 (en partie du moins)
Bibi33 Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Bonjour à tous !!! Je suis ravie de vous rejoindre sur ce sujet. Je serai T1 en CE1/CE2 et j'avoue que toutes vos idées et conseils font du bien au moral... De plus j'aurai la direction donc j'avoue qu'être un peu rassurée en vous lisant ne me fera pas de mal... Merci à tous de partager vos documents... J'ai essayé de faire un emploi du temps et j'aimerai beaucoup avoir vos avis... Bonne soirée à tous ! Emploi_du_temps_CE1_CE2__1_.doc
Théoboulo Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Bonjour à tous !!!Je suis ravie de vous rejoindre sur ce sujet. Je serai T1 en CE1/CE2 et j'avoue que toutes vos idées et conseils font du bien au moral... De plus j'aurai la direction donc j'avoue qu'être un peu rassurée en vous lisant ne me fera pas de mal... Merci à tous de partager vos documents... J'ai essayé de faire un emploi du temps et j'aimerai beaucoup avoir vos avis... Bonne soirée à tous ! Je le trouve bien ton emploi du temps! Tu ne mets pas les sous-matières pour le français et les maths? J'aurais regroupé les 2 niveaux pour la copie des devoirs, ca me parait plus galère de faire ça à deux moments différents de la journée, en plus jamais au même moment dans la semaine. Sinon, j'aurais inversé la musique et les arts visuels avec les sciences et l'instruction civique le vendredi aprem. Car, c'est un jour de la semaine où ils sont moins attentifs je trouve et particulièrement quand approche 16H30! Donc j'aurais fini par écoute ou arts... Voilà ce n'est que mon avis!
Théoboulo Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Juste une question...Que fais-tu en 1/4 d'heure à la BCD? C'est juste pour emprunter un livre?
Théoboulo Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Je vous mets le mien car depuis quelques jours je n'arrive pas à le boucler. Il doit y avoir un pb quelque part car je n'arrive pas à tout caser..Je vous le laisse tel que je l'ai laissé pour le moment. En plus, je ne sais pas comment répartir les heures de français et de maths...Combien de temps pour le vocabulaire, la grammaire, conj, ortho, rédaction etc et pareil avec la géométrie, grandeurs et mesures etc... J'ai d'autres questions: - Est- ce que ca dérange de copier les devoirs la journée au lieu de 16H15 (ce que j'aurais préféré mais je n'arrive pas à le caser ainsi..) - En anglais, est-ce mieux d'avoir 2x45min deux jours de suite ou pas? - Pour l'étude de la langue, vous le faites ensemble avec les deux niveaux? - Pour les CE2, quel temps accordez-vous pour la littérature, la rédaction, la lecture, le voc, la conj, la grammaire et l'orthographe? - Pour les CE1, quel temps accordez- vous pour l'écriture, la lecture, le voc, la grammaire, la conj et l'orthoraphe? Si vous avez des suggestions, merci car je ne m'en sors pas... emploi_du_temps.doc
edmonde Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Voici mes progressions / programmations (je ne suis toujours pas au clair avec ces deux termes alors il se peut que je les inverse...) en français. Je n'ai fait que la partie grammaire-orthographe-vocabulaire. En orthographe, je n'ai pas encore établi précisément la partie "révisions de sons". Et en vocabulaire, je rajouterai les parties consacrée aux champs lexicaux. Progression_fran_ais_CE1_ZIP.zip Progression_fran_ais_CE2_ZIP.zip Programmation_fran_ais_CE_ZIP.zip
mamiebrossard Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Je vous mets le mien car depuis quelques jours je n'arrive pas à le boucler. Il doit y avoir un pb quelque part car je n'arrive pas à tout caser..Je vous le laisse tel que je l'ai laissé pour le moment. En plus, je ne sais pas comment répartir les heures de français et de maths...Combien de temps pour le vocabulaire, la grammaire, conj, ortho, rédaction etc et pareil avec la géométrie, grandeurs et mesures etc...J'ai d'autres questions: - Est- ce que ca dérange de copier les devoirs la journée au lieu de 16H15 (ce que j'aurais préféré mais je n'arrive pas à le caser ainsi..) Je trouve ça même préférable parce qu'à 16h15, en général, on est dans l'urgence, on finit tel ou el truc et mettre les devoirs à ce moment-là, je pnse que c'est le plus sûr moyen soit d'être en retard, soit de ne pas les faire copier - En anglais, est-ce mieux d'avoir 2x45min deux jours de suite ou pas? Peux pas te dire car je ne suis pas habilitées - Pour l'étude de la langue, vous le faites ensemble avec les deux niveaux? Pour l'ortho et le vocab oui, pour la grammaire et la conjugaison, certaines notions seront en commun mais pas toutes - Pour les CE2, quel temps accordez-vous pour la littérature, la rédaction, la lecture, le voc, la conj, la grammaire et l'orthographe? - Pour les CE1, quel temps accordez- vous pour l'écriture, la lecture, le voc, la grammaire, la conj et l'orthoraphe? Si vous avez des suggestions, merci car je ne m'en sors pas... emploi_du_temps.doc
Théoboulo Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Je vous mets le mien car depuis quelques jours je n'arrive pas à le boucler. Il doit y avoir un pb quelque part car je n'arrive pas à tout caser..Je vous le laisse tel que je l'ai laissé pour le moment. En plus, je ne sais pas comment répartir les heures de français et de maths...Combien de temps pour le vocabulaire, la grammaire, conj, ortho, rédaction etc et pareil avec la géométrie, grandeurs et mesures etc...J'ai d'autres questions: - Est- ce que ca dérange de copier les devoirs la journée au lieu de 16H15 (ce que j'aurais préféré mais je n'arrive pas à le caser ainsi..) Je trouve ça même préférable parce qu'à 16h15, en général, on est dans l'urgence, on finit tel ou el truc et mettre les devoirs à ce moment-là, je pnse que c'est le plus sûr moyen soit d'être en retard, soit de ne pas les faire copier - En anglais, est-ce mieux d'avoir 2x45min deux jours de suite ou pas? Peux pas te dire car je ne suis pas habilitées - Pour l'étude de la langue, vous le faites ensemble avec les deux niveaux? Pour l'ortho et le vocab oui, pour la grammaire et la conjugaison, certaines notions seront en commun mais pas toutes - Pour les CE2, quel temps accordez-vous pour la littérature, la rédaction, la lecture, le voc, la conj, la grammaire et l'orthographe? - Pour les CE1, quel temps accordez- vous pour l'écriture, la lecture, le voc, la grammaire, la conj et l'orthoraphe? Si vous avez des suggestions, merci car je ne m'en sors pas... emploi_du_temps.doc Merci mamiebrossard pour tes réponses.
chaperli Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Chaperli, je n'ai pas encore regardé ta programmation dans le détail mais en tout cas, je la trouve très claire et concise Par contre, je m'interroge... Dans la progression de Cel88 (page 26 je crois), apparaissent de nombreux textes et extraits de textes et Cel88 nous dit qu'elle rajoute une lecture suivie en + par période. (petit aparté:je ne vois pas du tout où caser tout ça dans mon EDT!) Et dans ta progression Chaperli, une oeuvre apparaît par période. Il s'agit de la lecture suivie, c'est ça? Oui c'est une lecture suivie. En ce1 on utilise Un monde à lire. Je vais essayer d'étudier des oeuvre du même genre avec les ce2 pour travailler en même temps les caractéristiques de ces écrits Du coup, je m'interroge. Comment fais-tu pour parcourir tous les types d'écrits préconisés dans les programmes? Rajoutes-tu des textes qui n'apparaissent pas dans ta progression? Ou alors une oeuvre par période suffit? Je ne me souviens pas d'avoir lu quelque chose sur les types d'écrit à étudier, j'ai peut-être raté quelque chose En plus de ces oeuvres il y a des textes (donc textes documentaires) exploités "ponctuellement", tout au long de l'année. Je ne sais pas si je suis très claire, je suis plutôt perdue..! Merci pour ton message et bon courage dans tes préparations aussi
Bibi33 Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Bonjour à tous !!!Je suis ravie de vous rejoindre sur ce sujet. Je serai T1 en CE1/CE2 et j'avoue que toutes vos idées et conseils font du bien au moral... De plus j'aurai la direction donc j'avoue qu'être un peu rassurée en vous lisant ne me fera pas de mal... Merci à tous de partager vos documents... J'ai essayé de faire un emploi du temps et j'aimerai beaucoup avoir vos avis... Bonne soirée à tous ! Je le trouve bien ton emploi du temps! Tu ne mets pas les sous-matières pour le français et les maths? J'aurais regroupé les 2 niveaux pour la copie des devoirs, ca me parait plus galère de faire ça à deux moments différents de la journée, en plus jamais au même moment dans la semaine. Sinon, j'aurais inversé la musique et les arts visuels avec les sciences et l'instruction civique le vendredi aprem. Car, c'est un jour de la semaine où ils sont moins attentifs je trouve et particulièrement quand approche 16H30! Donc j'aurais fini par écoute ou arts... Voilà ce n'est que mon avis! Tout d'abord un grand merci pour tes commentaires J'ai effectivement fait le choix de ne pas mettre les sous-matières. La 1ère raison est que je ne savais pas vraiment comment répartir tout ça surtout en français. De plus lors d'un stage en CP/CE1/CE2 cette année la collègue ne l'avait pas fait et je trouvais que ça laissait une plus grande liberté. En fonction des compétences à travailler, je répartix tout selon les besoins à partir d'une fiche prévisionnelle...mais bon peut-être que je devrais effectivement séparer les sous-matières mais comment ?!....Help ! Pour les maths : en CE1 je vais suivre CAP MATHS donc il m'était difficile de mettre des titres vu que ça change régulièrement... et en CE2 (à portée de maths) j'pensais répartir au fur et à mesure en fonction des besoins. Pour le vendredi A.M., je pense que je vais suivre ton conseil et déplacer les sciences un peu plus tôt. Mais tu sais, j'ai été agréablement surprise cette année (toujours durant le même stage) où les maths étaient placés tous les jours en dernière partie...et ça fonctionnait !! MERCI encore !!
Bibi33 Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Juste une question...Que fais-tu en 1/4 d'heure à la BCD? C'est juste pour emprunter un livre? C'est un temps d'autonomie où ils peuvent effectivement emprunter un livre, lire ou préparer un exposé / une présentation d'un livre qui leur a plu...
Messages recommandés