dada92 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Aller, je m'essaie au commentaire d'emploi du temps (qui reste encore une énigme insoluble pour moi ) Mon "brouillon évolutif" d'emploi du temps ressemble au tien. Il a l'air très bien cet emploi du temps ! Juste deux remarques : - 1 heure d'anglais, pour les ce1 c'est peut etre un peu beaucoup (d'un coup) - Y a une raison particulière pour que tu ne fasses pas arts visuels en même temps aux ce1 et aux ce2 ? effectivement, 1h c'est peut-être beaucoup... je voulais faire une séance commune, mais je vais regarder comment faire autrement Pour les arts visuels, oui, c'est exprès : je les mettrai en activité et comme ça je pourrai ensuite les laisser et être complètement dispo pour faire DDM ou histoire avec l'autre groupe merci pour tes commentaires !!!
dada92 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Voilà ma progression de français, ce1 et ce2.Merci pour vos remarques je trouve que tu abordes beaucoup de notions au début de l'année et beaucoup moins à la fin, j'aurais plutôt fait l'inverse.
dada92 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Voici 1 premier essai de prog en français ce1 (lectures/vocabulaire/production d'écrits Mot de passe ce1, gram/conj Réussir son entrée en grammaire en ce1)essai_Programmation_fran_ais_ce1.doc
asoni Posté(e) 23 juillet 2009 Auteur Posté(e) 23 juillet 2009 mon premier jourici Super j'ai une belle journée à garder dans les valises pour les vacances. Je te remercie de partager, je regarderai ça depuis mon lieu de vacances car je pars dès demain matin pour un bon mois donc je serai un peu plus longue à répondre. Bonnes vacances tout le monde. Asoni, tu dis que pour la lecture tu utilises des albums ou romans extérieurs. Tu fais comment car je suppose que tu n'as pas un livre pour chaque élève ??? Et bien écoute je fais effectivement comme je peux, soit des séries de livres (cette année je vais enfin avoir), soit tapuscrit et ça prend du temps, soit photocopies et ça coûte cher. Voilà!
mamiebrossard Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Voici mon edt (mais je dois trouver un créneau pour l'informatique : ça va dans quoi d'ailleurs ?).C'est une vraie prise de tête... essai_emploi_du_temps.xls Heuuuuuu : 2h30 d'histoire et de sciences dans la même journée et quasiment sur une emie-journée, ça ne fait pas un peu beaucoup ? Sinon, le reste me parait correct
regstone Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Bonjour, voici mes programmation en découverte du monde et histoire. Avez-vous des remarques? MA_PROG_DDM.doc MA_PROG_HISTOIRE.doc
doubleR Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Bonjour, voici mes programmation en découverte du monde et histoire.Avez-vous des remarques? En DDM, tu fais tout le programme de cycle 2, si tu peux savoir ce que les collègues de CP ont fait, cela t'évitera de refaire le plan de la classe, la maquette, et alternance jour nuit et le déroulement d'une journée, qui pour moi est normalement bien vu en CP Voici ce que je fais en CE1 : LE TEMPS 1 Le calendrier.Les jours de la semaine, les mois, l’année. (très rapidement) - Se repérer sur un calendrier annuel : les semaines, les mois, l’année. 2 La décennie. - Construire la frise de la dernière décennie et son ruban de vie - Situer un événement ponctuel : reporter sa date de naissance, un anniversaire sur la frise décennale et le mois actuel. - Se représenter la durée vécue entre deux repères. 3 Le siècle. - Comprendre qu’un siècle c’est 100 ans, 10 fois 10 ans. - Se représenter le siècle sur une frise à construire - Construire avec ses camarades la frise d’une décennie donnée et la resituer dans le siècle. (de 1900 à nos jours) - Utiliser la frise chronologique pour calculer des durées de vie et des dates de naissance : apprendre à lire la frise. - Noter et étiqueter quelques événements sur la frise : armistices, naissance des parents et des GP,….naissance et mort des auteurs étudiés, … La généalogie. - Aborder la notion des générations et de leur succession à l’aide des étiquettes des naissances des arrières grands parents, grands-parents et parents. - Replacer les membres d’une famille dans un arbre généalogique en s’aidant de leur date de naissance. 4 et 5 La vie autrefois. - A partir de divers sujets (école, vie domestique, transport,..) mettre en relation nos conditions de vie avec celles du siècle passé. - Découvrir les caractéristiques du mode de vie au siècle passé. - Distinguer le passé récent du passé éloigné. - Mettre en relation des informations. L'ESPACE 1 Le plan de l’école(rapidement), du village, d’une ville -Découvrir et élaborer des représentations simples de l’espace familier : l’école, le quartier, le village, la ville - Dessiner le plan de l’école et se situer sur ce plan. - Se repérer sur le plan de l’école tiré du cadastre et le comparer avec le sien. Transférer ses acquis sur d’autres plans d’école. - Se repérer sur le plan du village (le quartier de l’école puis tout le village) - Lire des plans simples de ville et répondre à des questions. - Associer le plan d’une ville à sa photo aérienne 1 La carte IGN des environs du village. Vers une échelle plus petite. - Se repérer sur la carte IGN de la commune : situer les villages, les routes, les champs,…. - Savoir à quoi sert une carte : se repérer, se déplacer. Notion de carte. - La carte de France. 2 Les saisons et le climat (parce que cela fait parti d'un projet de cycle) - Reconnaître à quelle saison a été prise une photographie. -Etude des caractéristiques des paysages au fil des saisons. - Le temps qu’il fait et le climat - Une carte météo 3 Lire des paysages . Etude de paysage français. - Etre capable de situer un paysage (montagne, littoral, campagne, ville) - Comprendre les différents plans qui composent une photographie et décrire le paysage (1er plan, deuxième plan et arrière plan, ligne d’horizon). - Se repérer sur un croquis de paysage et grâce à la légende. - Distinguer les éléments naturels des éléments construits par l’homme. 4 et 5 Les paysages du monde. Etude de paysages et de milieux plus lointains. - Comparer ses milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains. - Découvrir le globe, le planisphère. - Connaître l’existence d’autres paysages, cultures et civilisations, en connaître quelques caractéristiques (pays chauds, froids, déserts, modes de vie ..) - Situer les milieux étudiés précédemment sur le planisphère. - Connaître le nom des continents et les situer. - Situer la France dans le monde.
Lisonlyon Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Bonjour à toutes ! D'abord, merci pour tous les documents et autres témoignages mis en ligne ! J'ai quelques questions à vous poser : - Est-ce que vous avez des petits "trucs" que vous utilisez pour mieux gérer ce double niveau, pour mettre les élèves vraiment en autonomie sans être "dérangé(e)s" ? Je pense par exemple aux rituels en début de séance ou autres... - Je suis en plein dans ma commande de cahiers et l'éternelle question me revient : quels cahiers proposer aux élèves ? J'aimerais avoir vos témoignages sur l'utilisation ou non du cahier du jour (et surtout savoir à quoi il sert). Je pensais prendre un cahier par matière plus un cahier de leçons... Si vous avez déjà fait l'expérience des cahiers, ça m'intéresse ! Merci d'avance ! Pour ce qui est des emplois du temps, je suis comme certaines, je ne sais pas quand ni comment se répartiront les séances d'EPS, d'info, etc... donc je suis plutôt dans l'optique d'attendre la rentrée...
regstone Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Merci, j'ai noté tout ce qui aurait pu être fait au CP, il n'y a plus qu'à attendre septembre pour modifier cela. Je pensais mettre au début des cahiers voc-grammaire et orthographe ainsi que mathématiques un sommaire pour se repérer plus facilement. Que pensez-vous de celui ci? Sommaire_le_on.doc
dada92 Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 J'utilise un cahier du jour pour les exercices de gram/conj/orth et maths que l'on fait chaque jour. 1 seul cahier de leçon (maths d'un côté, français de l'autre) 1 cahier grand format pour la DDM et un classeur pour sciences/hist/géo/éduc civiq pour les ce2 1 lutin pour les lectures et une pochette à rabats pour les feuilles d'exercices de compréhension J'agraphe les feuilles de prod d'écrits pour en faire un dossier à la fin de chaque période ah oui, et un petit cahier de poésie/chant, 1 cahier de liaison école/famille, 1 cahier de brouillon (ou d'essai) et 1 cahier de texte. Voilà pour moi.
doubleR Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Pour moi : CE1 un cahier du jour (48p petit) pour tous les exos de français, dictée et questions de lecture + exos supplémentaires en maths leçon de maths, rien, tout est dans le fichier leçon de français, un petit cahier de 96p, tout à la suite avec un code couleur et un numéro par leçon 1 grd cahier pour la lecture et le travail autour des textes 1 grd cahier pour la DDM un cahier d'écrivain pour la production d'écrit un cahier poésies chant un cahier d'art pour toutes les années de primaire CE2 un cahier du jour de français(62p petit) pour tous les exos de français, dictée et questions de lecture un grand cahier de maths leçon et exos à la suite leçon de français, un petit cahier de 96p, tout à la suite avec un code couleur et un numéro par leçon 1 grd cahier pour la lecture et le travail autour des textes 1 petit classeur pour HG et sciences un cahier d'écrivain pour la production d'écrit un cahier poésies chant un cahier d'art pour toutes les années de primaire
mamiebrossard Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Bonjour à toutes !D'abord, merci pour tous les documents et autres témoignages mis en ligne ! J'ai quelques questions à vous poser : - Est-ce que vous avez des petits "trucs" que vous utilisez pour mieux gérer ce double niveau, pour mettre les élèves vraiment en autonomie sans être "dérangé(e)s" ? Je pense par exemple aux rituels en début de séance ou autres... - Je suis en plein dans ma commande de cahiers et l'éternelle question me revient : quels cahiers proposer aux élèves ? J'aimerais avoir vos témoignages sur l'utilisation ou non du cahier du jour (et surtout savoir à quoi il sert). Je pensais prendre un cahier par matière plus un cahier de leçons... Si vous avez déjà fait l'expérience des cahiers, ça m'intéresse ! Merci d'avance ! Pour ce qui est des emplois du temps, je suis comme certaines, je ne sais pas quand ni comment se répartiront les séances d'EPS, d'info, etc... donc je suis plutôt dans l'optique d'attendre la rentrée... J'utilise un cahier du jour qui me sert pour tous les exercices (sauf le premier de découverte de la notion dans la cahier de brouillon) de français, la compréhension de lecture (sauf pour les fiches "livres", pour les éventuels tableaux ...), les maths, les dictées,
Messages recommandés