Aller au contenu

Cours double CE1-CE2


asoni

Messages recommandés

En ce qui concerne l'histoire / temps, j'ai voulu la faire en même temps pour les deux niveaux l'année dernière mais ça n'a pas très bien fonctionné. En effet, au début de l'année, les CE1 ont encore beaucoup besoin de travailler sur le calendrier, la généalogie, etc... J'y ai donc consacré pas mal de temps, mais c'était trop simpliste pour les CE2. Et au contraire, quand j'ai voulu attaquer l'histoire proprement dite (je comptais balayer toutes les périodes) je n'ai pas eu assez de temps (j'ai fait très rapidement la Préhistoire et l'Antiquité, et j'ai effleuré le Moyen-Age).

L'année prochaine, changement de tactique ! Comme je suis habilitée, c'est moi qui fais l'anglais à la classe de CM, 2x45 minutes par semaine. J'ai demandé à mon collègue de CM de consacrer une de ces séances à l'histoire pour les CE2. Pour les CE1, pendant ce temps, je prévoierai des exercices de lecture, ou des textes à taper sur ordi... Enfin, un travail qu'ils pourront faire en autonomie sans géner les CE2. Et moi, en classe, je me chargerai de la partie "temps" pour les CE1.

Autre avantage de ce système : mon collègue de CM saura exactement ce que mes élèves auront vu en histoire quand ils arriveront en CM1.

Par contre, en géographie / espace et en sciences, je travaille avec les deux niveaux en même temps.

Quand tu dis que tu fais travailler les 2 niveaux en même temps sur l'espace/géographie, tu veux dire que tu suis le même programme pour les 2 niveaux ou alors que tu fais 2 séances différentes mais menées en parallèle (jonglage obligé donc !!!) ??? Merci d'avance pour ta réponse.

Une NT1 en panique ... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamiebrossard, c'est parce que tu ne travailleras pas le jeudi que tu ne feras pas la rentrée avec tes élèves? C'est mon cas aussi et ça me fait bizarre, surtout vu ma collègue, je suis triste pour mes élèves! J'ai même envie de passer faire un petit coucou dans la journée quand même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement, je vais être à mi-temps aussi et je trouve ça pas très normal de ne pas faire la rentrée pour les 2 maitresses...Si je devais la faire, j'aurais proposé à l'autre PE d'être là, si elle le souhaite évidemment...On est deux à l'année et la rentrée est quand même un jour particulier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement, je vais être à mi-temps aussi et je trouve ça pas très normal de ne pas faire la rentrée pour les 2 maitresses...Si je devais la faire, j'aurais proposé à l'autre PE d'être là, si elle le souhaite évidemment...On est deux à l'année et la rentrée est quand même un jour particulier!

Tout à fait d'accord, j'en ai d'ailleurs parlé avec ma collègue mais elle ne le souhaite pas car selon ses dires, "Le mi-temps ne sert pas à travailler ensemble" :sleep:

Enfin, j'ai déjà pas mal parlé de cette personne sur le forum, elle a l'air très "particulière".

Mais moi, ça va me manquer de ne pas faire la rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"particulière" est faible! J'ai un peu suivi et vraiment c'est pas de bol de tomber sur une personne comme ça! Elle est pas dégoûtée de travailler le jeudi vu qu'elle fait la rentrée du coup? Car j'ai vu qu'elle comptait aussi ses jours de présence... :wacko:

Elle voit vraiment le mi-temps comme 2 personnes distinctes qui gèrent une classe sans avoir affaire à l'une et à l'autre, c'est fou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"particulière" est faible! J'ai un peu suivi et vraiment c'est pas de bol de tomber sur une personne comme ça! Elle est pas dégoûtée de travailler le jeudi vu qu'elle fait la rentrée du coup? Car j'ai vu qu'elle comptait aussi ses jours de présence... :wacko:

Elle voit vraiment le mi-temps comme 2 personnes distinctes qui gèrent une classe sans avoir affaire à l'une et à l'autre, c'est fou!

Comme tu diis, pas de bol :sad:

En fait, elle voulait sûrement travailler les lundi et mardi car ça lui permettait de travailler moins de jours, puisqu'elle n'a pas réussi à me donner un seul argument lorsque je lui ai demandé! Enfin, pas de nouvelles d'elle et oufff!

Oui, c'est ça, pour elle on a la même classe mais c'est tout. Je l'ai compris dès les premiers mots qu'elle m'a dit. Quand elle est arrivée à l'école, je lui ai dit "bonjour, je suis A....., on va travailler ensemble cette année" et elle m'a répondu "Ah non, on ne se verra jamais!", ça veut tout dire!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grammaire, conjugaison, vous différenciez?

Je suis entrain d'essayer de faire ma programmation et je n'y arrive pas! Je me dis que c'est dommage de tout séparer car beaucoup de points communs mais en même temps pour les CE2, il faut aller plus vite non? surtout au début? tout ce qui concerne la phrase par exemple, c'est juste de la révision non?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis trouvée à temps partiel, frustrée de ne pas faire la rentrée. C'est vrai que c'est un jour très spécial... Mais j'ai trouvé normal de n'être pas là ce jour-là. Ce n'est pas comme le dernier jour de l'année où là pour moi cela se justifie...

Etant titulaire de la classe, on doit faire de la place à la collègue... C'est difficile pour un quart-temps d'être reconnue auprès des élèves et des parents. Ma collègue m'avait pourtant proposé de passer la matinée avec elle. C'est moi qui avais refusé parce que je sais que je prends de la place...

Maintenant, je n'ai jamais enseigné à mi-temps... Mais je crois que dès le départ, j'adopterais l'emploi du temps valable pour la suite. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamiebrossard, c'est parce que tu ne travailleras pas le jeudi que tu ne feras pas la rentrée avec tes élèves? C'est mon cas aussi et ça me fait bizarre, surtout vu ma collègue, je suis triste pour mes élèves! J'ai même envie de passer faire un petit coucou dans la journée quand même?

Oui, c'est pour ca, je vais quand même lui demander si je peux venir la 1ere demi-heure :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, Mamie, tu es bien dirlette de ton école? Tu vas sans doute répartir les élèves par classe le premier jour et tu pourras donc sans faire ingérence dans le travail de ta collègue te présenter aux élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamiebrossard, c'est parce que tu ne travailleras pas le jeudi que tu ne feras pas la rentrée avec tes élèves? C'est mon cas aussi et ça me fait bizarre, surtout vu ma collègue, je suis triste pour mes élèves! J'ai même envie de passer faire un petit coucou dans la journée quand même?

Oui, c'est pour ca, je vais quand même lui demander si je peux venir la 1ere demi-heure :blush:

Je pense que je passerai à la récré, histoire de retrouver mes élèves.

Si tu es directrice de l'école, je trouve normal que tu sois là en début de journée en effet et pour les élèves, je trouve ça bien. Moi j'ai reçu les CP (futurs CE1) en juin pour les rassurer (car ils changent d'école, on est dans un RPI) et finalement ils vont trouver quelqu'un d'autre à al rentrée, je trouve ça dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...