ayavolsunga Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Je suis dans une école de deux classes. L'année qui vient de s'écouler, j'avais les CE1/CE2/CM1/CM2. A la rentrée, l'effectif de l'autre classe allait exploser (plein de PS) alors que ma classe perdait des élèves (plus de CM2 qui partent que de CP qui arrivent, déménagements...). Avec la future collègue, nous avons pris rendez-vous avec l'inspecteur pour établir une répartition cohérente afin d'avoir des effectifs équilibrés. Après une longue discussion, nous avons établi la répartition suivante : PS/MS/CM1/CM2 et GS/CP/CE1/CE2. J'aurais donc les PS/MS/CM1/CM2. Je connais bien les CM1/CM2 pour les avoir eu l'an dernier. Cependant, la maternelle, je n'ai fait qu'un stage en PS/MS en PE2. Je n'y connais pas grand chose. Il me faudra me replonger dans les programmes de ces niveaux. Autant j'ai quelques idées pour le matin en Français Maths pour le fonctionnement car je fonctionne (enfin j'essaie) en PMEV et les CM sont hyper autonomes pour la plupart, autant pour le reste, je sais pas trop comment faire. Le matin, nous fonctionnerons normalement mais l'après-midi, pendant que les PS feront la sieste, je récupèrerai les CE2 pour faire Sciences, Histoire,Géographie et Anglais. J'aurais donc les MS à "occuper". J'aurai une ATSEM à temps plein mais j'ai pas envie de me reposer dessus et délaisser les "petits". J'aimerais donc avoir des conseils pour faire fonctionner correctement cette classe. Je pense à ceux qui ont des classes uniques pour l'articulation entre maternelles et élémentaires. Je précise que je serai T2 à la rentrée. Merci pour vos conseils.
ayavolsunga Posté(e) 6 juillet 2009 Auteur Posté(e) 6 juillet 2009 Si on garde la même répartition que cette année, il y aurait: 25 dans la classe de PS/MS/GS/CP dont un non francophone en MS (pas inscrit en PS par la mairie l'an passé pour ses raisons que je n'ai pas compris du tout!) et un handicapé maintenu en GS (trouble du langage suivi par une AVS). 3 adultes dans 30 m². L'autre classe, la mienne: CE1/CE2/CM1/CM2, aurait eu 19 élèves. Si on répartissait comme tu le dit et l'IEN y a pensé : PS/MS/GS: 19 et CP/CE1/CE2/CM1/CM2: 25 et pas de place pour mettre les 6 CP dans ma classe, car trop petite aussi et mobilier ancien bouffeur de place (veilles tables de bois avec chaises intégrées modèle années 60) et dont le maire refuse le remplacement. Dans la configuration proposée, il y a répartition des adultes et on peut rentrer tout le monde dans les pièces... Enfin, on va quand même être serrés dans la classe où je vais être. Je suis perplexe quand même. La dernière solution aurait été de refuser de prendre des PS mais apparemment on aurait la place...
ayavolsunga Posté(e) 6 juillet 2009 Auteur Posté(e) 6 juillet 2009 Pour le locaux, nous n'avons que deux classes et une sorte de pièce multifonction: où les cinq lit que nous pouvons offrir aux petits tiennent à peine, plus les cinq ordinateurs, la photocopieuse et une armoire. Le réfectoire, c'est la salle du conseil municipal (nous sommes accolés à la mairie). Au niveau des locaux, y'a rien à faire. Le "boom" des effectifs de l'école est récent, les nouvelles familles qui s'installent ont des enfants et l'IEN parle d'une prochaine ouverture de classe dans les années à venir... mais pour l'instant, ce n'est pas dans les projets du maire de construire de nouveaux locaux. J'en ai d'ailleurs fait par à l'IEN. Prendre les CP m'effraie un peu j'avoue mais c'est surtout de savoir où mettre leurs tables. Il n'y a pas la place où alors faut vraiment se serrer. D'après ce que les parents m'ont dit, ça ne fait que ça, changer, dans cette école. Une année, il y a même eu une classe de PS/MS/GS/CM2 ! (Idée proposée par l'IEN cette année aussi mais bon trois CM2 au milieu des petits...) Ca bouge tout le temps à cause des effectifs. volubilys > Si nous avons demandé conseil à l'IEN, mon ancienne collègue et moi, c'est parce qu'on a un peu paniqué, étant toutes les deux NT1 et qu'au conseil d'école, on a senti que du côté des parents ça coinçait. Il faut savoir que c'est une école élémentaire et non primaire et que la section enfantine a été créée sous la pression des parents qui ne voulaient plus mettre leurs enfants dans l'école maternelle de la ville d'à côté à 5 min. Je peux comprendre qu'ils préfèrent l'école du village. Ah lalala, je ne sais vraiment que penser.
petitelaura Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Si on garde la même répartition que cette année, il y aurait: 25 dans la classe de PS/MS/GS/CP dont un non francophone en MS (pas inscrit en PS par la mairie l'an passé pour ses raisons que je n'ai pas compris du tout!) et un handicapé maintenu en GS (trouble du langage suivi par une AVS). 3 adultes dans 30 m². L'autre classe, la mienne: CE1/CE2/CM1/CM2, aurait eu 19 élèves. Si on répartissait comme tu le dit et l'IEN y a pensé : PS/MS/GS: 19 et CP/CE1/CE2/CM1/CM2: 25 et pas de place pour mettre les 6 CP dans ma classe, car trop petite aussi et mobilier ancien bouffeur de place (veilles tables de bois avec chaises intégrées modèle années 60) et dont le maire refuse le remplacement. Dans la configuration proposée, il y a répartition des adultes et on peut rentrer tout le monde dans les pièces... Enfin, on va quand même être serrés dans la classe où je vais être. Je suis perplexe quand même. La dernière solution aurait été de refuser de prendre des PS mais apparemment on aurait la place... Cette année ma materrnelle/cp avait 27 élèves et ma collègue 16. Bien que c'était difficile (toute petite classe) je trouve inconcevable de mettre PS MS CM ensemble. Ma collègue prenait les cp 1 h par jour. et moi ses CE1 2 h par semaine pendant que els petits dormaient Déja que j'ai trouvé ca chaud de gérer les cp avec des maternelles....
ayavolsunga Posté(e) 8 juillet 2009 Auteur Posté(e) 8 juillet 2009 Merci de vos réponses. Je vais voir ça avec la nouvelle collègue quand elle sera revenue de ses vacances... Elle semble satisfaite de son "sort": GS/CP/CE1/CE2, donc à voir... J'ai bien peur de ne pas pouvoir reculer...
nanesteph Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 je me permets d'intervenir pour vous demander si l'IEN pouvait intervenir même à la rentrée ? je m'explique, l'année prochaine j'ai des PS/CE2, et je m'y suis faite, je le vois comme un défi, donc j'ai bossé et commandé en ce sens... notre ien sera nouveau à la rentrée et je n'ai pas envie qu'on change tout alors que tous les collègues (4 classes en tout) sont satisfaits !!!! qu'en pensez vous, on peut nous dire que cette organisation n'est pas possible ???
Lolita Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 A la rentrée, ça m'étonnerait que l'IEN remette tout en question... A moins qu'il/elle ne prenne son poste maintenant. L'IEN peut faire des "préconisations", des recommandations, mais ne peut imposer qu'en cas de "sanction", de mesures disciplinaires. Par contre, pour le 1er cas cité, j'ai du mal à comprendre qu'un IEN cautionne ce genre de répartition. Et le maire avec ! J'ai souvent vu des préfabriqués installés dans l'urgence. C'est sûr, c'est pas le top... mais j'ai l'impression que vous êtes vraiment à l'étroit dans ton école ! 25 élèves avec tout l'élémentaire : OK, mais à condition d'avoir des conditions vivables. Je pense qu'effectivement, tout le monde profite du fait que vous soyez T1. Bon courage !
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