Nävis Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 On a reçu un mail de l'inspection nous présentant l'opération. Même chose ici mais comme Dada, je me suis demandée quel était le bien fondé de cette opération sachant que nous avions supprimé les goûters... Chez nous, pas de gouter organisé par nous, mais ils se goinfrent de biscuits, chocolats et autres bonbons aux récrés Un fruit serait bien mieux
MissTiQ Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Pas entendu parler ici, que ce soit par la mairie ou autre
Googlinette Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 J'ai participé avec l'école cette année à cette opération. La mairie à demandé si des volontaires étaient intéressés . Ils ont proposés une sensibilisation sur 2 semaines pour faire un essai. Nous avons découvert un fruit le matin et un autre l'après midi (14 fruits différents !) Incroyable! Je garde un souvenir extra de cette expérience et les enfants aussi Pour l'an prochain , on ne sait pas comment cette organisation prendra forme...un fruit / semaine ? On se laissera surprendre ... Effectivement, la mairie a besoin de l'aval du Conseil Européen pour un financement à hauteur de la moitié des sommes engagées.....suite à la rentrée ...
maud56 Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Voici la discussion sur la collation en maternelle à propos des fruits... Ma question: Bonjour, Il n'y a jamais eu de collation dans ma classe. Mais, pour l'année prochaine,je pense mettre en place une dégustation de fruits 2 jours par semaine, à 10h00. Chaque enfant pourrait prendre un morceau de fruit. Les parents se chargeraient, à tour de rôle, d'acheter des fruits frais en petites quantité ( pour 23 élèves: 3 pommes ou 3 bananes ou 5 kiwis ou 2 mangues ...). L'objectif étant uniquement de prendre plaisir à manger des fruits. Moi même je n'ai pas encore le réflexe de manger un fruit plutôt qu'un morceau de pain lorsque j'ai faim... Est-ce une bonne ou une mauvaise idée? Je pense en parler à ma nutritionniste dans 15 jours mais voudrais tout de même avoir des avis... Maud réponse très complète de Charivari: Alors sur le sujet "fruits à la récré", visiblement, le débat fait rage : 1. L'AFSSA, dans sa note sur la collation, s'était , il y a quelques années, prononcée contre les collations même à base de fruits. Leur discours c'était que ça ancrait un peu plus dans la tête des enfants et de leurs parents (et des enseignants) la légende qu'il serait souhaitable de manger à 10h, légende qu'il fallait au contraire combattre. Pourtant, à la même époque, l'AFSSA communiquait largement sur son slogan "5 fruits et légumes par jour" mais rappelait déjà qu'il fallait encourager les enfants à les manger pendant les 4 repas recommandés et pas en dehors des repas. Citation L’objectif du PNNS visant à augmenter la consommation de fruits et légumes dans toutes les tranches de la population est une nécessité de santé publique. Toutefois, afin de ne pas générer des comportements favorisant le grignotage, la distribution de fruits à l’école devrait être renforcée dans le cadre de repas structurés (petit déjeuner, déjeuner, goûter) (clic pour la note de l'AFSSA) 2. Le Ministère de l'agriculture (le même qui avait refilé ses excédents de lait aux écoles en 1956) a lancé une campagne "1 fruit à la récré" , depuis l'année dernière. Les pédiatres interrogés sur cette campagne semblent un peu "désespérés" sur le sujet "collation à la récré". On dirait qu'ils ont u peu démissionné sur le sujet et disent que, puisque de toutes façons les enfants ont pris la (mauvaise) habitude de manger quelquechose à 10h, quitte à grignoter quelquechose, autant que ce soit un fruit. C'est "moins pire". On suggère même couramment aux enfants obèses de manger une pomme en cours de matinée. La pomme est un fruit "spécial" : elle est très satiétogène, c'est à dire coupe beaucoup l'appétit. On espère ainsi couper l'appétit de ces enfants qui en ont trop. Reste à savoir si on veut couper l'appétit de tous les enfants. Bof. Attention à la pomme donc (qui est pourtant bien pratique : pas trop juteuse, pas chère, facile à trouver en toute saison, facile à manger sur le pouce). Clic pour des ressources sur l'opération "Un fruit pour la récré" Conclusion : dans une école où la collation en milieu de matinée est une habitude ancrée, indéboulonnable, c'est sûr que manger un morceau de fruit est meilleur que de manger des biscuits ou de boire du jus de fruit. Mais si tu avais réussi à sortir de la tête des parents qu'un gouter serait nécessaire en cours de matinée, c'est peut-être dommage d'en réintroduire un (je trouve). L'année suivante, ou quand tu ne seras plus là, le fruit risque de devenir "jus de fruit" (sans sucre ajoutés ou pas) avec tous les risques de désaffection pour l'eau associés (c'est dingue le nombre d'enfants qui font la moue quand on leur propose un verre d'eau quand ils ont soif !), et puis ce sera peut-être compote, biscuits aux fruits... C'est dur de ne pas dériver. Idée : Pourquoi ne pas faire ton opération au gouter de l'après-midi ? Manger à cette heure-là, pour le coup, c'est nécessaire...
zelarmelle Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Bonjour à toutes! Juste pour dire que depuis septembre 2008 toutes les écoles de la commune, maternelles et élémentaires, ont un fruit chaque matin. C'est lopération "récré fruité". Les élèves ont un fruit différents chaque jour de la semaine et un fruit découverte par mois, c'est très varié, meme si certains fruits reviennent plus souvent, les enfants apprécient et c'est un véritable apprentissage d gout, connaissance des fruits . Nous leur proposons ces fruits, épluchés, découpés par les dames de service, avant 10h. Cela ne pose pas de problème, pas de perte de temps important, c'est un moment agréable et rapide que nous passons ensemble. Des pommes, poires, abricots, ananas, fraises, nachis, oranges, clémentines, kiwis, bananes, melon, pamplemousses, conconbre, carottes, .... C'est délicieux!
champfro Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Bonjour je recherche quelqu'un qui a déjà vécu l'aventure "un fruit à la récré" pour lui poser plusieurs questions. L'école voudrait mettre en place ce système dès septembre 2009. D'avance Merci !
helenel Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Et alors, ya-t-il des collègues par ici qui ont cédé au chant des sirènes et qui pourraient nous raconter comment ça marche?
JBB Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Et alors, ya-t-il des collègues par ici qui ont cédé au chant des sirènes et qui pourraient nous raconter comment ça marche? Mis en place à Chambéry depuis la rentrée en maternelle, mais je ne travaille pas là... JBB
lul Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Tout comme dada je suis assez surprise. On a résisté pendant des années (et fini par capituler cette rentrée) pour maintenir notre collation, prise tôt dans la matinée, petite quantité, fruits deux fois par semaine, ou céréales non sucrées ou pain. Ce sont les enseignantes qui géraient les courses etc, tout le monde était satisfait, les parents les premiers. La pression de la santé scolaire est énorme, nous sommes responsables de l'obésité de nos élèves, ça fait si on compte le p'tit dej+la collation+le repas du midi+le gôuter à la sortie de l'école (ou goûter périsco)+dîner que nos élèves auraient 5 à 6 "repas" par jour etc etc... Et aujourd'hui à grand renfort de communication, on nous invite à donner des fruits, bref ce qu'on faisait....
JBB Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Tout comme dada je suis assez surprise.On a résisté pendant des années (et fini par capituler cette rentrée) pour maintenir notre collation, prise tôt dans la matinée, petite quantité, fruits deux fois par semaine, ou céréales non sucrées ou pain. Ce sont les enseignantes qui géraient les courses etc, tout le monde était satisfait, les parents les premiers. La pression de la santé scolaire est énorme, nous sommes responsables de l'obésité de nos élèves, ça fait si on compte le p'tit dej+la collation+le repas du midi+le gôuter à la sortie de l'école (ou goûter périsco)+dîner que nos élèves auraient 5 à 6 "repas" par jour etc etc... Et aujourd'hui à grand renfort de communication, on nous invite à donner des fruits, bref ce qu'on faisait.... C'est dans les vieilles marmites que mitonnent les meilleures soupes... JBB
Messages recommandés