christouille77 Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Bonjour, Tout est dans le titre : je vais avoir à la rentrée une classe allant de la tps à la gs : 3tps/1ps/7ms/5gs. Ma question est simple : est ce que j'étudie le même album ou dois je faire deux albums différents ( par ex un pour les tps/ps et un pour les ms/gs) ? Car je me dis que le même album il faudra que j'en choisisse un peut être trop simple pour les gs : par exemple non non et non pour la rentrée serait super simple pour les gs mais thimothé va à l'école trop dur peut être pour les petits .... Bref ceux ou celles qui sont dans mon cas dites moi comment vous vous organisez.
PetiteMimi Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Quand j'avais ces niveaux en stage filé (niveaux que je retrouve cette année à temps plein) je me focalisais sur les petits le matin, donc lecture plutôt pour eux, et sur les moyens-grands l'après-midi...je choisissais mes lectures en fonction de ça. Mais en même temps, tu n'as que 1PS (et 3 TPS gloups)...Je prendrais quelquechose d'intermédiaire, pour les MS et puis voilà (un peu dur pour les PS, mais vu le petit groupe tu peux reprendre l'histoire avec le PS en tutelle et un peu trop facile pour les GS mais c'est pas grave en soi non plus, c'est le début d'année ). Personnellement, je ne suis pas sûr de travailler sur la rentrée cette année...donc pour les titres, à toi de voir
natachalala Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Je ne suis pas dans ton cas (TPS/PS), mais l'album "Non, non, non" c'est loin d'être trop facile pour des GS.
loreleï02 Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 La collection des "Oralbums", édités chez Retz, correspondrait à ton attente, car ils sont écrits pour chacune des sections de maternelle ( de la petite à la grande section), en trois niveaux différents. Ce sont des albums à raconter, qui favorisent l'apprentissage du langage oral. Va voir là: http://www.editions-retz.com/collection-521.html
christouille77 Posté(e) 6 juillet 2009 Auteur Posté(e) 6 juillet 2009 oui je connais les oralbums pour les avoir utilisé cette année. C'est très pratique en effet ! A acheter dans ma nouvelle école s'il reste du budget ! Je pense faire comme vous le conseillez : choisir des livres adaptés à tous et prendre le temps de lire des albums plus spécifique pour mes petits ! Je pense faire un réseau d'albums sur la rentrée et après à voir mon projet pour l'année !
laetitia38 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 oui je connais les oralbums pour les avoir utilisé cette année. C'est très pratique en effet ! A acheter dans ma nouvelle école s'il reste du budget ! Je pense faire comme vous le conseillez : choisir des livres adaptés à tous et prendre le temps de lire des albums plus spécifique pour mes petits ! Je pense faire un réseau d'albums sur la rentrée et après à voir mon projet pour l'année ! En stage filé j'ai travaillé sur Mario Ramos : j'ai proposé des lectures offertes aux élèves de TPS à GS et j'ai approfondi en compréhension auprès des MS sur 3 séances et GS sur une séance titres : "c'est moi le plus beau", "c'est moi le plus fort" NB : ils adorent!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant