Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, je mets les pieds dans le plat ! Est-ce que vous préparez tous quelque chose pour la fête des mères et des pères ? Comment le justifiez-vous ? Et si non, comment expliquez-vous cela aux parent ?

Je suis T1 à la rentrée et ce sujet me turlupine (je sais, j'ai encore le temps d'y réfléchir...).

A priori je ne suis pas trop pour, c'est quand même une fête pétainiste et commerciale. Et sur le plan pédagogique ce n'est pas toujours très intéressant, sans compter les situations familiales parfois compliquées (c'est le cas chez moi et la fête des pères n'est pas toujours un bon moment).

Bref, je me dis que si je le fais, ce sera pour de mauvaises raisons (tradition, peur de la réaction des parents si je ne le fais pas, ...). Donc si vous avez des arguments dans un sens ou dans l'autre, des anecdotes et des expériences, ça m'aiderai à me décider.

Merci d'avance pour vos témoignages

PS : le sujet n'est peut-être pas au bon endroit, j'en suis désolée mais je ne vois pas vraiment où le poster

Posté(e)

La tradition dans mon école est de faire un cadeau pour la fête des mères ET la fête des pères.

Pour ma part, j'étais contre au départ, mais les enfants sont si contents et fiers de rapporter LEUR cadeau que je le fais quand même. Cela ne pose pas de souci tant qu'on n'a pas d'élève ayant une situation familiale particulière. Sinon, c'est plus difficile!

Il y a 3 ans, la collègue de CM2 avait dans sa classe un petit garçon dont la maman était décédée 3 ans plus tôt. Elle a remplacé par une seule carte, pour la "fête des parents". Plusieurs parents de sa classe s'en sont plaints, cela a fait des montagnes d'histoires. Aucun parent n'a compris que ces cadeaux sont une tradition, pas obligatoires, et que la collègue avait choisi de ne pas en faire pour épargner un enfant. Dur, dur d'aller contre des années d'habitude!

Cette année et l'an dernier, j'avais le petit frère de ce garçon, et j'ai choisi de confectionner des objets qu'il pouvait déposer au cimetière (cache-pot, vide-poches). C'était important pour lui, de ne pas être traité différemment. Faire le cadeau de fête des Mères, c'est sa manière de montrer qu'il est comme les autres, qu'il a une maman, même si elle n'est plus auprès de lui.

Je pense que c'est à chacun de choisir s'il fait ou pas la fêtes des Mères/Pères.

Si tu ne le fais pas, tu devras sans doute le justifier auprès des parents, et peut-être même des collègues.

Si tu le fais, tu devras être vigilante avec les enfants qui n'ont pas de papa ou de maman, et en parler avec eux avant pour déterminer ce qu'ils feront: le même cadeau que les autres, à donner à un papy, une mamie, un beau-père... ou un cadeau différent, qu'ils puissent déposer sur la tombe du parent.