ange56 Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Bonjour, Jusqu'ici, je fonctionnais par semaine et par notion : une semaine, on travaillait par exemple sur le verbe, la semaine d'après, sur les accents en orthographe... Mais j'ai du mal à suivre mes programmations!! Alors je sais que certains font un jour grammaire, un jour conjugaison... Est-ce que ça fonctionne bien? Combien de temps restez-vous sur la même notion du coup? Est-ce que les enfants n'oublient pas d'une semaine à l'autre?? J'attends vos façons de fonctionner!!! Merci
bia Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Akwabon peux tu donner un exemple j'ai du mal à comprendre ton fonctionnement merci
othello Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Cette année je fonctionnais sur 2 semaines. Grosso modo ça donnait ça: Lundi: découverte de la notion + exercices collectifs au tableau Mardi: exercices écrits Jeudi: dictée avec analyse grammaticale et rappel de la notion du lundi (et d'autres vues précédemment) Lundi matin: dictée, idem jeudi Lundi après-midi: exercices écrits Mardi: exercices écrits Comme je fais dictée le lundi & le jeudi matins, on revoyait les notions vues les jours et semaines précédentes. Je me demande si je continue comme ça puisque je vois qu'akwabon change de système!! Mais en même temps ça me semble fouillis de changer chaque jour...
Cel88 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Pour moi, orthographe tous les jours: lundi découverte des mots du son étudié et entraînement à la copie de ces mots; mardi dictée de 10 mots; jeudi, dictée de 10 mots; vendredi correction des deux dictées + dictée du jour (une ou deux phrases reprenant deux ou trois mots du son et surtout travail sur les accords à partir du milieu d'année). grammaire ou conjugaison lundi et mardi. Vocabulaire (pas lexical qui était fait en plus mais plutôt ordre alpha, synonymes, contraires, familles de mots...) jeudi et vendredi. Certaines périodes, grammaire et conjugaison lundi, mardi et jeudi et vocabulaire vendredi. Surtout à partir de janvier quand j'attaque le gros de la conjugaison (présent) et le GN en grammaire.
bia Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Merci de vos éclaircissements Je pense que je découser trop la grammaire conjugaison (un jour l'un un jour l'autre) je vais donc modifier et me baser sur vos expériences Pour ce qui est de l'orthographe le vendredi dictée de mots outils le lundi dictée de mots et le mardi dictée de phrases sachant que le gros de l'orthographe est pris en charge par mon quart temps. Mais cette année j'ai décidé de mélanger mots outils et mots fiche sons; ma rogressions est déjà faite et chaque jour je donnerai la liste des mots à savoir et que les mots non sus seront travaillés de la façon proposée par certains avec quelques modifications (les mots faux écrits sur le cahier d'entrainement et à savoir écrire juste 3 fois d'affiler avant de les laisser de coté.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant