Aller au contenu

Organisation Grammaire/conjugaison/Orthographe


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Jusqu'ici, je fonctionnais par semaine et par notion : une semaine, on travaillait par exemple sur le verbe, la semaine d'après, sur les accents en orthographe... Mais j'ai du mal à suivre mes programmations!!

Alors je sais que certains font un jour grammaire, un jour conjugaison... Est-ce que ça fonctionne bien? Combien de temps restez-vous sur la même notion du coup? Est-ce que les enfants n'oublient pas d'une semaine à l'autre??

J'attends vos façons de fonctionner!!!

Merci

Posté(e)

Akwabon peux tu donner un exemple j'ai du mal à comprendre ton fonctionnement :wub::wacko: merci

Posté(e)

Cette année je fonctionnais sur 2 semaines. Grosso modo ça donnait ça:

Lundi: découverte de la notion + exercices collectifs au tableau

Mardi: exercices écrits

Jeudi: dictée avec analyse grammaticale et rappel de la notion du lundi (et d'autres vues précédemment)

Lundi matin: dictée, idem jeudi

Lundi après-midi: exercices écrits

Mardi: exercices écrits

Comme je fais dictée le lundi & le jeudi matins, on revoyait les notions vues les jours et semaines précédentes.

Je me demande si je continue comme ça puisque je vois qu'akwabon change de système!! :lol:

Mais en même temps ça me semble fouillis de changer chaque jour...

Posté(e)

Pour moi, orthographe tous les jours: lundi découverte des mots du son étudié et entraînement à la copie de ces mots; mardi dictée de 10 mots; jeudi, dictée de 10 mots; vendredi correction des deux dictées + dictée du jour (une ou deux phrases reprenant deux ou trois mots du son et surtout travail sur les accords à partir du milieu d'année).

grammaire ou conjugaison lundi et mardi.

Vocabulaire (pas lexical qui était fait en plus mais plutôt ordre alpha, synonymes, contraires, familles de mots...) jeudi et vendredi.

Certaines périodes, grammaire et conjugaison lundi, mardi et jeudi et vocabulaire vendredi. Surtout à partir de janvier quand j'attaque le gros de la conjugaison (présent) et le GN en grammaire.

Posté(e)

Merci de vos éclaircissements

Je pense que je découser trop la grammaire conjugaison (un jour l'un un jour l'autre)

je vais donc modifier et me baser sur vos expériences

Pour ce qui est de l'orthographe le vendredi dictée de mots outils le lundi dictée de mots et le mardi dictée de phrases sachant que le gros de l'orthographe est pris en charge par mon quart temps.

Mais cette année j'ai décidé de mélanger mots outils et mots fiche sons; ma rogressions est déjà faite et chaque jour je donnerai la liste des mots à savoir et que les mots non sus seront travaillés de la façon proposée par certains avec quelques modifications (les mots faux écrits sur le cahier d'entrainement et à savoir écrire juste 3 fois d'affiler avant de les laisser de coté.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...