Aller au contenu

lecture et graphisme en gs


Messages recommandés

Salut à tous et tout d'abord : bonnes vacances !!

Mais comme il faut parfois aussi penser à la rentrée...voici quelques petites questions.

Je vais avoir une classe de MS-GS (à mi-temps) pour la première fois et je suis en train de m'organiser un peu. Comment faites-vous pour bosser le graphisme/l'écriture et la phonologie. Faites-vous des activités décrochées ou toujours en lien avec un album, votre projet...

Pour le graphisme, je pensais travailler d'abord sur des grands supports, à la peinture par exemple, avant de faire cela sur feuille, puis sur cahier. Quelle est votre progression dans ce domaine ?

Je ne suis pas très adepte des fiches de graphisme systématique mais est-ce indispensable à votre avis ?

Pour la phonologie, avez-vous des démarches qui fonctionnent particulièrement bien ?? D'autres à éviter ??

Merci d'avance pour vos réponse. L'expérience des autres est souvent bien utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Presque tout est dit et expliqué sur le site en signature... Ma version des choses, bien-sûr :bleh:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites-vous pour bosser le graphisme/l'écriture et la phonologie. Faites-vous des activités décrochées ou toujours en lien avec un album, votre projet...

Pour le graphisme, je pensais travailler d'abord sur des grands supports, à la peinture par exemple, avant de faire cela sur feuille, puis sur cahier. Quelle est votre progression dans ce domaine ?

Je ne suis pas très adepte des fiches de graphisme systématique mais est-ce indispensable à votre avis ?

Pour la phonologie, avez-vous des démarches qui fonctionnent particulièrement bien ?? D'autres à éviter ??

Merci d'avance pour vos réponse. L'expérience des autres est souvent bien utile...

Ci-joint un document de 2005 issu d'internet et que je trouve intéressant.

En phonologie je m'inspire énormément de Phono (chez Hatier); les activités sont donc souvent décrochées même si assez régulièrement je travaille la phono en lien avec l'album du moment, ou à partir de comptines... J'essaie de saisir les opportunités. Les activités sont avant tout des jeux sur les sonorités de la langue et il faut faire attention à ne pas "empiéter" sur le cp (il me semble).

Bonne vacances.

pror_educ_enfant2005.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la phono j'utilise Le travail sur les syllabes pour l'éveil de la conscience phonologique, de Danielle Quilan. C'est un peu comme Phono mais plus "lent" et mieux adapté je trouve pour des GS (en tout cas avec ma classe ça a mieux fonctionner !). En plus l'imagier est un inclus dans le CD-rom, avec les fiches d'éval. (plus moche certes...mais y'a le nom dessous ce qui est pratique pour bien savoir de quoi on parle) y'a que les jeux (lotos, dominos etc.) à construire soi-même. 15' en regroupement en début d'après-midi, les MS écoutent et peuvent éventuellement participer.

Concernant le graphisme, les fiches me gênent pas trop (pourtant je suis pas une adepte de la fiche) sinon y'a le livre Graphic'Art chez Acces qui est bien.

Enfin l'écriture...je suis partie un peu "comme ça" cette année, j'ai utilisé les ateliers Nathan d'écriture (avec plan de travail). Comme je change d'école et qu'on les a pas, je pense plutôt partir sur la méthode de Christine (Maternailes) qui me tentait bien l'année dernière. Enfin y'a le livre de Daniele Dumont, j'avais commencé et arrêté. Ma collègue a persévéré elle a eu de super résultats pour la cursive et la gestion de l'espace feuille...je réessayerai peut-être plus tard. :sleep:

Je rattache pas forcément au projet ni aux albums, dans ma classe sont juste-là pour être lus, je ne fais pas "d'exploitation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois pour vos réponses rapides :D !

Je prends note de vos idées et je vais essayer de composer avec tout ça et avec mes p'tites idées à moi aussi :wink: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, moi aussi je me pose des questions concernant le graphisme/l'écriture et la phonologie pour la grande section. Pour la phonologie j'ai pensé partir d'une comptine, fair rechercher dans des prospectus des choses dans lesquelles on entend le son et faire écrire la lettre. Il y aurait aussi des exercices de discrimination auditive. Concernant la progression en graphisme/écriture, quelqu'un aurait la gentillesse d'en mettre une en ligne car c'est le flou total?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi aussi je me pose des questions concernant le graphisme/l'écriture et la phonologie pour la grande section. Pour la phonologie j'ai pensé partir d'une comptine, fair rechercher dans des prospectus des choses dans lesquelles on entend le son et faire écrire la lettre. Il y aurait aussi des exercices de discrimination auditive. Concernant la progression en graphisme/écriture, quelqu'un aurait la gentillesse d'en mettre une en ligne car c'est le flou total?

Merci!

je peux te donner la mienne faite à partir de diverses pistes trouvées ici et ailleurs. Merci pour ces contributions :wink::wub: D'ailleurs; si vous la téléchargez, vous pouvez me dire ce que vous en pensez :wink: :

Maintenant, je débute en mater et ça vaut ce que ça vaut

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces idées. Je ne peux pas me permettre de juger car je ne sais pas trop comment faire, je peu juste dire que tu as fait un beau travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre :

Bonjour!

J'aime beaucoup ton travail, c'est exactement ce que je voulais faire dans la mesure où ainsi on sait où l'on va et quelles activités mettre en place par rapport à la compétence travaillée.

Une question toutefois :wink: : pour ce travail de graphiqme et écriture, tu le concilies ensuite avec la méthode Dumont ou est-ce une méthode qui t'es propre?

Ce que j'aime dans ton travail c'est le travail en motricité au préalable.

Je pense me lancer dans la méthode Dumont mais j'hésite encore, je vais m'en inspirer mais pas la suivre au pied et à la lettre, j'ai peur d'être enfermée et finalement ne plus me sentir maître dans ce domaine...

Qu'en penses tu?

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

akwabon, j'ai regardé ta progression en graphisme/ préparation à l'écriture et c'est vrai qu'elle a le mérite d'être claire, j'avais regardé une autre progression de education enfantine mais ça avait l'air super compliqué, il y avait des "gros mots" que je ne comprenais pas comme: "renversement du sens dominant, tracer des boucles en mouvement visuel cinétique ou statique ou kinesthésique" (d'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneuse).

j'ai des petits détails à te demander:

Je vois que tu varies "les outils scripteurs" (moi aussi j'en connais des gros mots). Pour le travail au rouleau sans atsem j'imagine que tu es avec eux tout le temps, et aussi que c'est en plan vertical, mais moi j'ai pas de chevalet de peinture, je me demande comment faire quand même du vertical.

tu utilises aussi des feutres larges et des moyens, je suppose que les moyens c'est les mines "normales" et que les "larges", c'est genre gros comme un surligneur?

Pour la phase de motricité des lignes obliques, tu penches des bancs en appuyant une extrémité sur le dessus d'un autre banc? c'est pas trop casse-gueule? (j'ai pas de tapis pour parer aux chutes éventuelles...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, je sais pas si la mairie de mon mini village peut faire quelque chose dans ce genre là...surtout que je suis pas titulaire...

et encore autre chose: tu fais pas les ronds dans ta programmation de préparation à l'écriture pour mettre en place le sens de rotation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi aussi je me pose des questions concernant le graphisme/l'écriture et la phonologie pour la grande section. Pour la phonologie j'ai pensé partir d'une comptine, fair rechercher dans des prospectus des choses dans lesquelles on entend le son et faire écrire la lettre. Il y aurait aussi des exercices de discrimination auditive. Concernant la progression en graphisme/écriture, quelqu'un aurait la gentillesse d'en mettre une en ligne car c'est le flou total?

Merci!

je peux te donner la mienne faite à partir de diverses pistes trouvées ici et ailleurs. Merci pour ces contributions :wink::wub: D'ailleurs; si vous la téléchargez, vous pouvez me dire ce que vous en pensez :wink: :

Maintenant, je débute en mater et ça vaut ce que ça vaut

Salut! je débute également en Gs mais je trouve que ta progression est très claire. félicitations ! et merci pour le partage de ton travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...