mali-malou Posté(e) 15 août 2009 Posté(e) 15 août 2009 Si ça peut vous aider... Une fois en post, ces informations m'ont permis de gagner beaucoup de temps !!! Voici un "vieux" post, mais qui est toujours d'actualité :Si ça peut vous aider, voici la liste de mes rubriques pour mes fiches de lecture (sachant que tout est rentré dans l'ordi, et que je peux faire des recherches par critères) :. Titre . Auteur . Illustrateur . Editeur . Catégorie (parmi les 5 de la liste officielle cycle 3... même si je ne suis pas d'accord avec leur système ) . Liste officielle cycle 3 (OUI/NON) . Mon avis perso (avec des petites étoiles) . Le cycle (ou les cycles) pour lesquels je proposerais le livre . Résumé, commentaires, mise en réseau (tout ce qui me vient à l'esprit quand je lis le bouquin, ce qui peut être un mot "bof!", ou bien 1 page... j'aime bien aussi recopier la première et/ou la dernière phrase, ou bien un passage qui m'a particulièrement plu et qui reflète bien l'esprit du livre) . Liens internet utiles (par exemple vers des pages qui parlent de l'auteur, ou des fiches d'exploitation) Je pense qu'il est important de faire une fiche pour chaque livre que vous lirez, même si elle est très succinte. Ca ne prend pas beaucoup de temps. Et le jour où vous aurez besoin de retrouver LE livre lu 3 mois auparavant qui colle pile-poil avec votre mise en réseau... vous serez très énervé(e) si vous n'en avez pas gardé la trace, si petite soit-elle !!! C'est ce qui m'est arrivé au début (chercher dans le fin fond de ma mémoire le titre d'un livre que j'avais parcouru rapidement mais dont j'avais vraiment besoin), et c'est très frustrant. D'autre part, nous ne sommes qu'en décembre, et vous allez lire encore plein de livres avant l'épreuve. Ne faites pas confiance à votre mémoire : à la fin, on finit par tous les confondre, surtout si on en lit plusieurs d'un même auteur. Par exemple, quels livres de Anthony Browne ne mettent pas en scène des gorilles ? Ou quels sont les contes qui n'ont pas une fin heureuse ? Sans fiches, difficile de s'en souvenir. De plus, faire ses fiches sur l'ordi (par exemple sur excel) permet de retrouver une information grâce à la fonction "recherche". Personnellement, j'ai créé ma base de données, et je m'en sers tout le temps cette année pour mes stages, donc ce n'est pas du temps perdu. Les informations que j'ai rentrées l'an dernier en PE1 me permettent de trouver des idées de livres pour mes classes en deux clics, selon les thèmes que j'aborde, par exemple, dans les autres disciplines, et de les mettre en réseau.
Elo4010 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Pour beaucoup de livres de Cycle 3, le site de l'inspection académique d'Aix-Marseille propose des fiches avec résumé, pistes péda et mise en réseau. Elles m'ont énormément aidé dans ma préparation du concours.
virjinnie Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Pour ma part, je tenais un cahier dans lequel je notais, pour chaque livre: -liste officielle ou non -genre -titre -auteur -collection -résumé -ce que j'en ai pensé
virjinnie Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 ah oui les réseaux!! J'avais oublié!! Je rajoutais également les réseaux possibles!
Adridicte Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 j'ai à mon actif 6 livres de LDJ lus depuis une semaine...je les prends de façon aléatoire. Comment regrouper en réseaux? ça veut dire quoi concrètement?? Par thèmes??
diana25 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Moi j'ajouterai à ma fiche le lieu où j'ai trouvé le bouquin (si bibli en fait) et la cotation... Histoire de ne pas se torturer l'esprit à le retrouver si besoin...
virjinnie Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Lors de ton épreuve de LDJ, il est bien vu de mettre ton livre en réseau, c'est-à-dire, de proposer d'autres bouquins sur le même thème mais de genres différents. Ne pas oublier, non plus, de proposer quelque chose pour les élèves en difficulté! Le réseau devient intéressant à ces moments là car il te permet d'introduire un livre qui traite d'un thème commun mais de niveau plus facile... Je ne sais pas si je suis bien claire???
Adridicte Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Lors de ton épreuve de LDJ, il est bien vu de mettre ton livre en réseau, c'est-à-dire, de proposer d'autres bouquins sur le même thème mais de genres différents.Ne pas oublier, non plus, de proposer quelque chose pour les élèves en difficulté! Le réseau devient intéressant à ces moments là car il te permet d'introduire un livre qui traite d'un thème commun mais de niveau plus facile... Je ne sais pas si je suis bien claire??? Par exemple, d'un roman on peut passer à un album pour les élèves en difficulté? Mais comment t'introduis cette passerelle dans ton exposé?? Et comment gérer ça: en étudiant d'abord le roman, puis l'album traitant du même sujet (le droit à l'éducation)? ou bien en faisant 2 travaux différents à partir d'un même thème , à 2 niveaux différents? comment faut-il parler du réseau alors?? je pense à ces 2 livres que je vais traiter à l'oral si je réussis mon admissibilité: http://www.cecileroumiguiere.com/livres/ecoledesert.html http://www.ricochet-jeunes.org/critiques/l...ssim-et-nassima
virjinnie Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Lors de ton épreuve de LDJ, il est bien vu de mettre ton livre en réseau, c'est-à-dire, de proposer d'autres bouquins sur le même thème mais de genres différents.Ne pas oublier, non plus, de proposer quelque chose pour les élèves en difficulté! Le réseau devient intéressant à ces moments là car il te permet d'introduire un livre qui traite d'un thème commun mais de niveau plus facile... Je ne sais pas si je suis bien claire??? Par exemple, d'un roman on peut passer à un album pour les élèves en difficulté? Mais comment t'introduis cette passerelle dans ton exposé?? Et comment gérer ça: en étudiant d'abord le roman, puis l'album traitant du même sujet (le droit à l'éducation)? ou bien en faisant 2 travaux différents à partir d'un même thème , à 2 niveaux différents? comment faut-il parler du réseau alors?? je pense à ces 2 livres que je vais traiter à l'oral si je réussis mon admissibilité: http://www.cecileroumiguiere.com/livres/ecoledesert.html http://www.ricochet-jeunes.org/critiques/l...ssim-et-nassima Je me souviens que j'en avais parlé à la fin de mon exposé, juste avant ma conclusion. J'avais proposé d'autres genres de livres (3 à 5, pas plus) sur des thèmes communs en précisant, pour certains, qu'ils pouvaient rentrer dans la pédagogie différenciée pour les élèves en difficultés car plus faciles à comprendre, à lire, etc... Il vaut mieux que tu es lu ces livres car le jury peut te poser des questions dessus. J'avais présenté une pièce de théâtre pour le CM2, et en réseau, j'avais proposé un album qui parlait du même thème, mais en moins compliqué et avec les images pour aider à mieux comprendre.
Adridicte Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 mais concrètement, ça se passe comment? tu traites de la pièce de théâtre en sachant que des élèves ne vont pas suivre (ceux qui sont en difficulté) ou bien tu fais tout le temps un parallèle par thèmes avec des extraits de la pièce de théâtre d'une part, puis de l'album afin que tous suivent... je parle de cas pratique (la logique voudrait qu'on aille du plus simple au plus compliqué, donc qu'on commence tjs par l'album).
virjinnie Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 (la logique voudrait qu'on aille du plus simple au plus compliqué, donc qu'on commence tjs par l'album). Je ne suis pas d'accord avec toi. D'une part, on n'est pas obligé de commencer par un album. Cela voudrait dire que tout le monde propose un album lors de l'épreuve... Quel ennui pour le jury!!! Et d'une autre part, tous les albums ne sont pas faciles à lire... alors qu'il y a des romans ou même des pièces de théâtre qui sont compréhensibles par tous. Ne te prends pas la tête avec la mise en réseau et les pistes pour les élèves en difficulté. (ce n'est pas forcément le plus important dans l'exposé, mais je suis sûre que ça donne des points car tout le monde n'y pense pas forcément...). Tu auras les idées quand tu auras trouvé ton oeuvre (et pour ça, je te conseille d'en lire pas mal avant de faire ton choix!). Je me souviens en avoir lu une bonne centaine avant de me décider. Grâce à mon cahier de lecture, j'avais déjà lu d'autres livres qui traitaient de sujets communs, ça m'a donc aidée pour la mise en réseau.
Adridicte Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 (la logique voudrait qu'on aille du plus simple au plus compliqué, donc qu'on commence tjs par l'album). Je ne suis pas d'accord avec toi. D'une part, on n'est pas obligé de commencer par un album. Cela voudrait dire que tout le monde propose un album lors de l'épreuve... Quel ennui pour le jury!!! Et d'une autre part, tous les albums ne sont pas faciles à lire... alors qu'il y a des romans ou même des pièces de théâtre qui sont compréhensibles par tous. Ne te prends pas la tête avec la mise en réseau et les pistes pour les élèves en difficulté. (ce n'est pas forcément le plus important dans l'exposé, mais je suis sûre que ça donne des points car tout le monde n'y pense pas forcément...). Tu auras les idées quand tu auras trouvé ton oeuvre (et pour ça, je te conseille d'en lire pas mal avant de faire ton choix!). Je me souviens en avoir lu une bonne centaine avant de me décider. Grâce à mon cahier de lecture, j'avais déjà lu d'autres livres qui traitaient de sujets communs, ça m'a donc aidée pour la mise en réseau. Non, je parlais pour ta classe, faudrait commencer avec un album non??? je te pose des questions car je n'y connais rien, mais toi tu es déjà prof à ce que je lis...
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