virjinnie Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Je me posais les mêmes questions avant de me retrouver dans une classe! Je n'y connais pas grand chose non plus, tu sais! Je débute... L'année dernière, j'avais un CM2 et je n'ai pas commencé par un album. D'ailleurs je n'ai pas étudié d'album dans l'année. J'ai essentiellement travaillé sur des romans mais de genres différents.
virjinnie Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Et tu travailles souvent avec les séries de livres qui sont à disposition dans ton école. Dans la mienne, il n'y avait ni pièces de théâtre, ni albums...
Adridicte Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Et tu travailles souvent avec les séries de livres qui sont à disposition dans ton école. Dans la mienne, il n'y avait ni pièces de théâtre, ni albums... commencer avec des CM2 juste après des concours, galère non?? Et tes réponses, tu les as eues comment vue que t'as pas eu de formation en PE2? je pourrais pas, surtout que les "ados" (à 10 ans, c'en sont déjà?) sont impitoyables...
virjinnie Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Moi aussi je me disais que je ne pourrais pas... Surtout que j'ai su que j'avais des CM2 en arrivant à l'école (oui car on m'avait affectée dans cette école sans me donner mon poste ). C'était une année fantastique!!!! Moi qui redoutait "les grands", finalement j'adooooooooore le cycle 3 et surtout les CM!!!! Côté organisation, je me suis en partie débrouillée toute seule. J'ai fait beaucoup d'erreurs, mais c'est comme ça qu'on apprend! Au moins je ne les referai plus!!! J'avais aussi la chance d'être entourée d'une très bonne équipe pédagogique. Mes collègues m'ont beaucoup aidé au début. Tu passes le concours pour la 1ère fois?
Adridicte Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Moi aussi je me disais que je ne pourrais pas... Surtout que j'ai su que j'avais des CM2 en arrivant à l'école (oui car on m'avait affectée dans cette école sans me donner mon poste ). C'était une année fantastique!!!! Moi qui redoutait "les grands", finalement j'adooooooooore le cycle 3 et surtout les CM!!!!Côté organisation, je me suis en partie débrouillée toute seule. J'ai fait beaucoup d'erreurs, mais c'est comme ça qu'on apprend! Au moins je ne les referai plus!!! J'avais aussi la chance d'être entourée d'une très bonne équipe pédagogique. Mes collègues m'ont beaucoup aidé au début. Tu passes le concours pour la 1ère fois? euh...la première fois en non touriste, oui! sinon j'ai passé les concours cette année sans avoir ouvert un seul livre, et ça a été la cata (que des notes éliminatoires).
stephanie83fac Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 j'ai vu une liste de livres sur eduscol par cycle est ce là que l'on trouve la fameuse liste officielle? merci pour vos réponses
Sevea Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Oui. D'ailleurs je (re)mets le lien ici: http://eduscol.education.fr/D0102/biblio.htm On trouve aussi des notices des livres de la liste, ce qui est bien pratique pour rédiger ses fiches de lecture.
sakuraptitmonstre Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Salut ! J'ai déjà commencé à lire pas mal de livres et j'ai suivi les conseils que j'ai lu ici. Donc sur mon ordinateur, j'ai fait un tableau où je marque le titre de l'oeuvre, l'auteur, l'illustrateur, l'éditeur, la collection, la date de l'édition ainsi que la date de la 1ère édition, le cycle concerné et le genre, des remarques, les thèmes présents ainsi qu'une colonne mise en réseau. Toutefois j'ai aussi fait deux autres fichiers, un fichier cycle 2 et un autre cycle 3. Chaque fichier est séparé en plusieurs parties (album, bd, roman etc.). C'est plus facile comme ça de me rendre compte de ce que j'ai lu. Je met seulement le nom de l'œuvre et l'auteur dans ces fichiers-là. Après chaque livre lu, j'en fais une fiche de lecture.
laetitia44 Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 excuse moi mais j'ai un peu de mal à suivre tu écris quoi dans ta colonne mise en réseau?
orelyk Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Moi j'ai imprimé les listes cycle 2 et 3, et je souligne tous les livres que je lis au fur et à mesure (2 couleurs, une pour ceux que je possède, une autre pour ceux que j'emprunte). A côté de ça, je tiens un cahier de lecture. Titre, auteur, maison édition, niveau lecture "officiel", résumé, et éventuellement commentaires et mises en réseau possibles. Ils sont classés par ordre alphabétique. Mais je vais peut être appliquer certaines de vos idées : le fichier excel, les images associées aux titres, et différents classements pour une navigation facile.
Messages recommandés