Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Après la joie de l'obtention du concours, l'appréhension de cette nouvelle année commence à se ressentir :D . En général on connait notre affectation à quelle période?

Bonnes vacances à tous

La dernière semaine d'août mais peut être que ça dépend des endroits.

Ensuite le premier jour ça dépend de la personne que tu remplaces, moi ma titulaire avait demandé une formation (d'où ma présence) donc elle n'a jamais été là durant mon jour de SF. C'était tout de suite le "grand saut".

Posté(e)
Après la joie de l'obtention du concours, l'appréhension de cette nouvelle année commence à se ressentir :D . En général on connait notre affectation à quelle période?

Bonnes vacances à tous

Ensuite le premier jour ça dépend de la personne que tu remplaces, moi ma titulaire avait demandé une formation (d'où ma présence) donc elle n'a jamais été là durant mon jour de SF. C'était tout de suite le "grand saut".

bonjour!

je suis de l'académie de rouen et on connaît nos affectations d'IUFM et de SRF !

Posté(e)

Bonnes vacances à tous

bonjour!

je suis de l'académie de rouen et on connaît nos affectations d'IUFM et de SRF !

oui j'ai reçu aussi mon affectation! Ca n'a pas tardé.

Posté(e)

L'an dernier on l'a su rapidement aussi où nous étions en SF. J'ai appris fin Aout que c'était une PS le Mardi par contre... donc j'ai fait la rentrée... La directrice que je déchargeais m'a accompagnée dans la matinée car elle voulait aussi rencontrée ses élèves. L'aprem par contre j'ai tout fait toute seule... et c'était :cry: ils pleuraient tous (j'en avais 31)... ça m'a vraiment fait flipper... et puis au final j'les adore et on a bien travaillé toute l'année donc pas de panique pour ceux qui sont en PS, la rentrée c'est un peu flippant mais ça ne fait que s'améliorer...

Posté(e)

Cela dépend des IUFM et des titulaires que tu vas compléter. Il ne faut pas hésiter à bien demander le jour de la pré-rentrée lorsque ton titulaire t'indiquera ou te demandera les matières que tu devras faire ou la façon dont vous vous organiserez pour assurer le suivi de la classe. Il ne faut pas hésiter à poser plein de questions au titulaire d'entrée de jeu, lorsqu'il est sur place et disponible (donc, au minimum, le jour de pré-rentrée).

Pour ce que j'en ai constaté dans le 93, en général si tu complètes un 80% ou un 75%, le titulaire n'est pas sur l'école le jour où tu bosses, y compris le premier jour, y compris si ton jour de complément tombe le jour de la rentrée, donc c'est le grand saut. Si tu fais une décharge de direction, le directeur (la directrice) passe souvent (mais pas toujours) une partie de la première journée avec toi. Si tu complètes quelqu'un en formation, il t'accompagne souvent (mais pas toujours) pour les premiers jours. Mais, au final, tout dépendra du titulaire sur qui tu tomberas. Dans mon groupe, certains ont été accompagnés à la rentrée puis les jours où ils complétaient jusque fin septembre par leur titulaire, d'autres ont été absolument tout seuls dès le premier jour, sans même le directeur qui passe voir si ça se passe bien...

On était censé être en stage d'observation toute la première semaine de rentrée, selon l'iufm de Livry. Sauf qu'apparemment ils n'avaient pas vraiment prévenu les titulaires avant la rentrée, qu'ils étaient automatiquement volontaires pour un stage d'observation si ils étaient complétés par un PE2... Donc, dans les faits, ça dépendait du temps que le titulaire avait à te consacrer ! Pour ma part, je n'ai fait que la journée de la rentrée en observation dans la classe. Le titulaire ne désirait pas m'avoir dans la classe ensuite et moi je souhaitais avant tout préparer fébrilement ma première journée, vu que je n'avais eu les matières pour mon jour de complément que la veille à la pré-rentrée ! (et j'avais su mon niveau au 28 août...)

Mais, finalement, je n'ai pas fait pas grand chose la première journée en réalité : juste préparation du matériel (si tu as des cahiers ou classeurs etc. réservés à ton jour, chose très utile en cycle 3 pour les corrections), évaluations diagnostiques dans mes matières, portrait chinois pour apprendre à se connaître, rappel du règlement de la classe, 1ière séance d'EPS. Cela passe plus vite qu'on ne le croit !

Bref, repose-toi bien pendant les vacances, car il n'y a pas grand chose à faire tant que tu n'as pas pu rencontrer ton titulaire, et l'année de PE2 sera fatiguante.

Posté(e)

Apparement pour l'académie de Lille nous ne connaitrons le niveau de la classe de notre stage filé que le 28 août également... Est ce que vous avez su le cycle un peu avant quand même?

Posté(e)

Bonjour !

Cette année j'étais PE2 dans le 92 et nous avons su l'ecole et le niveau le 29 aout. (Donc aucune information éventuelle sur le cycle)

Ils nous avaient demandé de faire quelques voeux de ville pour le stage filé, et nous étions affecté en fonction de la réussite au concours

(c'est bien la seule fois que ça sert à quelque chose d'avoir réussi ce concours vu que cette année, une amie et moi arrivée 20eme et 62eme au concours : nous n'avons toujours pas de poste ....Bref)

Pour les deux stages groupés, nous avions juste fait des voeux de bassins, mais ils essayaient prioritairement de nous faire gouter à tous les cycles.

Sinon, pas d'angoisse à avoir

L'iufm nous guide quand même pour notre premier jour,

même quand on le fait seul(e), on s'en sort. :wink:

Ne pas hésiter à poser des questions à son/sa titulaire sur son organisation notamment

et au prof d'accompagnement de stage filé (souvent de très bon conseils et toujours pret à soulager les angoisses naturelles)

Le meilleur conseil est de bien profiter des vacances car cette année sera riche en émotions !! :wub::cry::wub::cry::wub:

Posté(e)
Moi la directrice m'a laissé seule au bout de 5 min le jour de la rentrée, mais en même temps je gérais assez bien, et puis tu sais la rentrée c'est la rentrée, donc pas de panique, on va pas te demander de faire une séance le 1er jour!

yen a qui se la pètent... !

j'ai lu ça, puis j'ai vu qui était l'auteur... m'étonne pas ! :wink:

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Moi la directrice m'a laissé seule au bout de 5 min le jour de la rentrée, mais en même temps je gérais assez bien, et puis tu sais la rentrée c'est la rentrée, donc pas de panique, on va pas te demander de faire une séance le 1er jour!

yen a qui se la pètent... !

j'ai lu ça, puis j'ai vu qui était l'auteur... m'étonne pas ! :wink:

Ma vengeance sera terrible!!!!!!!!!!!!!!!!!! :devil_2::chris: