Aller au contenu

choix option PE1: Littérature de Jeunesse/Arts visuels

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Ben voila, je ne suis pas admise au crpe 2009 et j'ai des notes que je ne comprends pas très bien pour certaine. Donc, je commence à cogiter grave sur le choix des options pour l'année prochaine.

Notamment sur le choix hist-géo ou sciences pour la majeure de la 3ème épreuve écrite, vu que c'est ça qui m'a planté cette année!!

En effet, j'ai eu 8.5/20 (5/14 et 3.5/6)en hist-géo maj / sciences min

Les connaissances, je les avais, j'avais bossé comme une malade sur cette matière (ça me dégoute encore plus!)

Donc je me demande, est ce que je ne devrais pas prendre sciences l'année prochaine en majeure??

Est ce que vous ne pensez pas que finalement l'épreuve de sciences est peut etre un peu plus facile dans le sens où on est beaucoup plus dirigé (plusieurs questions précises et non pas un large énoncé type : "la révolution française et l'empire"! )et en plus le programme est peut etre un peu moins lourd, surtout que le programme d'histoire géo se voit rajouter des choses pour l'année prochaine!! (type la préhistoire, relation seigneurs paysans...)

Bon ça c'était les points favorables au changement..

Maintenant, ça me fait peur de me lancer dans un nouveau truc, même si je vois pas comment faire mieux en hist géo l'année prochaine vu que je pensais avoir une super note dans cette matière...

De plus je suis sensé être plus littéraire que scientifique , je dis bien sensé vu que j'ai eu 11 en français et 13 en maths!! D'ou ma perplexité et mon questionnement!!

Je me pose également la question pour le choix danse/course, j'ai eu une sale note en course, car j'ai eu un problème de santé au cours de l'année qui m'a empéché de m'entrainer. En plus, il faut bien le dire, j'ai pris course car ça me génait de faire une "représentation" et parce qu'il y avait un barème précis en course alors que la danse est aléatoire!! Mais finalement, au vu du barème, n'a t'on pas plus de chance quand on est pas super sportive, d'avoir une bonne note en danse qu'en course??

Voila bref, je me retourne le cerveau mais je voudrais faire un choix pour pouvoir me remettre à bosser assez rapidement (enfin dans quelques semaines quand même)

Voila, donc je voudrais votre avis, opinions diverses, témoignages de personnes ayant changé d'option entre 2 crpe... qui pourraient être suceptible de m'éclairer! Merci d'avance...

Posté(e)

Bonjour,

je n'ai pas été dans ton cas mais je vais te donner mon avis sur quelques points, en espérant que ça t'aidera à réfléchir et prendre une décision !

Est ce que vous ne pensez pas que finalement l'épreuve de sciences est peut etre un peu plus facile dans le sens où on est beaucoup plus dirigé

L'épreuve de sciences me paraît plus simple que l'épreuve d'HG, mais c'est parce que je n'ai jamais été très bonne en épreuve sur dossier en histoire-géo. C'est à toi de voir si pour toi l'épreuve de sciences est mieux. Comment faire ? Prends une ou deux annales et essaye de faire l'épreuve de sciences majeure avec tes connaissances actuelles ; ça te donnera déjà une idée :)

en plus le programme est peut etre un peu moins lourd, surtout que le programme d'histoire géo se voit rajouter des choses pour l'année prochaine!! (type la préhistoire, relation seigneurs paysans...)

Bon alors là, c'est pas vraiment un argument dans la mesure où le programme est le même pour les majeurs et mineurs (même s'il est peut-être un peu moins poussé pour les mineurs ?). Je sais que moi, j'ai passé beaucoup plus de temps à réviser l'HG que toutes les autres matières écrites réunies... pour 6 points ! Donc je pense que plutôt que la longueur du programme, tu devrais regarder si le contenu te semble maîtrisable en sciences pour 14 points, ou s'il vaut mieux que tu restes sur l'HG.

Maintenant, ça me fait peur de me lancer dans un nouveau truc, même si je vois pas comment faire mieux en hist géo l'année prochaine vu que je pensais avoir une super note dans cette matière...

Bon, je te dirais de prendre ton temps : on n'est qu'en juillet, tu as la déception des résultats sur le cœur, donc tu peux avoir tendance à rejeter l'HG. Ceci dit, je ne pense pas qu'il y ait de réel danger à prendre sciences à la place d'HG si tu te sens capable de faire l'épreuve de sciences. Je veux dire qu'en terme de connaissances, tu as grosso modo déjà toutes les bases en sciences (même si tu ne te souviens pas de tout) ; ensuite pour la partie "majeure", il y a une bonne dose de réinvestissement de connaissances et de réflexions sur des documents. Comme je le disais plus haut, essaye un ou deux concours blancs et ça devrait t'aiguiller !

De plus je suis sensé être plus littéraire que scientifique

Si ça peut te rassurer, j'ai toujours été plus littéraire, j'ai fait L au lycée, une fac de sciences du langage et d'anglais et pourtant j'ai pris sciences ! Pourquoi ? Parce que bien qu'étant littéraire, l'HG n'était pas ma tasse de thé, j'avais avant cette année de grosses lacunes. Et puis les sciences, je trouvais ça passionnant : tu apprends comment fonctionnent les choses, tu découvres de nouveaux concepts... J'étais hyper motivée par ces matières, donc forcément, ça aide !

je dis bien sensé vu que j'ai eu 11 en français et 13 en maths!! D'ou ma perplexité et mon questionnement!!

Ne te laisses pas influencer par ces notes : à mes yeux - certains pourront ne pas être d'accord - il est plus "simple" d'avoir une bonne note en maths en étant bon en maths qu'une bonne note en français en étant bon en français. Le français a toujours un coté assez subjectif ; en maths, c'est plus carré : généralement, tu fais une bonne démonstration, tu as les points, et vice-versa.

Je me pose également la question pour le choix danse/course, j'ai eu une sale note en course, car j'ai eu un problème de santé au cours de l'année qui m'a empêché de m'entrainer.

La question à te poser : où en es-tu en course aujourd'hui (niveau temps, motivation) ; quelle pourrait être ta progression sur une nouvelle année (ton problème de santé est-il susceptible de revenir, as-tu la possibilité de t'entraîner régulièrement) ? Pour la danse : as-tu un lieu où répéter, as-tu la sensibilité artistique, l'esprit créatif qu'il "faut" ? Est-ce que tu te sens plus à l'aise dans un effort individuel très mental et physique ou dans une activité artistique individuelle ?

En conclusion : déjà, prends le temps de souffler, de digérer le résultat, de te reposer. Les questions que tu te poses sont essentielles, et je comprends tout à fait que tu te les poses :)

Selon moi, il est important que tu prennes ta décision par rapport aux matières qui te motivent le plus, et pas par rapport à celles dont tu penses que peut-être elles sont plus "faciles". Le concours est aussi une question de chance, même si le travail est plus qu'important, et tu pourrais très bien tomber l'an prochain sur des questions de majeure sciences qui te bloqueraient (je ne dis pas ça pour te décourager hein :sleep: ).

Enfin, il faut bien que tu te dises que tu pars avec un sacré avantage pour l'an prochain : tu as déjà emmagasiné un certain nombre de connaissances, de concepts, que la majorité des futurs candidats n'ont pas encore. Fais-en une réelle plus-value, appuie-toi dessus et fonce !

J'espère que ces quelques lignes t'aideront dans ta réflexion... :wink:

Posté(e)

Maîtressebientot j'spère...

C'est toi qui es venue me donner plein d'infos sur le post de Reims, donc.... j'y ai mis mes notes + appréciations, je remets pas, je suis trop longue...

Donc, pour moi, c'est les mêmes questions sauf peut-être l'hist-géo, où je suis carrément + littéraire, et les sc. expé, je comprends pas les cours....

une certitude: EPS. J'ai galéré, souffert, pleuré, abimée la santé, pour décrocher un 8/20 + ratatiné oral: donc 6.25/20 en sport beurk...

j'ai une amie qui a une licence + m1 staps et son domaine de prédi c'est la danse, elle est prof de gym etc... pour en avoir pas mal discuté, j'ai réalisé que j'avais fait le mauvais choix, mais ça, c'était après les inscriptions. Je pense ( et elle aussi ) que si on respecte bien les critères demandés, on gagne des points à rentrer dans les grilles d'évaluation, même si on est pas "gracieuse".

La course, ça reste une épreuve très physique pour bon nb d'entre nous.

Moi, je m'interroge sur le choix externe / 3ième voie ( j'ai le choix des 2 et sur Reims, externe 170.25, et 3ième:180 ! ) J'ai passé le 3ième.

petite question, d'où sais-tu que le prog d'histoire bouge cette année ? D'après moi, il devait être strictement identique....

Posté(e)

SarahKay, je me permets de te répondre pour le programme d'HG : un post est ouvert dans la sous-section "Histoire-géographie" de ce forum. Je crois que le nouveau programme est paru au BO, mais je ne suis sûre de rien :wink:

Posté(e)

Et bien, je vais écouter les conseils de Virginie31 et je vais tenter une ou 2 annale en sc. expé majeure...

Posté(e)

Je m'incruste, les filles! :D

Question qui a certainement dû être posée ailleurs mais je trouve pas de réponse: lors de la pré-inscription j'ai mis HG en majeure...est-ce qu'on peux changer cette option lors de l'inscription?

Merci par avance de votre aide! (et pardon si la question a déjà été posée...).

Posté(e)

Bonjour,

normalement, oui : c'était le cas dans mon IUFM (Orléans), il ne devrait pas y avoir de soucis ! Si c'est comme chez nous, il y aura une réunion de pré-rentrée avec les profs d'option et ensuite vous ferez votre choix définitif !

Posté(e)

Salut à tous!!!

Je conseille sciences en majeure. Ce n'est pas facile mais beaucoup plus carré que l'histoire-géo! Il suffit d'apprendre une situation type pour chaque thème en ce qui concerne la partie didactique, et le jour j de l'adapter au sujet. Même si cette année le sujet était bizarre!!! :blink: ça m'a aidé.

Sinon j'ai eu le concours avec 8,5 en course donc tout est possible :wink:

Bon courage pour la suite!

Posté(e)

Bonjour

Alors moi cet année j'ai eu 12 en arts visuels : je n'y connais absolument rien, alors je garde cette option que j'aime bien.

En EPS: course : j'ai eu 14. Je ne sais pas quand tu as commencé à t'entrainer... moi très peu en fait, mais j'ai quelques facilités. Si l'entrainement n'a pas été régulier et que tu as eu 8 je me dis : pas mal... avec de l'entrainement tu arriveras facilement à 10/11 sur 20. Pour la danse, je ne suis pas gracieuse loin de là, et quand je vois mes deux copines danseuses depuis X années qui ont eu 10 et 11 en danse je me dis : ouaaaa TROP DUR.

J'ai pris Histoire majeure : j'adore l'histoire, des supers notes toutes l'année, beaucoup de temps à réviser encore et toujours histoire!!! et je me retrouve avec une note incompréhensible : 6,5/14.... sujet que j'avais trouvé d'une simplicité folle. Donc je me remets en question complétement, en + zéro commentaire sur les copies à ce qu'il paraît j'attends le rapport de jury avec impatience.

Nous avons tt l'été pour réfléchir et EDP pour nous donner des conseils... alors réfléchissons bien avant de faire n'importe quoi!

Posté(e)
Sinon j'ai eu le concours avec 8,5 en course donc tout est possible :wink:

Oh oui, tiens ça me fait penser, si ça peut te rassurer, que j'ai eu le concours avec 7.5 en EPS (6 en course ; entraînement toute l'année, mais j'ai un asthme d'effort assez gênant et 9 en exposé).

Posté(e)

coucou,

j'ai passé le concours deux fois, la première fois je me suis dit que pas question d'aller danser devant un public, je vais prendre course j'aurais l'air moins ridicule... j'ai essayé de m'entrainer plusieurs fois mais vraiment pas motivée, et puis il faut attendre qu'il ne pleuve plus, pas trop froid... plus un problème au genou qui fait que dès que je cours sur un terrain dur j'ai la jambe qui bloque. Bref, la galère.

Le jour de la course je suis arrivée sur la piste avec une angoisse énorme, en me disant mais qu'est-ce que je fous là??? et au final un magnifique 4!!!

Cette année, j'ai pris danse, je n'ai pas suivi de cours mais j'ai monté ma chorégraphie toute seule dans mon salon, à essayer de trouver des idées, à danser sur toutes les musiques qui passent à la radio, trouver des mouvements qui ne sollicitent pas trop mon genou...

Le jour de la représentation, bien sûr de stress mais pas du tout impressionnée de passer devant le jury, les autres candidates te regardent aussi danser et l'ambiance était très sympa, le jury impassible mais l'ambiance très chouette.

Je n'ai pas encore eu ma note (certainement supérieure à 4) mais je ne regrette pas du tout d'avoir choisi la danse, et je pense que celles qui ont fait ce choix se disent la même chose.

Si tu as des petits soucis de santé, choisis danse, tu peux adapter tes mouvements. Et pas d'inquiétude à avoir le jour de l'examen, tout le monde est dans le même cas... en plus tu peux même venir avec des parents ou amis (en tout cas à Lille)

Posté(e)

Bonjour à tous,

Merci infiniement de vos réponses, elles m'ont éclairer!!! Un merci spécial à Virginie31 qui a pris le temps de me faire une réponse super détaillée et de me remonter le moral en plus, merci, t'es vraiment adorable!!! LP 1 en plus!! Je suis honorée!! Félicitations à toi!!

Je vais suivre vos judicieux conseils, tout d'abord me reposer, me remettre de mon immense déception...et de celle causée à mon entourage!

Puis faire des annales des sciences...

J'ai oublié de dire que je continue ldj l'année prochaine, j'ai eu 12, c'est pas mirobolant, mais j'adore cette matière!! (au moins 1 truc où je suis sure, ppfff!!)

Par contre, je pense que je vais prendre danse pour l'année prochaine car j'avoue : j'ai eu 2 en course (ouaahhh, la honte!!) et même si je n'ai pas eu la possibilité de m'entrainer cette année, j'ai l'impression (peut etre fausse, mais bon) que même si je m'entraîne, ma marge de progression possible est très faible! Combien peut on gagner en s'entraînant régulièrement?

PPffff tout ça me prend la tête, je supporte vraiment mal l'échec!

En tout cas merci à tous et toutes, et merci à EDP qui me permet de me sentir moins seule! (c'est que l'entourage est pas super conpréhensif!!)

Si d'autre ont des avis sur le choix de la majeure ou l'eps, n'hésitez pas...