MarieMarion Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 J'avais aussi hésité en septembre pour course ou danse. Au départ je voulais prendre course parce que la note était sûre mais lors de mes premiers essais, j'ai bien vu que je n'arriverai jamais à avoir plus que 2-3 même avec de l'entrainement (j'ai un assez bon surpoids ) Finalement j'ai changé mon inscription pour prendre danse parce que j'avais commencé la danse et que ça me plaisait. Il faut savoir qu'en danse, les notes vont aussi de 0 à 20 mais malgré ça, je pense que quelqu'un qui n'est pas sportif a beaucoup plus de chance d'avoir des points en danse qu'en course. Et même si tu as une mauvaise note en danse, par exemple 5/20, c'est toujours ça de pris par rapport à la course (et 2,5 points sur le total du concours, ça se prend !) L'avantage aussi de la danse c'est que tu as moins de risques de te blesser 2 jours avant l'épreuve et que même si tu te blesses, tu peux toujours adapter tes mouvements pour quand même concourir et éviter le 0. Par contre, si tu penses que tu peux progresser en course sans te faire de mal et atteindre une note de 8 à 12, dans ce cas je te conseille course quand même. Mais il faut éviter de passer 5h / semaine sur le sport, ça ne sert pas à grand chose vu le coefficient C'est un concours, faut être stratégique et travailler en priorité les points rentables.
cece11 Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Bonjour, Je rentre en PE1 cette année à Carcassonne, et je ne sait pas quoi choisir entre Littérature de Jeunesse et Arts visuels, Quelqu'un pourrait il m'éclairer. Merci beaucoup.
marianne42 Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 J'ai choisi l'option Littérature de Jeunesse, j'ai été admise, mais je n'ai pas encore mes notes... A mon avis, tu dois choisir en fonction de ce que tu préfères...regardes le descriptif des épreuves, pour voir ce qu'on attend de toi dans chacune des options... Pour la littérature, je te dirais bien de lire quelques livres pour voir si ça t'inspire! Perso j'ai choisi un livre que j'ai adoré, et j'ai tout autant aimé faire mon exposé! A toi de choisir, c'est un concours, il faut voir en quoi tu te sens le plus à l'aise!
melu34 Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Cela depend de tes goûts et de tes connaissances... L'option Litterature de jeunesse est choisie par la majorité des candidats. Tu devras choisir une oeuvre et la presenter lors de l'oral professionnel. Cependant, cela n'exclut pas d'avoir une bonne culture en litterature de jeunesse (que tu pourras bien entendu te forger tout au long de l'année...) car un entretien va suivre ton exposé. En ce qui concerne l'art visuel, c'est une option qui est un peu moins choisie par les candidats car elle est plus "incertaine". Tu dois monter un projet que tu ferais avec tes élèves en art visuel et ensuite on te montre une photo, une vidéo, un tableau que tu dois commenter (autant dire que le champ est large). A toi de voir Tu peux eventuellement suivre les premiers cours à l'iufm de chaque option et te décider ensuite avec l'échéance de l'inscription au concours ( ce que j'ai fait fait cette année...)
catline Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Bonjour,Je rentre en PE1 cette année à Carcassonne, et je ne sait pas quoi choisir entre Littérature de Jeunesse et Arts visuels, Quelqu'un pourrait il m'éclairer. Merci beaucoup. Bonjour, J'étais dans le même cas que toi l'an dernier. Pas mal d'hésitations, plusieurs changements... Et au final j'ai pris Arts Visuels pour les raisons suivantes: Beaucoup de candidats prennent LDJ et je ne me sentais pas capable de faire un exposé qui sorte vraiment du lot n'étant pas du tout littéraire, j'ai pratiqué les arts pendant quelques années (je n'avais aucune culture artistique cependant), et ça m'inspirais, je ne sais pas pourquoi. (C'était ma première idée et comme on dit il faut rester sur sa première idée...) J'ai beaucoup regretté au début. Je me suis dit que je n'arriverais jamais à me faire une culture suffisante, je ne savais pas trop dans quoi me lancer pour l'exposé... J'étais un peu perdue. ET puis, j'ai réalisé que ceux qui bossaient la LDJ devaient aussi se faire une culture, différente, mais pas forcément plus simple. Je pense que ça m'aurait vite ennuyée de me renseigner sur des auteurs... J'ai tout de même lu une bonne centaine de livres durant l'année car c'est agréable, ça détend et ça peut servir pour l'OP (j'ai réussi à en caser un!). Maintenant je ne regrette pas, la Conseillère Péda du jury a eu l'air de vraiment apprécier ma production personnelle, mon travail fourni et mes recherches. Elle l'a mentionné à plusieurs reprises pendant l'entretien. (Je n'ai pas encore mes notes, donc je ne sais pas le résultat au final). Je peux te décrire un peu mon travail fourni durant l'année, pour te donner une idée. Si quelqu'un fait de même en LDJ, tu pourras comparer. J'ai commencé en Janvier (en même temps que nos cours d'option). J'ai d'abord dû choisir ce que j'allais présenter au jury. Le choix a été rapide, je préférais présenter une production personnelle, car je me sentais plus à même d'en parler par rapport à une oeuvre d'artiste. En plus, le jury aime bien en Bourgogne (voir les rapports de jury pour savoir à Carcassonne la tendance). Un thème m'est venu tout de suite à l'esprit: la main et le montré/caché. Et mon projet s'est construit petit à petit en alliant ces deux aspects. J'ai testé plusieurs choses pour arriver à ma production finale qui est en fait une série de plusieurs éléments. J'ai ensuite affiné la présentation. J'ai lu et relu les cours de l'iufm, j'ai bossé avec le Bordas ARts visuels et le livre du CNED. J'ai regardé des oeuvres d'artistes divers sur le Net, et j'ai visité des expos et musées. J'ai beaucoup bossé sur mon thème pour préparer les éventuelles questions du jury. Et j'ai réussi à répondre à toutes leurs questions de culture. Pour choisir, je pense qu'il faut que tu prennes ce qui te plait, ce qui t'attire le plus. C'est important car tu vas devoir bosser cette option une grande partie de l'année et il ne faut être dégoutée. J'espère t'avoir éclairée un peu. Si tu as des questions précises, n'hésite pas.
Anna81 Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 J'ai pris LDJ au concours parce qu'à la base j'ai fait des études de lettres et que du point de vue culture artistique je partais de 0. Beaucoup de candidats prennent cette option par défaut parce qu'ils ne se sentent pas capables de prendre AV ou musique. Mais comme dans les autres options il faut maîtriser ton sujet lorsque tu arrives devant le jury. Parce que s'il sent que tu n'es pas au point sur quelque chose il va creuser par là ! Tu peux en être sûre ! Donc je te conseille de prendre l'option qui te plairait le plus à cotoyer toute l'année. Parce que personnellement je ne me serais pas vue m'intéresser aux AV toute l'année comme j'ai pu le faire en LDJ. A l'iufm nos cours ont commencé assez tôt dans l'année. Il y avait des CM : un sur l'album, un sur le roman, un sur le théâtre.. et à chaque fois le TD qui s'y rattachait. Par contre ce que je regrette c'est de ne m'être mise à lire beaucoup d'oeuvres de LDJ que tard (vers mars) alors qu'il aurait mieux valu commencer dès le début. Mais ça c'est aussi parce que j'ai su tôt quelle oeuvre je voulais présenter. Je me suis aidée des exposés d'EDP pour avoir une idée de plan et bâtir le mien. Pour moi pas possible de le recopier tel quel parce qu'il n'y avait pas mon oeuvre mais de toute façon il faut qu'il soit personnel pour bien se l'approprier. On a eu un premier oral blanc début avril qui m'a permis de rajouter des choses et d'avoir des idées en plus. J'en ai pris notes et j'ai laissé de côté jusqu'après les écrits. Et après ça je l'ai peaufiné. A partir du moment où je me suis mise à lire pas mal d'oeuvres pour me faire des réseaux (qui n'avaient rien à voir avec mon oeuvre), j'ai fait des fiches. Je n'ai pas une grande mémoire et j'oublie vite ce que je lis donc cela m'a permis de me les remémorer plus facilement ! Parce que je te conseille d'en lire beacoup, de tous niveaux. A l'oral des amies ont du citer une oeuvre sur le même thème que le leur, mais pour le cycle 1 et 2 alors qu'elles présentaient une oeuvre de cycle 3. Pour t'aider tu as la liste officielle qui sera sûrement à la bibliothèque de l'iufm ou que tu peux téléchager. Le but étant de se faire une culture dans la liste et même hors liste ! Mais quand tu ne sais pas vraiment par où commencer la liste aide bien ! J'espère que ces témoignages vont t'éclairer. Le plus important c'est de te faire plaisir car c'est comme ça que tu arriveras à transmettre quelque chose au jury.
Messages recommandés